Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Au Luxembourg, un DPI de nouvelle génération en mode SaaS partagé par deux centres hospitaliers

02 déc. 2019 - 15:56,
Actualité - DSIH
Le Centre hospitalier de Luxembourg – implanté dans la capitale du Grand-Duché – et le Centre hospitalier Émile-Mayrisch – à Esch-sur-Alzette, au sud-ouest du pays – viennent de démarrer le déploiement de leur dossier patient mutualisé informatisé de nouvelle génération Dop@min. Cette solution est basée sur la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC.

 

En 2014, le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) et le Centre hospitalier Émile-Mayrisch (CHEM) lancent une démarche commune de sélection d’un dossier patient informatisé hospitalier reposant sur une plateforme mutualisée. D’octobre 2015 à octobre 2016, la pertinence d’un cahier des charges de 250 pages est évaluée par de nombreux groupes interhospitaliers associant les utilisateurs. Au terme d’une consultation internationale de 8 éditeurs menée par le cabinet KPMG, la solution Maincare IC est retenue le 18 août 2017 pour constituer le socle du DPI partagé par les deux établissements luxembourgeois. La sélection s’est opérée à partir d’un scénario de prise en charge complète d’un patient intégrant la prise de rendez-vous, l’hospitalisation, la sortie de l’établissement, puis une réhospitalisation en urgence.

Une solution évolutive

Les capacités d’accompagnement de l’éditeur dans la phase ultérieure de déploiement ont également été déterminantes, tout comme bien sûr la conformité du DPI retenu « à notre souhait d’une solution intégrée des applications métiers dans un socle commun », précise Emmanuel Ponnet, responsable du service informatique du CHL. L’évolutivité de la solution a elle aussi été passée au crible. « L’éditeur s’est présenté à l’appel d’offres avec un logiciel en début de cycle, intégrant dès le départ la norme HTML 5 et capable d’évoluer sur différents environnements : PC, tablettes et smartphones », explique Roland Kuffer, CIO/coordinateur Processus informatique et Applications du CHEM. « Il était important de disposer d’une solution tournée vers l’avenir, en Responsive Design, capable de couvrir tous les aspects de la prise en charge du patient depuis la prise de rendez-vous en ligne jusqu’à la sortie de l’hôpital et le suivi post-hospitalisation », conforte Emmanuel Ponnet. Des exigences auxquelles répondait parfaitement la plateforme territoriale Maincare IC, la solution proposant notamment un bouquet de services numériques à destination des professionnels et des patients.

Horizon 2022 pour un large déploiement

S’appuyant sur une logique de coconception forte entre les hôpitaux et Maincare Solutions, le DPI de nouvelle génération du CHL et du CHEM verra son déploiement débuter dans les deux établissements par la gestion des rendez-vous et des admissions. Il doit se poursuivre jusqu’en 2022 avec les modules des urgences, les services de soins, la prescription polymodale (imagerie, laboratoire, médication et soins), les blocs opératoires et l’hygiène hospitalière. À terme, tous les professionnels de santé des deux établissements luxembourgeois pourront travailler au quotidien sur une plateforme commune exploitée en mode Software as a Service (SaaS) par Maincare, sur une Infrastructure as a Service (IaaS) hébergée dans un datacenter Tier 4.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.