Le stockage des données : un enjeu crucial pour le milieu médical

19 nov. 2019 - 11:07,
Communiqué - Computacenter
Avec ses milliers de patients au quotidien, le monde hospitalier détient des quantités phénoménales de données. Le stockage informatique est donc une priorité pour ces structures et elle s’insère pleinement dans leur stratégie numérique. 

Confrontés à des contraintes budgétaires, le stockage de ces données reste un problème important pour les hôpitaux car ces solutions sont souvent onéreuses :  « Il est fréquent que des DSI soient contraints de refuser un projet en interne, soumis par une équipe métier, faute de moyens ou d’infrastructures informatiques nécessaires. La tentation est alors forte pour les équipes de se tourner vers des solutions alternatives beaucoup moins sécurisées telles que le cloud public ou Dropbox alors qu’il est pourtant crucial que les données de santés critiques soient stockées de manière sécurisée avec une maîtrise des coûts », estime Anthony Mari, Sales Specialist chez Computacenter. 

Computacenter et UniHA (la coopérative des acheteurs hospitaliers) ont travaillé conjointement pour répondre au mieux à ces besoins spécifiques. Pour le stockage des données médicales,  le cloud privé s’est avéré être la meilleure solution de stockage. Leur partenaire Scality dispose d’une solution particulièrement agile et performante. Installée sur des serveurs X86 banalisés de son partenaire HPE, cette dernière permet d’augmenter la capacité de stockage en toute sécurité.

L’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) s’est appuyée sur la solution de Scality pour consolider le stockage de plusieurs Petabytes de données comprenant l’imagerie médicale, l’archivage génomique, la sauvegarde des datacenters. La solution a également permis de lancer un projet de dépistage de la trisomie, un programme lourdement générateur de données.

D’autres structures hospitalières tels que le CHU de Toulouse, de Nîmes, de Besançon, de Reims, le CHRU de Strasbourg, l’Hôpital Européen de Marseille, ainsi que le GCS SeqOIA la plateforme génomique basée en région parisienne se sont également tournés vers la solution de cloud privé de Scality avec pour objectif de consolider des usages existants et lancer de nouveaux projets innovants.

Plus d'informations https://www.computacenter.com/fr/campaigns/digital-power/cloud 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.