Publicité en cours de chargement...
Une labellisation des logiciels pour les maisons et centres de santé
Une large consultation a été menée par l'ASIP santé auprès des maisons et pôles de santé ainsi que des éditeurs de logiciels, à la demande de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) et de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS). Le but de cette étude était de définir les solutions de gestion, administrative et médicale notamment, les plus efficientes pour ce type d'établissement. Il résulte de ce processus une labellisation MCS que l'ASIP santé propose aux éditeurs souhaitant s'inscrire dans ce cadre fonctionnel particulier.
Les responsables de projets des systèmes d'information des centres de santé pourront dès lors facilement repérer les logiciels disposant des fonctionnalités adaptées à leur activité, telles que le dossier de soins partagé par l'ensemble des professionnels de santé exerçant dans un même lieu, le consentement du patient quant au partage de ses informations, la DMP compatibilité (pour création, administration, lecture et alimentation du DMP), la gestion des consultations ou les indicateurs d'activité.
Un deuxième niveau de labellisation a été créé pour des fonctionnalités avancées, parmi lesquelles un volet de suivi des pathologies chroniques et un item télémédecine avec planification des actes suivant les disponibilités des professionnels, des patients ou des locaux.
L'ASIP santé prévoit désormais de publier sur son site une liste des éditeurs satisfaisant à ce label et annonce des visites de terrain afin de vérifier, in situ, la conformité de la déclaration de l'éditeur.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...