Publicité en cours de chargement...
L’approche populationnelle pour améliorer la qualité du système de santé
Une bonne prise en charge des patients se doit aujourd’hui de prendre en compte, au-delà des soins qui leur sont prodigués, un ensemble de caractéristiques tels que l’environnement, l’alimentation, l’activité physique ou encore le niveau d’information.
Améliorer les soins aux populations en qualifiant mieux les déterminants de santé
Cette évolution répond à une nouvelle approche, dite « populationnelle », dans le domaine de la santé. « Dans une perspective de santé publique, une cohérence des actions sur les déterminants qui impactent la santé s’impose, déclare en préambule Gilles Launay. Pour certains pays, elle trouve son expression dans un programme politique, des mécanismes incitateurs et un système d’information d’un nouveau type qui se traduisent en termes de “responsabilité populationnelle”. Il s’agit, au sein de territoires, de donner aux professionnels les moyens de mieux qualifier la santé des habitants et d’agir proactivement. » Ce concept permet dès lors de se consacrer à l’amélioration de la santé des populations en identifiant précisément le risque attaché à la santé de chacun à partir d’informations récentes.
Des informations compilées et accessibles aux médecins en temps réel
Dans cet esprit, le système d’information populationnel développé par Cerner, appelé « HealtheIntent », rassemble et exploite les données du quotidien des patients d’un territoire, tels le nombre de pas accomplis chaque jour, le poids ou les valeurs biologiques représentatives de la stabilité d’une pathologie chronique. « C’est ce qui a été organisé dans le comté de Wirral, près de Liverpool, où la population souffre de précarité et de maladies chroniques. Là-bas, en complément de leur logiciel métier, les médecins bénéficient des apports de HealtheIntent qui rassemble les données utiles et en restitue l’essentiel à tous les acteurs de la santé », poursuit Gilles Launay. Les médecins ont ainsi accès à des informations issues de la compilation, en quasi temps réel, de multiples sources de données réunies sur des écrans de contrôle qui permettent d’évaluer l’ensemble des déterminants de santé en lien avec les recommandations des sociétés savantes.
Cette médecine est prédictive puisqu’à partir des données disponibles HealtheIntent calcule le risque santé de chacun. « Elle est aussi préventive dans la mesure où HealtheIntent suggère les actions de suivi et de prévention qui devraient être effectuées, mais également personnalisée et participative. Informé de son état, le patient accède en effet aux informations qui le concernent et peut alimenter sa base de données à partir de son expérience ou de ses besoins », ajoute-t-il.
Quelques initiatives prometteuses en France
Les États-Unis ont lancé, il y a dix ans, cette mutation populationnelle. Des réseaux de santé de référence comme Intermountain Healthcare (Salt Lake City) et Geisinger Health System (Pennsylvanie) assurent au jour le jour la responsabilité populationnelle de millions de patients. Mais cette approche tarde à se concrétiser en France, où l’assurance maladie rémunère, pour l’essentiel, les activités de soins. « Des initiatives voient le jour, notamment la rémunération des praticiens sur objectifs de santé publique (Rosp), modère Gilles Launay. La FHF, par exemple, s’est engagée dans cette voie avec un projet comparable dans cinq régions. Mais à l’étranger, des pays européens comme la Suède, la Finlande ou la Grande-Bretagne ont engagé cette mutation qui représente une vraie rupture dans la manière de prendre en charge les populations. »
Retrouvez Cerner au HIT Summit pendant la Paris Healthcare Week 2019 le mercredi 22 mai à 16 h 30 pour une conférence sur l’apport de l’IT dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques. Paris Expo, porte de Versailles, salle S03 (hall 7.3).
Plus d'information : /
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025
23 juin 2025 - 21:23,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuLe 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...