Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une labellisation des logiciels pour les maisons et centres de santé

23 nov. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Afin de répondre aux besoins spécifiques des maisons et centre de santé, les éditeurs de logiciels sont désormais invités à obtenir le label e-santé « logiciel maison et centre de santé (MCS) ».

Une large consultation a été menée par l'ASIP santé auprès des maisons et pôles de santé ainsi que des éditeurs de logiciels, à la demande de la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) et de la Direction de la Sécurité Sociale (DSS). Le but de cette étude était de définir les solutions de gestion, administrative et médicale notamment, les plus efficientes pour ce type d'établissement. Il résulte de ce processus une labellisation MCS que l'ASIP santé propose aux éditeurs souhaitant s'inscrire dans ce cadre fonctionnel particulier.

Les responsables de projets des systèmes d'information des centres de santé pourront dès lors facilement repérer les logiciels disposant des fonctionnalités adaptées à leur activité, telles que le dossier de soins partagé par l'ensemble des professionnels de santé exerçant dans un même lieu, le consentement du patient quant au partage de ses informations, la DMP compatibilité (pour création, administration, lecture et alimentation du DMP), la gestion des consultations ou les indicateurs d'activité.

Un deuxième niveau de labellisation a été créé pour des fonctionnalités avancées, parmi lesquelles un volet de suivi des pathologies chroniques et un item télémédecine avec planification des actes suivant les disponibilités des professionnels, des patients ou des locaux.

L'ASIP santé prévoit désormais de publier sur son site une liste des éditeurs satisfaisant à ce label et annonce des visites de terrain afin de vérifier, in situ, la conformité de la déclaration de l'éditeur.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.