Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

« Faites du projet DMP une réussite avec Antares ! »

22 nov. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le projet DMP a débuté fin 2011 pour le Centre Hospitalier de Châlons en Champagne. Sélectionné parmi les 33 établissements retenus dans le cadre du projet «DMP en établissement », le Centre Hospitalier a su faire de cette expérience un réel succès : plus de 3300 DMP créés à ce jour. Histoire d’un projet réussi, avec Jean Charles Verrière, directeur des Systèmes d’Information et de l’Organisation.

Première phase : Etre en capacité technique de créer et d’alimenter le DMP.

Sur l’aspect technique, le Centre Hospitalier a choisi d’alimenter le serveur national du DMP avec la solution ANTARES. « Faire appel à Enovacom a été évident pour nous : nous utilisions déjà ANTARES depuis quelques années pour nos échanges extérieurs dans le cadre de l’activité du laboratoire, et nous connaissions l’équipe.  D’un point de vue technique, la solution ANTARES est performante, et nous pouvons vraiment compter sur les chefs de projets. Et puis, Enovacom fait partie des éditeurs qui ont participé à la toute première phase expérimental du DMP dans les établissements ».

Jean-Carles VerrièreL’établissement s’appuie ainsi sur Antares pour rendre le Dossier Patient Informatisé DMP compatible. Véritable bus applicatif (EAI/EDI) qui assure les échanges avec les partenaires extérieurs de l’hôpital et les échanges inter applicatifs au sein du SIH, ANTARES offre les fonctionnalités nécessaires pour répondre au projet DMP. « Avec nos différents logiciels un bus applicatif était pour nous incontournable », précise Jean-Charles Verrière.

ANTARES récupère les métadonnées du dossier patient, effectue une transformation de ces données au format attendu (CDA) pour les envoyer par protocole sécurisé vers le DMP. Au travers de sa console de supervision, il est ensuite possible de tracer de nombreuses informations et de rejouer les envois vers le DMP indépendamment du DPI. Le tableau de bord permet de connaître le nombre de DMP créés, alimentés, la nature des documents envoyés... De nombreuses autres fonctionnalités sont disponibles.

« La facilité de mise en œuvre de la partie technique apportée par ANTARES nous a permis de nous concentrer sur la partie organisationnelle. » conclut Jean Charles Verrière.

Seconde phase : une réalité organisationnelle.

Il y a eu un grand bouleversement du côté des praticiens. La possibilité pour un patient de prendre connaissance des pièces médicales qu’ils déposent dans son DMP peut changer le niveau d’implication du patient dans sa prise en charge.

Le Centre Hospitalier a ainsi fait appel à l’ensemble des futurs usagers pour définir comment, quand, où, par qui, informer le patient, recueillir son autorisation, créer son DMP, mais également quels types de documents pouvaient être envoyés vers le DMP.

« Il était nécessaire de faire participer l’ensemble des chefs de pôle de l’hôpital pour ce projet. » précise Jean-Charles Verrière. « Dès le départ, nous avons choisi de réunir le comité de pilotage a minima une fois par mois pour mener ce projet qui nécessite, par son côté expérimental, une adaptation et une réactivité importantes. » Pour mieux connaître le point de vue des patients et des médecins de ville, une ancienne représentante des usagers ainsi qu’un médecin traitant participent également à ces réunions.

Et maintenant ?

L’établissement a rempli sa mission : depuis janvier 2012, plus de 3300 DMP ont été créés. L’alimentation de ces dossiers a débuté depuis 4 mois, et déjà plus de 1000 dossiers ont été complétés par 2000 documents médicaux différents (comptes rendus opératoires, d’hospitalisation,  résultats d’analyses de laboratoire…).

« Aujourd’hui notre stratégie est désormais de poursuivre le projet DMP en se concentrant sur sa véritable valeur ajoutée : faciliter la coordination des soins pour les patients chroniques. Pour cela nous avons choisis une approche par filière, en l’occurrence la filière diabète » finit de souligner Jean Charles Verrière.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Illustration Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

Pourquoi le parcours patient n’existe pas (encore)

02 fév. 2026 - 21:08,

Tribune

-
Félix Mamoudy

Le parcours patient est devenu un mot-clé, presque un slogan. Il est omniprésent dans les discours stratégiques, les projets d’établissement et les feuilles de route numériques. Pourtant, dans les hôpitaux, il reste largement invisible. Les patients ressentent des ruptures, des lenteurs, des incohér...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.