OphtAI lauréat du grand prix de l’innovation du Congrès de la Société Française de Santé Digitale
Cette récompense permet à la jeune entreprise lauréate de bénéficier d’une visibilité dans l’écosystème de la santé numérique et d’un programme d’accompagnement délivré par le SNITEM (Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales) et le pôle de compétitivité Medicen Paris Région.
Récompensé par un jury d’experts représenté par la SFSD, le SNITEM, Medicen et le cabinet Care Insight, OphtAI marque, grâce à ce prix, une nouvelle étape dans son parcours de développement. La JV, née de l’association d’Evolucare et d’ADCIS, confirme une fois de plus son ambition de s’imposer sur le marché mondial de l’ophtalmologie avec l’arrivée en 2020 de sa nouvelle gamme. Celle-ci propose, via une photographie, le dépistage de la rétinopathie diabétique (détermination des niveaux de confiance et de sévérité) ainsi que les pathologies associées les plus prévalentes, le glaucome et la DMLA ; ce en attendant une évolution brevetée de la solution pour la détection d’une quarantaine de signes pathologiques.
A propos d'OphtAI
OphtAI est une joint-venture spécialisée dans l’Intelligence Artificielle (IA) au service de l’ophtalmologie, créée en mai 2019 par Evolucare, ETI incontournable du système d’information hospitalier depuis plus de 30 ans et ADCIS, PME experte dans le domaine du traitement et de l’analyse d’images depuis 25 ans.
OphtAI propose une gamme de solutions innovantes qui s’appuient sur l’IA pour le dépistage semiautomatiques des pathologies de la rétine. OphtAI a des ambitions internationales et a pour objectif de devenir une référence incontournable sur le marché de l’intelligence artificielle appliquée à l’ophtalmologie. Déjà marqué CE Dispositif Médical, la société travaille, en France, avec l’Académie Française d’Ophtalmologie et les autorités concernées à la meilleure intégration de cette technologie dans le parcours de soins. OphtAI est également en cours de déploiement dans de nombreux pays et cible le marché américain une fois l’agrément FDA obtenu.
Pour en savoir plus :
https://www.ophtai.com
https://global.evolucare.com/fr/?region=fra
http://www.adcis.net/fr/accueil/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
