MiSS, la messagerie immédiate sécurisée qui manquait aux professionnels de santé

Vous êtes praticien hospitalier et souhaitez informer le médecin traitant de votre patient que celui-ci a regagné son domicile ? Vous êtes pharmacien et avez besoin d’obtenir confirmation par un praticien hospitalier du dosage mentionné sur l’ordonnance que vous tend un patient ? Vous êtes infirmière et devez transmettre des informations pour coordonner les soins d’un patient ? Le mobile est aujourd’hui le moyen le plus rapide d’adresser un message court ou une photo à un interlocuteur, de demander un avis médical ou encore de partager des informations.
Les applications d’échanges instantanés sont légion. Seule la MiSS® est en mesure de garantir qu’émetteur et destinataire sont bien des professionnels de santé. Cette messagerie immédiate de santé sécurisée, initialement proposée par l’URPS Médecins Hauts-de-France en partenariat avec les URPS Infirmiers, Kinésithérapeutes et Pharmaciens, a été complètement redéveloppée par Apicem.
Une double authentification
Lors de l’inscription du professionnel de santé au service, son identité est vérifiée avant d’être validée. Il se voit attribuer un certificat numérique, à installer avec l’aide des équipes d’Apicrypt® si nécessaire. Ensuite, chaque fois qu’un message est envoyé avec MiSS®, la qualité et l’identité du destinataire sont vérifiées dans l’annuaire des professionnels de santé de la base Apicrypt®. L’application évite ainsi aux professionnels de santé de contrevenir aux règles de protection des données de santé à caractère personnel. En outre, l’émetteur du message n’a pas besoin de connaître le numéro de mobile du destinataire.
MiSS®, dont la nouvelle version est disponible depuis décembre 2018, devrait très vite devenir un incontournable pour le monde de la santé, en ville comme à l’hôpital.
MiSS®, en bref
- L’accès au service est gratuit pour les utilisateurs de la messagerie Apicrypt® et facturé 20 euros par an aux non-utilisateurs. Pour une utilisation en établissement de santé ou en Ehpad, contacter : [email protected] ;
- Aujourd’hui, MiSS® est utilisée par 58 % des généralistes, 16 % des infirmiers et 9 % des pharmaciens ;
- MiSS® est disponible pour iOS, Android, MacOs et prochainement Windows ;
- La messagerie est synchronisée aux différents terminaux : smartphones, ordinateurs fixes et portables.
Pour en savoir plus : https://miss-sante.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes
17 nov. 2025 - 15:51,
Communiqué
- Numih FranceNumih France (ex MipihSIB), acteur public de référence du numérique en santé et éditeur majeur de solutions hospitalières, annonce la mise en production de la première version de sa nouvelle plateforme auprès de trois sites pilotes. Cette première étape couvre les domaines des approvisionnements et ...
