Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une labellisation des logiciels pour les maisons et centres de santé

23 nov. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Afin de répondre aux besoins spécifiques des maisons et centre de santé, les éditeurs de logiciels sont désormais invités à obtenir le label e-santé « logiciel maison et centre de santé (MCS) ».

Une large consultation a été menée par l'ASIP santé auprès des maisons et pôles de santé ainsi que des éditeurs de logiciels, à la demande de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) et de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS). Le but de cette étude était de définir les solutions de gestion, administrative et médicale notamment, les plus efficientes pour ce type d'établissement. Il résulte de ce processus une labellisation MCS que l'ASIP santé propose aux éditeurs souhaitant s'inscrire dans ce cadre fonctionnel particulier.

Les responsables de projets des systèmes d'information des centres de santé pourront dès lors facilement repérer les logiciels disposant des fonctionnalités adaptées à leur activité, telles que le dossier de soins partagé par l'ensemble des professionnels de santé exerçant dans un même lieu, le consentement du patient quant au partage de ses informations, la DMP compatibilité (pour création, administration, lecture et alimentation du DMP), la gestion des consultations ou les indicateurs d'activité.

Un deuxième niveau de labellisation a été créé pour des fonctionnalités avancées, parmi lesquelles un volet de suivi des pathologies chroniques et un item télémédecine avec planification des actes suivant les disponibilités des professionnels, des patients ou des locaux.

L'ASIP santé prévoit désormais de publier sur son site une liste des éditeurs satisfaisant à ce label et annonce des visites de terrain afin de vérifier, in situ, la conformité de la déclaration de l'éditeur.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025

Le DPI complet GALEON à SantExpo 2025

06 mai 2025 - 00:21,

Communiqué

- GALEON

Plus que quelques semaines avant l’un des plus importants rassemblements annuels du secteur de la santé en France. SantExpo, organisé par la FHF, attend 30 000 participants Porte de Versailles à Paris, du 20 au 22 mai. Cette édition 2025 pourra compter sur la présence du DPI Galeon, qui figurera par...

Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !

[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !

05 mai 2025 - 19:12,

Communiqué

- Axigate Link

"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...

Illustration [SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !

[SANTEXPO 2025] Rendez-vous sur notre stand K48 pour découvrir nos innovations et des conférences inédites !

05 mai 2025 - 18:50,

Communiqué

- Axigate Link

À l’occasion de SantExpo, du 20 au 22 mai 2025, retrouvez les équipes de la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS à SANTEXPO sur le Stand K48 pour échanger autour de vos enjeux métier, découvrir les innovations logicielles, et assister à une série de conférences exclusives animées avec nos client...

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.