Publicité en cours de chargement...
Lifen investit dans la coordination médicale
Les projets numériques se multiplient pour faciliter la coordination entre les professionnels de santé. Comment la plateforme Lifen se différencie-t-elle sur le sujet ? Quelle est votre stratégie pour améliorer cette coordination ?
Face au constat d’un système de soins désorganisé, nous avons voulu proposer un outil permettant aux professionnels de santé de gagner du temps, d’améliorer le parcours patient et de faire des gains médico-économiques. Nous nous sommes particulièrement intéressés à l’échange des documents médicaux entre les acteurs du soin. Cette tâche administrative chronophage doit composer avec la multiplicité des logiciels utilisés dans les établissements, pas toujours interopérables et communiquant difficilement avec la ville. C’est pourquoi nous avons misé sur la simplicité avec une solution de communication médicale que nous voulons universelle.
En quoi cette solution est-elle universelle ?
Nous avons déterminé un point commun à tous les environnements, hospitaliers comme de ville : tous les documents produits peuvent être imprimés. De là est né notre projet d’imprimante virtuelle, intégrable à tout logiciel métier. Après avoir sélectionné l’imprimante Lifen dans l’un de ces logiciels, notre solution dotée d’un algorithme d’intelligence artificielle détermine le type de document et en extrait les informations clefs en temps réel (nom et adresse des destinataires, identité et date de naissance du patient). Puis, à l’aide de l’annuaire des praticiens régulièrement mis à jour, Lifen identifie le canal d’envoi le plus pertinent (MSSanté, Apicrypt, courrier postal, etc.).
Alors que les établissements de santé et leur DSI sont accaparés par les chantiers de décloisonnement de leur système d’information, votre solution a-t-elle été bien accueillie ?
Lifen est en pleine croissance. Plus de 60 hôpitaux dont six CHU ont déjà choisi notre solution qui permet de diviser les frais postaux par trois et fait gagner jusqu’à trois heures hebdomadaires de gestion administrative pour les envois de documents médicaux. Le flux de dossiers que nous gérons a été multiplié par dix en un an pour atteindre 400 000 documents mensuels. Nous poursuivons notre croissance avec un taux de 15 % d’acheminements supplémentaires par mois. En outre, notre solution peut rapidement être déployée, en deux ou trois jours pour de petits établissements, en deux semaines seulement pour des CHU, comme ce fut le cas à Angers, par exemple. Cette simplicité de mise en œuvre est un avantage pour les établissements de santé et les DSI.
À quels usages sont destinés les 20 millions d’euros levés auprès de Partech, Idinvest Partners et Majycc eSanté Invest ?
Une partie est dédiée aux recrutements nécessaires pour accompagner notre développement. D’ici à 2020, nous envisageons de doubler nos équipes qui comptent aujourd’hui 70 collaborateurs. Une autre partie va être consacrée à la R&D, pour enrichir la solution et répondre aux nouveaux usages des professionnels de santé.
Plus d'informations : www.lifen.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Health Data Hub dévoile les 17 lauréats de son premier appel à manifestation d’intérêt portant sur le Catalogue du SNDS
07 juil. 2025 - 23:50,
Communiqué
- Health Data HubLe Catalogue du Système national des données de santé (SNDS) fait référence à l’ensemble des bases de données de partenaires qui sont copiées dans l’environnement technique du Health Data Hub dans l’optique de mutualiser les efforts de croisement avec les données de la base principale de l’Assurance...