Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dedalus innove : une borne intelligente pour la prise en charge du patient

02 juil. 2019 - 11:52,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
Comment optimiser le parcours administratif du patient tout autant que les étapes de facturation et de paiement des séjours hospitaliers ? C’est l’équation que propose de résoudre Dedalus avec sa borne d’accueil Digitalis, point d’entrée d’un parcours patient intelligent.

Bornes-admission-dedalus`

Récemment présenté sur le salon Paris Healthcare Week, Digitalis a retenu l’attention des acteurs du monde la santé. Cette borne d’accueil permet aux patients d’être autonomes dans toutes les étapes administratives liées à un séjour hospitalier. Grâce à une simple identification par carte Vitale ou convocation, une analyse du dossier patient et un système de géolocalisation, ce dispositif d’accueil et d’orientation innovant apporte aux usagers des informations adaptées à leur statut. Chacun est ensuite orienté jusqu’à son lieu de rendez-vous. Point important, les patients gèrent seuls la mise à jour de leurs informations et leurs rendez-vous.

Digitalis ne se contente pas de fluidifier l’accueil et de réduire les temps d’attente. « L’une de ses principales innovations est de permettre aux établissements l’automatisation de la chaîne de facturation, grâce entre autres à la récupération automatisée des droits des assurés (CDRI) », indique Clément Gravereaux, chef de projet Développement chez Dedalus. Au terme de leur identification, les patients, en fonction de leur statut, peuvent régler directement sur la borne – avec leur carte bancaire – des factures impayées et/ou prépayer les rendez-vous du jour. Ils ont également la possibilité de réaliser une empreinte de carte bancaire. Le système aide ainsi les établissements de santé à réduire leurs impayés, qui constituent un manque à gagner important, et à améliorer le processus de facturation. 

L’automatisation de tâches (recherche des droits des assurés, traitement des factures, etc.) représente un gain de temps significatif. Le numérique, et ce n’est pas le moindre de ses paradoxes, contribue de la sorte à « remettre de l’humain dans les relations entre patients et personnels hospitaliers en minimisant le temps dédié aux tâches administratives et donc en maximisant le temps dédié à la prise en charge médicale », souligne Clément Gravereaux.

Comment cette borne s’intègre-t-elle dans les systèmes d’information hospitaliers ? « Nous avons cherché à mettre au point un produit qui ne soit pas fonctionnellement limité aux établissements clients de nos solutions DxCare et de leur module de facturation intégré DxBilling. Digitalis est un système ouvert, compatible avec les standards internationaux IHE, HL7 V2, V3, HL7 FHIR (STU 3) et interopérable avec tous les applicatifs de gestion administrative ou de facturation des établissements », explique-t-il.

« Au-delà d’une simple borne d’accueil, nous avons conçu un dispositif pleinement interopérable permettant d’optimiser la prise en charge du patient. Digitalis a été également pensé pour garantir des bénéfices qualitatifs immédiats et un ROI à très court terme », conclut Ibrahima Sidibe, directeur Stratégie Innovation de Dedalus.

Plus d'informations sur Digitalis

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.