Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Nouveautés technologiques spécial HIT 2019

21 mai 2019 - 00:38,
Communiqué - Computer Engineering
Fort de son expérience dans le domaine de la santé, l’éditeur Computer Engineering propose aujourd’hui de nouveaux outils permettant aux équipes soignantes de se concentrer sur l’essentiel de leur métier, tout en répondant aux exigences des configurations multi-sites. Innovations à découvrir lors du salon HIT, sur le stand O56.

Le parti-pris de la mobilité

Computer Engineering a pris le parti de la modernité et de l’innovation en optant pour une technologie d’avenir : les Progressive Web Apps. Elles offrent aujourd’hui un réel gain de productivité tout en apportant un confort d’utilisation au quotidien pour les équipes.Elles ressemblent beaucoup aux applications natives et hybrides à ceci près qu’elles sont accessibles depuis un navigateur et non un store. Elles se situent aussi à mi-chemin entre la Web App et le site Web mobile. 

Les modules mobiPharma et mobiChimio complètent les applications  et  de Computer Engineering. Ils sont développés sous la forme d’une application Web responsive pouvant fonctionner sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet et connectés en Wifi au réseau de l’établissement. La lecture des codes-barres ou data matrix se fait à partir de l’appareil photo ou du lecteur intégré au terminal.

mobiChimio : contrôler et tracer en direct l’administration des chimiothérapies

MOBI-CHIMIO-computer-engineeringL’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio® prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio® avec les informations sur l’administration des produits aux patients.
Cet outil mobile fournit ainsi une nouvelle souplesse d’utilisation aux équipes de soin pour contrôler la cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient avant administration et assurer une meilleure traçabilité des produits par l’infirmière. 

mobiPharma : de nouvelles solutions ergonomiques pour le circuit du médicament 

MOBI-PHARMA-computer-engineeringLes modules mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations apportent au personnel soignant plus de confort et de rapidité de traitement. Ils simplifient les phases de réceptions et de dispensations des produits de santé.

mobiPharma Réceptions intègre les nouvelles fonctionnalités nécessaires pour assurer la sérialisation. Les scans des boites de médicaments ou numéros de série se font plus facilement à partir d’un terminal mobile.

mobiPharma Dispensations, améliore le délai de traitement et de préparation des commandes grâce à une interface très ergonomique et aux possibilités de validation en temps réel sur les écrans mobiles. 

Assurer la convergence des SI

Voulue par les autorités de tutelle, la cohérence du parcours de soins des patients nécessite désormais l’action coordonnée des professionnels et l’accès à des systèmes informatiques capables de dialoguer entre eux. L’interopérabilité des systèmes d’information hospitaliers est au cœur des préoccupations de Computer Engineering depuis ses débuts.

Aujourd’hui Computer Engineering répond à la mutualisation des moyens au sein des GHT, en développant des interfaces multiples permettant de faire dialoguer une application Pharma ou Chimio avec plusieurs dossiers patients informatisés d’établissements distincts. 

En s’intégrant à des solutions de gestion de dossier médical des patients, Pharma permet la communication simultanée avec des outils de prescriptions provenant de différents éditeurs. Certains établissements utilisent la solution Soins pour une gestion complète du circuit du médicament alors que, pour d’autres structures du GHT, la prescription et l’administration du médicament sont faites dans des dossiers patients interfacés avec l’application Pharma de la Pharmacie à Usage Intérieur du GHT. L’un des objectifs fréquents de cette mutualisation est la mise en œuvre de solutions robotisées de préparation des doses unitaires pour les résidents, ces outils étant dans ce cas interfacés avec Pharma.

La solution Chimio de Computer Engineering convient également parfaitement aux structures multi-sites, utilisant une même application Chimio pour plusieurs établissements et fonctionnant avec une ou plusieurs unités de reconstitution, ou lorsqu’un établissement gère la préparation des chimiothérapies pour d’autres structures dans le cadre d’une convention de sous-traitance. 

De nombreux modules optionnels développés par Computer Engineering complètent ces fonctionnalités et répondent aux besoins des établissements de santé dans le cadre de la coopération inter établissements et de la mutualisation de moyens, comme par exemple le module de gestion et de suivi du transport des produits de santé entre sites : Transport.

 Plus d'informations : 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.