Publicité en cours de chargement...
Le GHT Cœur Grand Est se lance dans le déploiement de son DPI territorial
Un DPI pleinement inscrit dans la dynamique commune et collaborative du GHT Cœur Grand Est
Le GHT Cœur Grand Est regroupe 9 centres hospitaliers (le CH de Verdun Saint-Mihiel, le CH de Bar-Le-Duc, le CHS de Fains-Véel, le CH de Saint-Dizier, le CH de la Haute-Marne, le CH de Vitry-Le-François, le CH de Wassy, le CH de Montier-en-Der et le CH de Joinville), soit près de 5 800 agents (équivalent temps plein) pour un budget de 452 millionsd’euros.
Le chantier majeur du Projet du système d’information du GHT validé par toutes les instances des établissements, est la mise en œuvre d’un Dossier Patient Informatisé (DPI) du territoire. Cette mise en place s’accompagne d’une volonté d’ouverture sur la ville et le patient, qui se traduit par le déploiement d’une plateforme d’échange et de partage.
Ce projet est en parfaite concordance avec le projet médical partagé du GHT et la constitution des filières de soins territoriales. En effet, les établissements du GHT Cœur Grand Est ont fait le choix d’abandonner des projets d’établissement pour chaque hôpital au profit d’un unique projet du GHT. Dans ce cadre, le Projet Médical met en œuvre une gradation des soins entre les sites qui nécessite un partage des informations : celles-ci doivent suivre le patient d’un établissement àl’autre.
La concertation, maitre mot dans le choix de la solution
Des journées d’auditions avec les éditeurs ont été organisées entre janvier et mars 2019, afin que chacun puisse démontrer la pertinence de sa solution, scénarii à l’appui. L’enjeu était notamment de vérifier la capacité de la solution à gérer des multi-entités juridiques. Le DPI doit permettre d’assurer le suivi continu de l’information entre les établissements du GHT.
Les agents du GHT Cœur Grand Est ont participé activement à ce choix. Deux journées dédiées à la présentation de solutions ont été organisées au CH de Saint-Dizier et de Verdun Saint- Mihiel. Plus de 400 agents étaient venus découvrir les logiciels et exprimer leur avis.
Une solution qui répond aux exigences et aux besoins du GHT
Avec sa solution Hopital Manager Softway Medical a su démontrer que ce DPI couvre l’intégralité du spectre fonctionnel du GHT. Y sont notamment incluses des spécialités telles que l’obstétrique, le bloc opératoire ou encore la réanimation. L’interface ergonomique associée à un suivi natif de l’information d’un secteur à un autre ont conquis les utilisateurs.
Le futur DPI inclut nativement un portail professionnel ainsi qu’un portail patient afin d’offrir aux partenaires extérieurs (médecine de ville, structures sanitaire et sociales) et aux patients du GHT un accès rapide et sécurisé aux données essentielles afin de garantir la bonne prise en charge.
Au total, le DPI territorial est le chantier le plus structurant du GHT, pour un coût évalué à 13M€ sur 2019-2024. Le déploiement commencera dès janvier 2020 sur le CH de Verdun Saint-Mihiel. Cet investissement est rendu possible par un retour à l’équilibre financier des établissements et un accompagnement de l’ARS Grand Est
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients
29 jan. 2026 - 10:34,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...
