Publicité en cours de chargement...
Dedalus innove : une borne intelligente pour la prise en charge du patient
`
Récemment présenté sur le salon Paris Healthcare Week, Digitalis a retenu l’attention des acteurs du monde la santé. Cette borne d’accueil permet aux patients d’être autonomes dans toutes les étapes administratives liées à un séjour hospitalier. Grâce à une simple identification par carte Vitale ou convocation, une analyse du dossier patient et un système de géolocalisation, ce dispositif d’accueil et d’orientation innovant apporte aux usagers des informations adaptées à leur statut. Chacun est ensuite orienté jusqu’à son lieu de rendez-vous. Point important, les patients gèrent seuls la mise à jour de leurs informations et leurs rendez-vous.
Digitalis ne se contente pas de fluidifier l’accueil et de réduire les temps d’attente. « L’une de ses principales innovations est de permettre aux établissements l’automatisation de la chaîne de facturation, grâce entre autres à la récupération automatisée des droits des assurés (CDRI) », indique Clément Gravereaux, chef de projet Développement chez Dedalus. Au terme de leur identification, les patients, en fonction de leur statut, peuvent régler directement sur la borne – avec leur carte bancaire – des factures impayées et/ou prépayer les rendez-vous du jour. Ils ont également la possibilité de réaliser une empreinte de carte bancaire. Le système aide ainsi les établissements de santé à réduire leurs impayés, qui constituent un manque à gagner important, et à améliorer le processus de facturation.
L’automatisation de tâches (recherche des droits des assurés, traitement des factures, etc.) représente un gain de temps significatif. Le numérique, et ce n’est pas le moindre de ses paradoxes, contribue de la sorte à « remettre de l’humain dans les relations entre patients et personnels hospitaliers en minimisant le temps dédié aux tâches administratives et donc en maximisant le temps dédié à la prise en charge médicale », souligne Clément Gravereaux.
Comment cette borne s’intègre-t-elle dans les systèmes d’information hospitaliers ? « Nous avons cherché à mettre au point un produit qui ne soit pas fonctionnellement limité aux établissements clients de nos solutions DxCare et de leur module de facturation intégré DxBilling. Digitalis est un système ouvert, compatible avec les standards internationaux IHE, HL7 V2, V3, HL7 FHIR (STU 3) et interopérable avec tous les applicatifs de gestion administrative ou de facturation des établissements », explique-t-il.
« Au-delà d’une simple borne d’accueil, nous avons conçu un dispositif pleinement interopérable permettant d’optimiser la prise en charge du patient. Digitalis a été également pensé pour garantir des bénéfices qualitatifs immédiats et un ROI à très court terme », conclut Ibrahima Sidibe, directeur Stratégie Innovation de Dedalus.
Plus d'informations sur Digitalis
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Health Data Hub sélectionne huit nouveaux projets pour enrichir sa bibliothèque open source d’algorithmes en santé
04 juin 2025 - 13:10,
Communiqué
- Le Health Data HubÀ l’occasion de la Journée de l’open science en santé, organisée ce 4 juin 2025 à PariSanté Campus, le Health Data Hub (HDH) annonce les huit lauréats de la 8e vague de son appel à manifestation d’intérêt (AMI) dédié à la Bibliothèque Ouverte d’Algorithmes en Santé (BOAS). Cet appel à projets, lancé...

MentalTech, vers un Observatoire français de la e-santé mentale
02 juin 2025 - 22:20,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai, le collectif MentalTech a annoncé l’arrivée de dix nouveaux membres et dévoilé sa feuille de route 2025 avec pour ambition de s’affirmer comme l’Observatoire de la e-santé mentale.

ViaTrajectoire : une plateforme socle modernisée au service des parcours médico-sociaux
02 juin 2025 - 18:46,
Actualité
- DSIHViaTrajectoire poursuit en 2025 sa transformation numérique au service de l’autonomie, avec une série d’évolutions majeures visant à fluidifier les parcours des personnes âgées et en situation de handicap. Ce service national traite désormais plus de 110 000 orientations par mois, et s’impose comme ...

Connect Santé 2025 : relevez les défis de l’hôpital connecté
02 juin 2025 - 16:26,
Communiqué
- PhilipsDans un environnement hospitalier toujours plus digitalisé, la connectivité biomédicale s’impose comme un levier essentiel de performance, de sécurité et de valorisation des données cliniques.