Publicité en cours de chargement...
Ambulatoire : Maela sécurise le retour à domicile
Comment est née votre plateforme de suivi des patients opérés ? À quels besoins répond-elle ?
Maela a été fondée en 2014 par une équipe réunissant des médecins pionniers en ambulatoire, des ingénieurs et des directeurs d’établissement à partir d’un constat : le développement de l’ambulatoire ne peut se faire sans une organisation robuste. Il manquait un lien de sécurité avec les patients pour leur éviter toute perte de chance en cas de complication postopératoire, une fois de retour chez eux.
Comment concrètement fonctionne votre plateforme ? Quelles fonctionnalités propose-t-elle ?
Les patients reçoivent des notifications, des mails ou des SMS les invitant à se connecter à la plateforme que nous avons voulue simple et ergonomique. Ils peuvent y accéder en mode Web depuis un ordinateur et via l’application Maela à partir d’une tablette ou d’un smartphone pour répondre aux questionnaires de préparation et de suivi. En cas de non-réponse aux sollicitations de l’application, l’établissement est informé et déclenche un appel pour s’assurer que le patient va bien. En plus d’une messagerie sécurisée, Maela propose une demande de rappel, telle une poire d’appel numérique, qui donne la possibilité au patient de solliciter un appel du plateau infirmier ou des infirmiers de l’établissement à tout moment.
Les médecins disposent, eux, d’une plateforme dédiée qui leur permet de personnaliser les items de suivi – comme le contrôle de la reprise de la marche à J+1, de la bonne observance du traitement antidouleur, etc. –, selon leur pratique et les protocoles de l’établissement. Ils reçoivent en temps réel des alertes en cas d’anomalie via l’application Maela Pro qui leur est dédiée.
Maela propose en complément à l’équipe médicale de l’établissement un plateau de télésuivi infirmier qui couvre le suivi des patients et les appels postopératoires 24 h/24 et 7 j/7. Un lien continu est créé entre l’établissement de santé et le patient jusqu’à son domicile.
L’objectif de nos solutions numériques est de faire gagner du temps médical aux professionnels de santé.
Vous avez fait appel à Santeos pour permettre l’implantation de votre solution dans les établissements de santé. Pour quelles raisons ?
En tant que start-up éditrice de solutions d’e-santé, nous avions besoin d’un partenaire technique solide pour nous accompagner. Santeos, filiale d’Atos, nous apporte par sa notoriété un gage supplémentaire de crédibilité. Elle assure l’hébergement de la plateforme et l’interopérabilité avec les systèmes d’information hospitaliers aux standards HL7 et IHE. Nous nous occupons des spécificités métiers et du périmètre médical de l’application.
Où est installée votre solution et comment s’intègre-t-elle aux SIH ?
Maela est présent sur tout le territoire, aussi bien dans les établissements de santé publics, comme les Hospices civils de Lyon ou le CHU d’Amiens, que dans les Espic et les cliniques privées. L’intégration dans les établissements est simple : Maela est proposée en mode SaaS et multi-entité juridique. Santeos garantit la qualité technique, la pérennité et la fiabilité de l’intégration dans le SIH. Cette alliance industrielle/start-up offre à nos clients une rigueur et une agilité uniques.
La solution Maela permet aux établissements de santé de proposer à leurs patients pris en charge en ambulatoire ou en RAAC (réhabilitation améliorée après chirurgie) une solution sûre qui simplifie la relation patient-structure de soins tout en sécurisant le retour au domicile.
Quelle est votre actualité ?
Nous venons de réaliser auprès du groupe Sword, acteur très important de l’e-santé, et de la BPI une importante levée de fonds. Elle va nous permettre d’étoffer la palette de services de la solution tout en offrant la visibilité et la pérennité attendue par nos clients grands comptes. Nous allons également renforcer l’équipe pour absorber d’importants projets en cours de déploiement dans toute la France.
Nous serons présents au Salon HIT sur le stand P41. Nous proposerons une Agora e-santé, mercredi 22 mai à 9 h 15, où nous mettrons en avant les retours d’expérience du CHU d’Amiens, et présenterons un partenariat fort avec un laboratoire de DM, qui nous laisse présager de beaux projets. www.maela.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Données de santé et intelligence artificielle : la France lance sa stratégie nationale pour accélérer l’innovation en santé
07 juil. 2025 - 23:57,
Actualité
- DSIHLe ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, a réuni ce 1er juillet un Comité stratégique exceptionnel pour présenter les premières étapes de la stratégie nationale sur l’intelligence artificielle (IA) et l’utilisation secondaire des données de santé. Objectif : structurer...

Ce qu’il fallait retenir de l’édition 2025 du congrès APSSIS
01 juil. 2025 - 00:00,
Actualité
- DSIHLa 13ᵉ édition du congrès APSSIS, qui s’est tenue en juin 2025, a une nouvelle fois confirmé sa place centrale dans l’écosystème de la cybersécurité en santé. Au fil de trois jours de conférences, de débats et de rencontres, RSSI, DPO, DSI, juristes et institutionnels ont croisé leurs expertises pou...

Le 8ème opus des guides cyber-résilience de l’APSSIS est en ligne !
30 juin 2025 - 20:50,
Communiqué
- APSSISL’APSSIS a le plaisir d’annoncer la publication du 8ème opus des Guides Cyber-résilience à destination des professionnels du secteur. Conçus et élaborés par Cédric Cartau, ces guides se veulent à la fois accessibles, techniques et pratiques.
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.