Publicité en cours de chargement...
Dedalus innove : une borne intelligente pour la prise en charge du patient
`
Récemment présenté sur le salon Paris Healthcare Week, Digitalis a retenu l’attention des acteurs du monde la santé. Cette borne d’accueil permet aux patients d’être autonomes dans toutes les étapes administratives liées à un séjour hospitalier. Grâce à une simple identification par carte Vitale ou convocation, une analyse du dossier patient et un système de géolocalisation, ce dispositif d’accueil et d’orientation innovant apporte aux usagers des informations adaptées à leur statut. Chacun est ensuite orienté jusqu’à son lieu de rendez-vous. Point important, les patients gèrent seuls la mise à jour de leurs informations et leurs rendez-vous.
Digitalis ne se contente pas de fluidifier l’accueil et de réduire les temps d’attente. « L’une de ses principales innovations est de permettre aux établissements l’automatisation de la chaîne de facturation, grâce entre autres à la récupération automatisée des droits des assurés (CDRI) », indique Clément Gravereaux, chef de projet Développement chez Dedalus. Au terme de leur identification, les patients, en fonction de leur statut, peuvent régler directement sur la borne – avec leur carte bancaire – des factures impayées et/ou prépayer les rendez-vous du jour. Ils ont également la possibilité de réaliser une empreinte de carte bancaire. Le système aide ainsi les établissements de santé à réduire leurs impayés, qui constituent un manque à gagner important, et à améliorer le processus de facturation.
L’automatisation de tâches (recherche des droits des assurés, traitement des factures, etc.) représente un gain de temps significatif. Le numérique, et ce n’est pas le moindre de ses paradoxes, contribue de la sorte à « remettre de l’humain dans les relations entre patients et personnels hospitaliers en minimisant le temps dédié aux tâches administratives et donc en maximisant le temps dédié à la prise en charge médicale », souligne Clément Gravereaux.
Comment cette borne s’intègre-t-elle dans les systèmes d’information hospitaliers ? « Nous avons cherché à mettre au point un produit qui ne soit pas fonctionnellement limité aux établissements clients de nos solutions DxCare et de leur module de facturation intégré DxBilling. Digitalis est un système ouvert, compatible avec les standards internationaux IHE, HL7 V2, V3, HL7 FHIR (STU 3) et interopérable avec tous les applicatifs de gestion administrative ou de facturation des établissements », explique-t-il.
« Au-delà d’une simple borne d’accueil, nous avons conçu un dispositif pleinement interopérable permettant d’optimiser la prise en charge du patient. Digitalis a été également pensé pour garantir des bénéfices qualitatifs immédiats et un ROI à très court terme », conclut Ibrahima Sidibe, directeur Stratégie Innovation de Dedalus.
Plus d'informations sur Digitalis
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation
05 sept. 2025 - 11:15,
Actualité
- DSIHLe 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.