Publicité en cours de chargement...
Sigma obtient l’agrément d’hébergeur de données de santé

Un acteur incontournable pour l’hébergement du SI des établissements de Santé
Le groupe Sigma obtient l’agrément du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé pour «l’infogérance d’un système d’information incluant l’hébergement de données de santé à caractère personnel gérées par les applications fournies par les clients et utilisées à des fins de suivi médical», soit le niveau d’agrément le plus large.
Sigma rentre ainsi dans le cercle très fermé des hébergeurs agréés et se distingue par des caractéristiques particulièrement bien adaptées au secteur de la santé. En effet, sa taille intermédiaire lui assure des moyens et des compétences de haut niveau, ainsi que la réactivité et la souplesse exigées par le secteur. Le groupe est en mesure de prendre en charge la globalité d’un Système d’Information de Santé et d’assurer la bonne intégration de tous ses composants. Enfin Sigma dispose d’une véritable expérience du secteur de la santé et de ses applicatifs.
Un Cloud Public dédié au secteur de la santé
Sigma pointe dans le top 20 des infogéreurs français, avec deux datacenters sécurisés et 200 salariés dédiés à cette activité. Le groupe est engagé depuis prés de 10 ans sur le secteur de la santé, avec une offre d’infogérance globale de Système d’Information Santé (SIS). Sigma a développé dans ses datacenters un véritable Cloud Public dédié à la santé, offrant les meilleurs niveaux de services à des coûts optimisés, dans le respect des contraintes de sécurité et confidentialité.
Avec une dizaine d’établissements clients représentant 2000 lits, Sigma a acquis une véritable expérience du fonctionnement d’un établissement de santé et des applicatifs métier tels que les principaux logiciels de Dossier Patient Informatisés mais également les solutions spécialisées (pharmacie, gestion des stocks, laboratoires, PMSI, PSL…). SIGMA accompagne ses clients dans les évolutions multiples du SIS et assure des prestations de help desk, de gestion de parc et de maintenance technique.
« Nous nous sommes engagés sur ce marché pour répondre aux besoins croissants d’informatisation des établissements de santé. Qu’il s’agisse de bon usage du médicament, de l’informatisation et du partage du dossier patient, de e-santé, ou d’une exigence plus grande d’analyse de l’activité, nos clients doivent déployer des applicatifs métiers plus riches fonctionnellement et beaucoup plus largement utilisés.
Nos solutions d’hébergement et d’externalisation des infrastructures visent à libérer nos clients des contraintes d’exploitation de leur Système d’Information de Santé, pour leur permettre de se concentrer pleinement sur leur métier et répondre au mieux aux exigences croissantes de leurs patients. Elles constituent également une réponse adaptée aux regroupements d’établissements, qu’il s’agisse de mise en commun de moyens informatiques, ou de vraies logiques de groupe.
L’obtention de cet agrément vient conforter notre capacité à apporter aux établissements de santé des réponses de qualité et le niveau de sécurité requis : des plateformes techniques que nous maîtrisons, des équipes organisées et disponibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, l’accès à de l’expertise, et enfin des coûts rendus compétitifs par la mutualisation et l’industrialisation.» conclut Christophe Le Jeune, Directeur de l’activité Infogérance au sein du groupe Sigma.
A PROPOS DU GROUPE SIGMA :
Le groupe Sigma est spécialisé dans l’édition de logiciels, le conseil, l’intégration et l’infogérance. Fondé en 1972, le groupe Sigma a réalisé un chiffre d'affaires 2011 de plus de 63 millions d'euros, et est présent au niveau national sur 4 implantations : Nantes (siège social), Paris, Strasbourg et Toulouse.
Contacts Presse : AGENCE OXYGEN Ouest :
Coralie Maussion / Charline Perrissol – 02 41 43 96 17 – /
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
