Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le MiPih et le Resah lancent le premier SIHA de GHT

16 mai 2019 - 11:35,
Communiqué - RESAH
Pour être performante, une fonction achat commune de territoire doit disposer d’un système d’information dédié et d’outils informatiques efficaces, adaptés à un contexte territorial et à un travail collaboratif entre établissements. Ceux utilisés actuellement par les directions achat ne sont plus adaptés à ce nouveau contexte.

Afin de répondre aux besoins des GHT, l’éditeur national MiPih a développé SIHA, en partenariat avec le Resah. Sans équivalent sur le marché, SIHA permet au GHT de structurer la fonction achat mutualisée, d’optimiser des stratégies d’achat et de faciliter l’échange et la collaboration de tous les acteurs de l’achat. 

La solution a vocation à être interopérable avec les outils de rédaction de marchés, outils de quantification, logiciels de gestion économique et financière, etc. Elle intègre un ensemble de fonctionnalités collaboratives, de gestion et de pilotage des achats de GHT pour faciliter chaque étape du processus achat et les échanges entre l’établissement support et les établissements parties.

Le GHT des Yvelines Nord premier pilote du SIHA 

Dans le cadre de la mise en place de sa fonction achat mutualisée, le GHT des Yvelines Nord, dont l’établissement support est le CHI de Poissy-Saint-Germain-En-Laye (CHIPS), et composé des hôpitaux de Mantes-la-Jolie, Meulan-Les-Mureaux, Montesson et des EHPAD Richard à Conflans-Sainte-Honorine et Les Oiseaux à Sartrouville, a rendu ses premières conclusions en tant que GHT pilote du SIHA.

Dès 2017, le GHT des Yvelines Nord a mis en place l’organisation de la fonction achat mutualisée. « Nous avons bénéficié d’un accompagnement du Resah afin d’atteindre un certain nombre d’objectifs, comme faci-liter la mutualisation des moyens et des compétences entre les différents établissements, simplifier la collaboration et le partage d’informations sur les produits, et être en capacité de mesurer la performance de la fonction achat via des rapports mensuels pour visualiser les marchés et commandes lancés » explique Caroline Jegoudez, directrice achat du GHT. « Lors de cette phase d’accompagnement, le Resah nous a informés travailler avec le MiPih sur une solution de plateforme. Ce dernier nous a proposé d’être pilote compte tenu de l’avancement de la mise en place de notre fonction achat commune et de la taille de notre GHT, nous avons accepté et c’est dans ce cadre que nous avons mis en place la plateforme achat », complète Géraldine Gicquel, directrice du numérique du GHT.  

Un module opérationnel, un module collaboratif et un module décisionnel

SIHA se compose de trois modules fédérateurs, paramétrables et évolutifs : un module opérationnel couvrant tout le processus de planification des achats (planificateur, suivi de l’activité, gestion des dossiers d’achats…), un module collaboratif pour le partage des informations (calendrier, espace documentaire commun, gestion des groupes de travail…), et un module décisionnel avec des outils de pilotage fournissant les indicateurs nécessaires au diagnostic initial, au suivi et à l’évaluation de l’activité de acteurs de la fonction Achat.

« Par ailleursSIHA est interopérable avec l’outil de gestion économique et financière du MiPih, e-Magh2 » explique Géraldine GICQUEL. Parmi les six établissements composant le GHT, trois utilisent ce logiciel de GEF. « Nous avons maintenant un outil unique pour connaître notamment la cartographie des nomenclatures achat et leurs seuils, le chiffre d’affaires par fournisseur, les dépenses qu’on réalise. Le fait de le faire aujourd’hui de manière simultanée sur ces trois établissements, qui représentent 94% du volume d’achat simplifie les choses, et l’analyse est beaucoup moins laborieuse qu’avec un outil par établissement » ajoute François Poteau, responsable des systèmes d’information achat. 

« Si le déploiement du SIHA est déjà très avancé, la démarche sera totalement aboutie et les objectifs seront parfaitement atteints lorsque le module de gestion de référentiels des marchés, qui centralise toutes les fiches marché, sera mis en place, ce qui est la prochaine étape pour le GHT Yvelines Nord » ajoute la directrice achat du GHT, Caroline Jegoudez. « Ce module doit offrir à la direction achat du GHT 78 les moyens d’un pilotage encore plus efficient de la fonction achat, grâce à la mise en commun et une gestion unique des données fournisseurs ».  

« Il reste encore à faire mais le niveau de maturité déjà acquis de la fonction achat du GHT Yvelines Nord est une fierté pour l’ensemble des professionnels de la Direction achat GHT » conclut Caroline Jegoudez Et de saluer « l’implication et le professionnalisme de toute son équipe ». 

La solution SIHA est opérationnelle et sera enrichie en juin 2019 de fonctionnalités supplémentaires avec notamment la création d’un référentiel marché GHT. Le prochain objectif sera de la doter d’un module complémentaire permettant de remplir directement dans le SIHA les résultats liés à un plan d’action achat de territoire et d’éviter l’usage de l’outil Excel unanimement reconnu comme étant complexe et chronophage. 

Les établissements intéressés pourront, s’ils le souhaitent, être appuyés en amont par le Resah dans l’organisation de leur fonction achat. Le MiPih pourra ensuite réaliser tout l’accompagnement nécessaire à la mise en place d’une gestion centralisée des référentiels achats ainsi qu’à puis à l’utilisation du SIHA. Il sera appuyé sur certaines phases par le Resah, notamment dans l’harmonisation des référentiels au niveau GHT.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.