Publicité en cours de chargement...
Comment alerter rapidement le personnel soignant et les ambulances en cas d’urgence ?
84 000 urgences sont traitées annuellement par le CHU Saint Pierre, à Bruxelles. Traçage des appels d’urgence, prise en charge des patients, transferts des poches de sang, les impératifs sont nombreux et doivent être réalisés dans un temps très réduit.
Le système mis en place pour communiquer autour de ces urgences jusqu’alors était vétuste et avait besoin d’une mise à jour pour des raisons de sécurité. En effet, les risques d’insécurité et de fiabilité des départs d’ambulance étaient importants, le système n’étant pas redondant.
La nécessité d’avoir une solution fiable pour mobiliser les bonnes équipes au bon moment en cas d’urgence
Suite à un salon de solutions pour les hôpitaux à Paris, les techniciens du centre hospitalier bruxellois se sont rapprochés d’Enovacom, expert du domaine rompu à l’exercice des enjeux liés aux instituts de santé devant faire face aux problématiques de sécurité publique et sanitaire. Les équipes de l’établissement ont cherché une solution moderne et efficace avec un objectif en tête : optimiser le temps des différentes équipes (pompier, ambulancier, technicien du centre d’appels) et ainsi être plus efficace au quotidien.
La plateforme Enovacom Surycat connecte entre eux les systèmes, les applications et les équipements métiers aux environnements de communications afin que les destinataires disposent de l’information dont ils ont besoin pour agir – où qu’ils se trouvent et en temps réel. Le bénéfice majeur ? La mobilisation de personnel en cas d’urgence est simplifié et organisé, car chaque agent reçoit automatiquement la bonne information, au moment, sur son téléphone, son pager ou par email selon le scénario pré-défini.
Après quelques mois de transition au CHU Saint Pierre, le changement s’est définitivement opéré. Et ce dernier a été salutaire. Dorénavant, dès que le centre d’appel reçoit une urgence, il connaît le type de problème, quelle ambulance sera affrétée et qui sera mobilisé pour partir en intervention. Les Service du SAMU (aide médicale urgente 112) envoie les ordres de mission et prévient du type d’ambulance à utiliser.
La finalité : une mobilisation plus efficace pour les ambulanciers
Beaucoup plus de sécurité pour les départs d’ambulances ont été notés depuis la mise en place de la solution logicielle, et surtout des sorties plus efficaces car l’objet de l’intervention est connu avant le départ du véhicule.
L’utilisation optimale d’Enovacom Surycat, qui accompagne une vingtaine de pompiers du CHU Saint Pierre, ainsi qu’une dizaine de personnes du centre d’appel, permet la fluidité et la rapidité de plus de 50 départs d’ambulances chaque jour. Le centre hospitalier bénéficie aujourd’hui d’une activité efficace et efficiente, au bénéfice des soignants, des équipes de secours et des patients.
À propos d’Enovacom
Filiale d‘Orange Business Services, Enovacom, société éditrice de logiciels dédiés au monde de la Santé, a été créée en 2002 afin de faciliter l’échange et le partage de données patients en toute confiance. L’entreprise a créé une suite logicielle permettant d’assurer l’interopérabilité et la sécurité des données entre tous les acteurs du système de santé. Nos outils sont essentiels pour constituer le socle e-Santé de demain. Ils permettent :
- D’échanger et de partager les données de santé entre établissements de santé
- D’assurer la confidentialité de ces données en sécurisant les accès
- D’exploiter les informations médicales et faciliter la collaboration entre professionnels
Avec plus de 160 collaborateurs en France et un développement international engagé au Canada, Royaume-Uni, Belgique, Suisse et Luxembourg, Enovacom travaille aujourd’hui avec plus de 1500 établissements de santé quotidiennement.
Pour plus d’information : www.enovacom.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France
05 sept. 2025 - 12:20,
Brève
- DSIHUn an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.