Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le stockage des données : un enjeu crucial pour le milieu médical

19 nov. 2019 - 11:07,
Communiqué - Computacenter
Avec ses milliers de patients au quotidien, le monde hospitalier détient des quantités phénoménales de données. Le stockage informatique est donc une priorité pour ces structures et elle s’insère pleinement dans leur stratégie numérique. 

Confrontés à des contraintes budgétaires, le stockage de ces données reste un problème important pour les hôpitaux car ces solutions sont souvent onéreuses :  « Il est fréquent que des DSI soient contraints de refuser un projet en interne, soumis par une équipe métier, faute de moyens ou d’infrastructures informatiques nécessaires. La tentation est alors forte pour les équipes de se tourner vers des solutions alternatives beaucoup moins sécurisées telles que le cloud public ou Dropbox alors qu’il est pourtant crucial que les données de santés critiques soient stockées de manière sécurisée avec une maîtrise des coûts », estime Anthony Mari, Sales Specialist chez Computacenter. 

Computacenter et UniHA (la coopérative des acheteurs hospitaliers) ont travaillé conjointement pour répondre au mieux à ces besoins spécifiques. Pour le stockage des données médicales,  le cloud privé s’est avéré être la meilleure solution de stockage. Leur partenaire Scality dispose d’une solution particulièrement agile et performante. Installée sur des serveurs X86 banalisés de son partenaire HPE, cette dernière permet d’augmenter la capacité de stockage en toute sécurité.

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) s’est appuyée sur la solution de Scality pour consolider le stockage de plusieurs Petabytes de données comprenant l’imagerie médicale, l’archivage génomique, la sauvegarde des datacenters. La solution a également permis de lancer un projet de dépistage de la trisomie, un programme lourdement générateur de données.

D’autres structures hospitalières tels que le CHU de Toulouse, de Nîmes, de Besançon, de Reims, le CHRU de Strasbourg, l’Hôpital Européen de Marseille, ainsi que le GCS SeqOIA la plateforme génomique basée en région parisienne se sont également tournés vers la solution de cloud privé de Scality avec pour objectif de consolider des usages existants et lancer de nouveaux projets innovants.

Plus d'informations https://www.computacenter.com/fr/campaigns/digital-power/cloud 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.