Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn nomme le Dr Jacques Lucas, président de l’Agence du numérique en santé (ex-ASIP Santé)

05 nov. 2019 - 10:44,
Communiqué - Ministère des Solidarités et de la Santé
Ancien premier vice-président et délégué général au Numérique du Conseil National de l’Ordre des Médecins, qualifié en Médecine interne, Cardiologie et Néphrologie, le Dr Jacques Lucas suit depuis de nombreuses années les sujets du numérique en santé. Il a rédigé plusieurs livres blancs concernant les exercices professionnels, l’éthique médicale et la déontologie dans le monde du Numérique en santé.

Jacques-Lucas« Je suis très honoré par la mission qui m’est confiée par la Ministre dans un contexte bien particulier où le volet numérique de la stratégie Ma santé 2022 franchit une étape majeure. » précise le Dr Jacques Lucas.

L’ANS succède à l’ASIP Santé pour devenir le bras armé opérationnel de la Délégation ministérielle du numérique en santé (DNS). L’ANS a la mission cruciale de bâtir les fondations techniques dans lesquelles tous les projets de e-santé doivent prendre racine : référentiels et outils d’interopérabilité et de sécurité, répertoires, mécanismes d’identification et d’authentification, messageries sécurisées de santé etc.

La prise de fonction du Dr Jacques Lucas sera effective dès l’approbation par arrêté interministériel de la convention constitutive de l’ANS. Il succèdera à Patrice Legrand, président de l’ASIP Santé depuis 2015.

« Le Dr Jacques Lucas a toujours voulu faire bouger les lignes, et nous ne pouvons que nous réjouir de l’embarquer dans cet ambitieux chantier qu’est le numérique en santé. Cette nomination reflète notre souhait d’aligner l’ensemble des acteurs, indispensable pour co-construire ce bel édifice : éditeurs, start’upeurs, citoyens, associations, établissements et bien sûr professionnels de santé.» ont souligné Dominique Pon et Laura Létourneau, responsable et déléguée ministériels du numérique en santé auprès d’Agnès Buzyn et copilotes de la Délégation ministérielle du numérique en santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN

27 oct. 2025 - 22:17,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Station [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

Illustration « Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link

27 oct. 2025 - 17:43,

Actualité

- DSIH

Avec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...

Illustration La transformation numérique en santé : un défi humain avant tout

La transformation numérique en santé : un défi humain avant tout

27 oct. 2025 - 11:44,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Dans les hôpitaux et établissements de santé, la réussite d’un projet numérique ne dépend pas seulement des solutions techniques mises en place. Elle repose d’abord sur un facteur souvent sous-estimé : la conduite du changement. C’est le message clé que portera la formation « Conduite du changement ...

Illustration Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé

27 oct. 2025 - 11:04,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Après une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.