Publicité en cours de chargement...
L'INRIA rencontre les industriels
Cette journée, organisée par l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA) en partenariat avec le Pôle Alsace Biovalley et l'Institut Hospitalo-universitaire de Strasbourg, se propose de mettre en valeur les programmes de recherche dans le domaine de la représentation virtuelle du vivant, de la cellule à l'humain. Elle se déroulera en deux temps, le matin étant consacré à des interventions d'experts lors de conférences ou tables rondes, l'après midi permettant aux participants de visiterune vingtaine de plateaux de l'INRIA ou de PME partenaires où seront présentées des démonstrations de chercheurs.
Sous la présidence de Nicolas Ayache, directeur de l'équipe de recherche de INRIA Ascelepios, les conférences traiteront de la simulation et des modélisations au service de la santé et permettront de faire un point d'étape sur les recherches en cours.
Le visiteur pourra, par la suite, apprécier des exemples d'innovations comme, pêle-mêle, une conception de nanosystèmes assistée par ordinateur, un exemple de radiographie augmentée, un logiciel de modélisation anatomique à base de connaissances, une simulation numérique d'électrophysiologie cardiaque, ou une modélisation multi-agents de la génèse ou la régénération des tissus.
Cette rencontre a vocation de mettre en présence les chercheurs de l'INRIA et le monde de l'industrie et des PME afin de susciter d'éventuelles opportunités de transfert de technologie.
PC/DSIH
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA et la DeLorean de Doc
08 déc. 2025 - 21:54,
Tribune
-L’inconvénient d’être un vieux briscard, c’est que l’on n’est plus étonné, même par les nouvelles belles choses cool hyper-choucardes et tout et tout.

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
