Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L'INRIA rencontre les industriels

15 nov. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le 21 novembre 2012, se tiendra, au palais des congrès de Strasbourg, une rencontre INRIA Industrie sur le thème de la simulation numérique pour la santé.

Cette journée, organisée par l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) en partenariat avec le Pôle Alsace Biovalley et l'Institut Hospitalo-universitaire de Strasbourg, se propose de mettre en valeur les programmes de recherche dans le domaine de la représentation virtuelle du vivant, de la cellule à l'humain. Elle se déroulera en deux temps, le matin étant consacré à des interventions d'experts lors de conférences ou tables rondes, l'après midi permettant aux participants de visiterune vingtaine de plateaux de l'INRIA ou de PME partenaires où seront présentées des démonstrations de chercheurs.

Sous la présidence de Nicolas Ayache, directeur de l'équipe de recherche de INRIA Ascelepios, les conférences traiteront de la simulation et des modélisations au service de la santé et permettront de faire un point d'étape sur les recherches en cours.

Le visiteur pourra, par la suite, apprécier des exemples d'innovations comme, pêle-mêle, une conception de nanosystèmes assistée par ordinateur, un exemple de radiographie augmentée, un logiciel de modélisation anatomique à base de connaissances, une simulation numérique d'électrophysiologie cardiaque, ou une modélisation multi-agents de la génèse ou la régénération des tissus.

Cette rencontre a vocation de mettre en présence les chercheurs de l'INRIA et le monde de l'industrie et des PME afin de susciter d'éventuelles opportunités de transfert de technologie.

PC/DSIH

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé

07 nov. 2025 - 10:58,

Actualité

- DSIH

Partenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.