Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des solutions pour la logistique pharmaceutique

14 mai 2019 - 11:45,
Communiqué - Computer Engineering
Les évolutions actuelles des établissements de santé entraînent fréquemment la nécessité de transporter des produits de santé à l’intérieur de l’établissement et / ou entre sites distants : Pharmacies à Usage Intérieur au sein d’un GHT, établissements multi-sites ou de grande étendue. Les équipes médicales doivent répondre à de nouveaux défis concernant l’optimisation des plans de cueillette, la gestion de multi-magasins et des emplacements de stockage.

Spécialiste de la gestion de la PUI, Computer Engineering a complété son offre autour de son application Pharma, pour proposer une solution complète dédiée à la logistique du circuit du médicament.

Sécuriser le transport des produits, même en configuration multi-sites

solutions-pour-la-logistique-pharmaceutique-transportAvec son module , Computer Engineering répond à la demande des établissements de soins pour suivre toutes les étapes du transport des médicaments et dispositifs médicaux gérés par la Pharmacie à Usage Intérieur.
Entièrement paramétrable afin de s’adapter à tous les cas de figure et besoins de traçabilité, ce module ajoute à l’application Pharma de nombreuses fonctionnalités concernant, entre autres, la gestion des contenants, des points de livraison, des transporteurs, etc.
 Très adaptable, ce module Transport s’intègre aussi bien dans l’application Pharma de Computer Engineering que dans son application Chimio, pour sécuriser en tout point la chaîne de préparation et le suivi des poches de chimiothérapie.

Réception et dispensation : une nouvelle solution Mobilité

Mis au point par Computer Engineering, les modules mobiPharma Réceptions et mobiPharma Dispensations apportent au personnel soignant un plus grand confort et une plus grande rapidité de traitement. Ces modules sont développés sous la forme d’une application Web responsive pouvant fonctionner sur des terminaux équipés d’un navigateur Internet et connectés en Wifi. La lecture des codes-barres ou data matrix se fait à partir de l’appareil photo ou du lecteur intégré au terminal.

MobiPharma Réceptions intègre les nouvelles fonctionnalités nécessaires pour assurer la sérialisation. Les scans des boites de médicaments ou numéros de série se font à partir d’un terminal mobile, donc plus facilement.

Module mobiPharma Dispensations : le délai de traitement de préparation des commandes est amélioré grâce à l’interface très ergonomique de ce module et aux possibilités de validation en temps réel sur les écrans mobiles.

Prendre en compte la logistique des produits consommables non médicaux

Enfin, qu’ils fonctionnent de manière autonome ou en configuration multi-sites, tous les services économiques hospitaliers souhaitent disposer de données de gestion actualisées et organisées, de manière à piloter au mieux leur activité. Le logiciel Economat de Computer Engineering facilite la gestion du stock de l'économat des établissements de santé. Il fournit des tableaux de bord complets, en valeur et en volume, sur tous les mouvements des produits et articles distribués dans chaque service de l'établissement : produits d'entretien, alimentation, papeterie, matériel médical…
Economat fonctionne bien évidemment avec les modules de suivi du transport et de saisie des mouvements de produits sur terminaux mobiles. Reliés entre eux, ces 3 modules permettent à chaque utilisateur de se concentrer sur l’essentiel de son métier et de répondre aux besoins des équipes hospitalières.

Plus d'informations :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.