Publicité en cours de chargement...
Sigma obtient l’agrément d’hébergeur de données de santé
Un acteur incontournable pour l’hébergement du SI des établissements de Santé
Le groupe Sigma obtient l’agrément du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pour «l’infogérance d’un système d’information incluant l’hébergement de données de santé à caractère personnel gérées par les applications fournies par les clients et utilisées à des fins de suivi médical», soit le niveau d’agrément le plus large.
Sigma rentre ainsi dans le cercle très fermé des hébergeurs agréés et se distingue par des caractéristiques particulièrement bien adaptées au secteur de la santé. En effet, sa taille intermédiaire lui assure des moyens et des compétences de haut niveau, ainsi que la réactivité et la souplesse exigées par le secteur. Le groupe est en mesure de prendre en charge la globalité d’un Système d’Information de Santé et d’assurer la bonne intégration de tous ses composants. Enfin Sigma dispose d’une véritable expérience du secteur de la santé et de ses applicatifs.
Un Cloud Public dédié au secteur de la santé
Sigma pointe dans le top 20 des infogéreurs français, avec deux datacenters sécurisés et 200 salariés dédiés à cette activité. Le groupe est engagé depuis prés de 10 ans sur le secteur de la santé, avec une offre d’infogérance globale de Système d’Information Santé (SIS). Sigma a développé dans ses datacenters un véritable Cloud Public dédié à la santé, offrant les meilleurs niveaux de services à des coûts optimisés, dans le respect des contraintes de sécurité et confidentialité.
Avec une dizaine d’établissements clients représentant 2000 lits, Sigma a acquis une véritable expérience du fonctionnement d’un établissement de santé et des applicatifs métier tels que les principaux logiciels de Dossier Patient Informatisés mais également les solutions spécialisées (pharmacie, gestion des stocks, laboratoires, PMSI, PSL…). SIGMA accompagne ses clients dans les évolutions multiples du SIS et assure des prestations de help desk, de gestion de parc et de maintenance technique.
« Nous nous sommes engagés sur ce marché pour répondre aux besoins croissants d’informatisation des établissements de santé. Qu’il s’agisse de bon usage du médicament, de l’informatisation et du partage du dossier patient, de e-santé, ou d’une exigence plus grande d’analyse de l’activité, nos clients doivent déployer des applicatifs métiers plus riches fonctionnellement et beaucoup plus largement utilisés.
Nos solutions d’hébergement et d’externalisation des infrastructures visent à libérer nos clients des contraintes d’exploitation de leur Système d’Information de Santé, pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leur métier et répondre au mieux aux exigences croissantes de leurs patients. Elles constituent également une réponse adaptée aux regroupements d’établissements, qu’il s’agisse de mise en commun de moyens informatiques, ou de vraies logiques de groupe.
L’obtention de cet agrément vient conforter notre capacité à apporter aux établissements de santé des réponses de qualité et le niveau de sécurité requis : des plateformes techniques que nous maîtrisons, des équipes organisées et disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, l’accès à de l’expertise, et enfin des coûts rendus compétitifs par la mutualisation et l’industrialisation.» conclut Christophe Le Jeune, Directeur de l’activité Infogérance au sein du groupe Sigma.
A PROPOS DU GROUPE SIGMA :
Le groupe Sigma est spécialisé dans l’édition de logiciels, le conseil, l’intégration et l’infogérance. Fondé en 1972, le groupe Sigma a réalisé un chiffre d'affaires 2011 de plus de 63 millions d'euros, et est présent au niveau national sur 4 implantations : Nantes (siège social), Paris, Strasbourg et Toulouse.
Contacts Presse : AGENCE OXYGEN Ouest :
Coralie Maussion / Charline Perrissol – 02 41 43 96 17 – /
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Qualité et sécurité des soins au bloc opératoire : l’AP-HP renforce la traçabilité numérique et sa politique de transparence
19 sept. 2025 - 16:13,
Actualité
- DSIHLa qualité et la sécurité des soins restent une priorité majeure de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Dans le prolongement de sa démarche d’amélioration continue, l’institution s’appuie sur ses systèmes d’information hospitaliers pour suivre, tracer et analyser les pratiques au bloc...

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des Journée...