Publicité en cours de chargement...
La solution Dic’T de la société Anticyclone / Maincare Solutions remporte l’appel d’offres du Resah pour son marché dictée numérique et reconnaissance vocale
Un référencement qui vient conforter sa position de leader sur son marché et permettra aux établissements d’accélérer l’intégration de la reconnaissance vocale dans leur processus de production documentaire.
Un troisième référencement pour Anticyclone et sa solution Dic’T
Après avoir fait l’objet de deux référencements par le Resah – le premier en 2011 sur la région Ile-de-France, le deuxième en 2015, au niveau national mais sur un périmètre logiciel – la solution Dic’T développée par Anticyclone, société acquise par Maincare Solutions début 2019, a été à nouveau choisie par le Resah dans le cadre de l’appel d’offres mono-attributaire « Acquisition, installation et mise en oeuvre d'une solution logicielle de dictée numérique, de reconnaissance vocale et acquisition de matériels associés ». Un référencement auquel est associée la société HDT, partenaire historique d’Anticyclone, pour la partie matérielle.
La reconnaissance d’une solution leader sur son marché
Ce nouveau succès vient conforter la position de leader de la solution Dic’T sur son marché. Dic’T est aujourd’hui utilisée par plus de 100 établissements hospitaliers en France (dont 25% des sites supports de GHT).
C’est également une nouvelle reconnaissance de l’excellence de la solution qui couvre tous les besoins de production documentaire, de la simple reconnaissance vocale « au curseur » jusqu’au workflow complet de production documentaire permettant de redonner du temps médical aux médecins.
Un nouvel accélérateur pour la production de documents médicaux
Ce nouveau marché va accélérer encore l’intégration de workflow de production documentaire associé à la reconnaissance vocale dans les processus hospitaliers et contribuer à l’amélioration de la production et du partage de documents médicaux sur les territoires.
La solution Dic’T est aujourd’hui accessible par tous les établissements hospitaliers, d’une part grâce à son interopérabilité avec l’ensemble des DPI du marché, de l’autre via son intégration native à la plateforme Idéo de Maincare Solutions, en particulier à la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC.
« Dans un contexte où il est plus que nécessaire de redonner du temps médical aux médecins et de fluidifier la production et le partage des documents à chaque étape des parcours, ce troisième référencement consécutif pour Anticyclone et sa solution Dic’T est une excellente nouvelle pour tous les établissements souhaitant profiter du fort retour sur investissement issu de la mise en place de cette solution » indique Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. « Ce sont plus de 100.000 comptes rendus qui sont produits chaque jour par Dic’T et ce nombre est en constante augmentation ».
A propos de Maincare Solutions
Situé à Canéjan (près de Bordeaux), Maincare Solutions est le leader de la e-Santé en France. Depuis près de 20 ans, le groupe édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique.
Depuis 2016 et le rapprochement avec la société IDO-in, Maincare Solutions a étendu son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention et améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours de santé grâce à la technologie Idéo, ou encore accélérer l’usage de la télémédecine avec l’offre Covalia. Le groupe accompagne désormais l’ensemble des acteurs du système de santé - établissements publics et privés, GHT, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale et la coordination de leurs actions. Près de 1000 établissements et GCS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions. Déjà présent au Luxembourg et en Suisse, le groupe souhaite aujourd’hui accélérer son développement à l’international.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
