Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’ergonomie et la recherche sémantique au service des données

16 mai 2019 - 19:30,
Communiqué - vieviewer
L’ergonomie des SI est bien plus qu’une affaire de look, elle doit être au service du partage de l’information entre l’hôpital et ses partenaires.vieviewer, (stand nehs C47-D47 à HIT) est nativement conçu pour répondre aux 6 enjeux clés des SI de territoire et au contexte actuel des GHT.

Le déploiement des GHT a résolument modifié l’organisation hospitalière et sa gouvernance. La tendance lourde, renforcée par la vision « Ma santé 2022 », est d’associer les activités hospitalières et la médecine de ville, avec une réelle volonté d’ouverture au patient. La question des SI de territoire se pose désormais en des termes nouveaux pour réaliser la convergence des données des DPI hospitaliers vers le SI de GHT. Les DSI font désormais face à des décisions d’investissement complexes devant répondre à 6 enjeux forts :

  • Assurer la convergence fonctionnelle des données des SIH afin de fournir simplement aux acteurs de santé, l’information médicale dont ils ont besoin, même si elle est dispersée au sein des applications,
  • Valoriser le portefeuille applicatif de production, résultant d’investissements financiers et humains importants, qui répond dès à présent aux besoins des utilisateurs, d’autant plus spécifiques que le territoire est diversifié.
  • Exploiter le patrimoine informationnel considérable accumulé dans les SI et qui fournit aux médecins une vision temporelle nécessaire à une meilleure prise en charge.
  • Ouvrir le SI du GHT à la médecine de ville afin d’intégrer les nouvelles exigences de «Ma santé 2022» et de coordination régionale.
  • Disposer d’un portail d’accès aux patients leur permettant de consulter leurs données, y compris celles stockées dans le DMP.
  • S’inscrire dans une enveloppe budgétaire progressive, liée à l’usage ciblé.

La réponse est par nature intimement liée au contexte applicatif et au projet médical du GHT. Elle suppose un partenariat étroit entre les éditeurs.
Or, le scénario de la convergence applicative peut être complexe à mettre en œuvre pour un GHT par manque de temps, ressources et budgets pour se relancer dans les processus de production de soins informatisée inhérents au nouvel outil.
D’autre part, les indicateurs HN atteints et certifications HAS obtenues au niveau des SIH concrétisent les efforts successifs de structuration des données de santé.
Dans ce contexte, vieviewer Clinic offre une solution d’adaptation pragmatique du scénario pour répondre enjeux précités :

vieviewer Clinic est un complément du SIH qui présente simplement l’information médicale des parcours du patient à travers la ligne de vie. Grâce à son puissant outil de recherche capable d’exploiter les référentiels, il offre une vue pertinente de l’information. Disposant d’une extension sécurisée, vieviewer Clinic permet au patient lui-même et à ses médecins de ville de consulter son dossier médical. Ces solutions web RESTful, simples et peu coûteuses, sont intégrables en quelques mois, grâce à un moteur de convergence exploitant tous les standards dont HL7 FHIR.

Elles peuvent être déployées progressivement au niveau des établissements du GHT et par élargissement graduel des domaines informationnels couverts.

Les économies réalisées, financières et gains de temps médical notamment, pourront être réaffectées à des projets innovants de la prise en charge des patients et de la sérénité des professionnels de santé.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.