Publicité en cours de chargement...
La solution Dic’T de la société Anticyclone / Maincare Solutions remporte l’appel d’offres du Resah pour son marché dictée numérique et reconnaissance vocale
Un référencement qui vient conforter sa position de leader sur son marché et permettra aux établissements d’accélérer l’intégration de la reconnaissance vocale dans leur processus de production documentaire.
Un troisième référencement pour Anticyclone et sa solution Dic’T
Après avoir fait l’objet de deux référencements par le Resah – le premier en 2011 sur la région Ile-de-France, le deuxième en 2015, au niveau national mais sur un périmètre logiciel – la solution Dic’T développée par Anticyclone, société acquise par Maincare Solutions début 2019, a été à nouveau choisie par le Resah dans le cadre de l’appel d’offres mono-attributaire « Acquisition, installation et mise en oeuvre d'une solution logicielle de dictée numérique, de reconnaissance vocale et acquisition de matériels associés ». Un référencement auquel est associée la société HDT, partenaire historique d’Anticyclone, pour la partie matérielle.
La reconnaissance d’une solution leader sur son marché
Ce nouveau succès vient conforter la position de leader de la solution Dic’T sur son marché. Dic’T est aujourd’hui utilisée par plus de 100 établissements hospitaliers en France (dont 25% des sites supports de GHT).
C’est également une nouvelle reconnaissance de l’excellence de la solution qui couvre tous les besoins de production documentaire, de la simple reconnaissance vocale « au curseur » jusqu’au workflow complet de production documentaire permettant de redonner du temps médical aux médecins.
Un nouvel accélérateur pour la production de documents médicaux
Ce nouveau marché va accélérer encore l’intégration de workflow de production documentaire associé à la reconnaissance vocale dans les processus hospitaliers et contribuer à l’amélioration de la production et du partage de documents médicaux sur les territoires.
La solution Dic’T est aujourd’hui accessible par tous les établissements hospitaliers, d’une part grâce à son interopérabilité avec l’ensemble des DPI du marché, de l’autre via son intégration native à la plateforme Idéo de Maincare Solutions, en particulier à la plateforme territoriale de production de soins Maincare IC.
« Dans un contexte où il est plus que nécessaire de redonner du temps médical aux médecins et de fluidifier la production et le partage des documents à chaque étape des parcours, ce troisième référencement consécutif pour Anticyclone et sa solution Dic’T est une excellente nouvelle pour tous les établissements souhaitant profiter du fort retour sur investissement issu de la mise en place de cette solution » indique Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. « Ce sont plus de 100.000 comptes rendus qui sont produits chaque jour par Dic’T et ce nombre est en constante augmentation ».
A propos de Maincare Solutions
Situé à Canéjan (près de Bordeaux), Maincare Solutions est le leader de la e-Santé en France. Depuis près de 20 ans, le groupe édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique.
Depuis 2016 et le rapprochement avec la société IDO-in, Maincare Solutions a étendu son offre de services pour répondre aux nouveaux enjeux de santé : développer la prévention et améliorer la prise en charge des patients à toutes les étapes de leur parcours de santé grâce à la technologie Idéo, ou encore accélérer l’usage de la télémédecine avec l’offre Covalia. Le groupe accompagne désormais l’ensemble des acteurs du système de santé - établissements publics et privés, GHT, agences régionales, assureurs et mutuelles – dans leur transformation digitale et la coordination de leurs actions. Près de 1000 établissements et GCS, dont 80 % des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions. Déjà présent au Luxembourg et en Suisse, le groupe souhaite aujourd’hui accélérer son développement à l’international.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Évaluation des ESSMS : la HAS précise son système de cotation
09 jan. 2026 - 10:46,
Actualité
- Rédaction, DSIHDans le cadre de l’amélioration continue du dispositif d’évaluation de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS), la Haute Autorité de Santé (HAS) apporte des précisions sur le système de cotation. Ces évolutions visent à sécuriser les pratiques d’évaluation et à re...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.
