Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La valorisation des données de santé à l’hôpital, puissant levier d’accélération de l’efficience opérationnelle des établissements et d’adaptation de l’offre médicale au bénéfice des patients

14 nov. 2019 - 18:28,
Communiqué - Healthcare Data Institute
Dans un contexte où les Big data du secteur de la santé ne sont plus un « fantasme » mais une réalité quotidienne pour les praticiens, les chercheurs, les patients et toutes les parties prenantes du secteur, le Healthcare Data Institute(1) a mis l’accent sur les pistes d’amélioration de l’accès et de l’exploitation de ces données sous la forme d’une prise de position officielle (3 recommandations et 1 proposition) lors de son événement annuel (HDI Day 2019).

HDIUn sondage mené par Elsan auprès de médecins spécialistes montre que plus de 50% desprofessionnels de santé sont demandeurs d’outils digitaux leur permettant de gagner du temps pour faciliter le recueil de données et partager l’information entre professionnels. Pourexemple, ils plébiscitent à plus de 60% des solutions permettant de faciliter la collecte desinformations du patient avant une consultation ou encore d’éviter la ressaisie desprescriptions.

Le groupe de travail du Healthcare Data Institute, focalisé sur la valeur des données de santépour les établissements de soin, a interrogé les parties prenantes concernées (médecins,associations de patients, direction hospitalière, éditeurs, institutionnels…) à l’automne 2019.

François Crémieux, directeur général adjoint de l’APHP, interrogé dans le cadre de ce travail,nous rappelle que « Le monde de la santé a ceci de particulier qu’il n’y a pas d’acteur passifau bout de la chaîne qui obéit à une stratégie dictée d’en haut, mais un médecin avec unmalade, qui souhaite comprendre la stratégie globale pour y adhérer. Il ne suffit pas dedéverser des indicateurs, il faut systématiquement les accompagner d’analyses et même decapacités et de liberté d’analyse. Il est important de préserver la confiance des médecins etdes patients, et de permettre une appropriation des résultats et de l’exploitation de ladonnée. Je suis convaincu de l’importance de démocratiser l’analyse et les décisions ».

Le Healthcare Data Institute a ainsi établi une prise de position basée sur démarche collaborative des praticiens hospitaliers et des professionnels concernés lors de l’utilisation d’intérêt général des données de santé et des données de production des offreurs de soins.

La prise de position résumée(2) du Healthcare Data Institute

Le Healthcare Data Institute recommande donc aux établissements de soins d’une part, de mettre en place une approche collaborative facilitant l’accès pour les professionnels de santé à des indicateurs pertinents, actionnables et restitués de façon ergonomique, et d’autre part, d’informer les patients (via leur site Internet) des études en cours réutilisant de la donnée dans le cadre d’une MR-004(3) ainsi que les résultats publiés des études listées.

Par ailleurs, le Healthcare Data Institute encourage une orientation des programmes de subvention publics existants ou à venir, en faveur du déploiement de services basés sur les entrepôts de données de santé.

Enfin, le Healthcare Data Institute propose de collaborer avec les représentants des professionnels de santé à l’élaboration d’un guide pratique facilitant la prise en compte des aspects règlementaires et techniques pour la constitution de registres (ou autres jeux de données) faisant état des pratiques médicales.

Le Healthcare Data Institute réunit toutes les parties prenantes de l’écosystème des Big Data dans le secteur de la santé : institutionnels, politiques, autorités de santé, industrie pharmaceutique, experts scientifiques, médicaux et technologiques, assureurs et start-ups et les représentants des patients.

Le Healthcare Data Institute créé il y a cinq ans, est le premier think tank international dédié aux Big Data dans le secteur de la santé. Ce groupe de réflexion dynamique propose des rapports et position papers réguliers sur ces thématiques qui sont en train de révolutionner le monde de la santé.


(1) https://healthcaredatainstitute.com/ 

(2) Healthcare Date Institute - Position paper du 14-11-2019
https://healthcaredatainstitute.com/wp-content/uploads/2019/11/positionpapervf-compressed-1.pdf

(3) https://www.cnil.fr/fr/declaration/mr-004-recherches-nimpliquant-pas-la-personne-humaine-etudes-etevaluations- dans-le 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

EBiM, l’agent d’IA souverain des généralistes : un nouveau cas d’usage pour les SI en santé

23 déc. 2025 - 07:42,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Conçu par le Collège National des Généralistes Enseignants, EBiM se présente comme un agent d’intelligence artificielle spécialisé, entraîné sur un corpus validé de médecine générale et opéré sur une infrastructure souveraine européenne. Pensé par des médecins généralistes pour leurs pairs, l’outil ...

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

Ségur du numérique : la vague 2 médico‑social entre en scène

22 déc. 2025 - 10:55,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Avec la mise en ligne, le 19 décembre, de la prépublication du dispositif SONS vague 2, le Ségur du numérique franchit une nouvelle étape pour le secteur social et médico‑social. Dossier de Spécifications de Référencement, Référentiel d’Exigences Minimales et appel à financement sont rendus publics ...

Illustration Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

Sept nouveaux projets sélectionnés pour enrichir la bibliothèque open source d’algorithmes en santé

22 déc. 2025 - 10:33,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sept projets lauréats ont été sélectionnés par la Plateforme des données de santé (PDS), ou Health Data Hub, dans le cadre de la neuvième édition de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) consacré à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Ces projets ont pour objectif de documenter e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.