Publicité en cours de chargement...
L'INRIA rencontre les industriels
Cette journée, organisée par l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) en partenariat avec le Pôle Alsace Biovalley et l'Institut Hospitalo-universitaire de Strasbourg, se propose de mettre en valeur les programmes de recherche dans le domaine de la représentation virtuelle du vivant, de la cellule à l'humain. Elle se déroulera en deux temps, le matin étant consacré à des interventions d'experts lors de conférences ou tables rondes, l'après midi permettant aux participants de visiterune vingtaine de plateaux de l'INRIA ou de PME partenaires où seront présentées des démonstrations de chercheurs.
Sous la présidence de Nicolas Ayache, directeur de l'équipe de recherche de INRIA Ascelepios, les conférences traiteront de la simulation et des modélisations au service de la santé et permettront de faire un point d'étape sur les recherches en cours.
Le visiteur pourra, par la suite, apprécier des exemples d'innovations comme, pêle-mêle, une conception de nanosystèmes assistée par ordinateur, un exemple de radiographie augmentée, un logiciel de modélisation anatomique à base de connaissances, une simulation numérique d'électrophysiologie cardiaque, ou une modélisation multi-agents de la génèse ou la régénération des tissus.
Cette rencontre a vocation de mettre en présence les chercheurs de l'INRIA et le monde de l'industrie et des PME afin de susciter d'éventuelles opportunités de transfert de technologie.
PC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...