Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Dossier Médical Partagé (DMP) poursuit son ascension dans la région Grand Est

20 juin 2019 - 20:27,
Communiqué - Pulsy
La barre des 6 millions de DMP a été franchie le 17 juin 2019 - dont 620 023 en région Grand Est (3èmerégion de France). Depuis début 2019, ce sont en moyenne 108 500 personnes qui ouvrent un DMPchaque semaine. La dynamique est lancée !

DMPPourquoi créer son DMP ?

Créer son Dossier Médical Partagé, c’est bénéficier d’un service gratuit et hautement sécurisé grâce auquel tout patient peut conserver ses informations de santé et les partager avec les professionnels de santé de son choix. Véritable « mémoire de la santé », le DMP constitue un outil décisif pour améliorer la qualité et la sécurité des soins des patients. La mobilisation de l’ensemble des acteurs est essentielle pour conforter l’élan de création actuel et permettre à chacun de bénéficier d’un meilleur suivi médical.

Des actions de proximité qui s’intensifient dans la région Grand Est !

Le succès du DMP passe par l’implication des établissements de soins et des professionnels de santé de ville. L’Assurance Maladie, pilote du déploiement du DMP, se mobilise avec Pulsy et l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est pour accompagner les établissements de santé qui ne sont pas en capacité d’alimenter automatiquement le DMP : rencontre des établissements de santé de la Région en binôme avec un représentant de Pulsy, accompagnement à l’équipement technique et à la mise en oeuvre d’une organisation adaptée permettant aux hôpitaux et cliniques d’enrichir le DMP des patients pris en charge en y versant les lettres de sortie, les comptes rendus d’hospitalisation, d’imagerie, de biologie…
Ce dispositif s’appuie sur un plan de mesures complémentaires, financées par l’ARS Grand Est à hauteur de trois cent mille €uros et s’adresse aux établissements de santé ciblés, en lien avec l’Assurance Maladie, qui ne sont pas déjà en capacité d’alimenter le DMP à partir de leur dossier patient informatisé.

À propos de l’Assurance Maladie, de l’ARS Grand Est et de Pulsy

L’Assurance Maladie a prévu dans sa COG avec l’Etat pour la période 2018-2022 l’accompagnement de l’innovation numérique en santé. L’Assurance Maladie pilote le développement de la e-santé via quatre grands chantiers : la généralisation du dossier médical partagé, le recours à la télémédecine, la e-prescription et le lancement d’une application carte vitale sur smartphone.
L’Agence Régionale de Santé Grand Est est chargée du pilotage régional du système de santé. Elle définit et met en oeuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.
Pulsy est l’opérateur unique de la e-santé en Grand Est. Sa gouvernance associe l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les établissements de santé, les structures médico-sociales - publics et privés - et les professionnels de santé libéraux pour partager une vision commune des enjeux e-santé dans la région.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.