Le CH de Cahors inaugure la première borne d’accueil d’Agfa HealthCare
L’inauguration au Centre Hospitalier de Cahors le 26 avril 2019 avec - de gauche à droite – Mme Battseren Delger, directrice adjointe en charge de la direction de la performance et des affaires financières au CH de Cahors, M. Dominique Larsonneur, directeur R&D HIS Agfa HealthCare, Mme Agnès Drouhin, directrice par intérim du CH de Cahors et présidente du directoire, M. Vincent Goutines, responsable informatique du CH de Cahors, Mme Christine Brunie, Responsable unité Développement Agfa HealthCare.
Avec jusqu’à 300 consultations par jour et 130 000 par an, fluidifier l’accueil des patients est une priorité pour la direction du Centre Hospitalier de Cahors. L’établissement prend soin de ses usagers dès leur arrivée en leur offrant un ensemble de services grâce à la première Borne interactive d’accueil d’Agfa HealthCare, installée dans le hall d’entrée. Finie l’attente devant le bureau des entrées pour signaler son arrivée. Maintenant, il suffit de s’enregistrer directement sur la Borne, en entrant son numéro IPP ou en scannant le code-barre de sa convocation ou avec sa carte vitale. Compacte, dotée d’un écran tactile de 24 pouces, son interface est ergonomique et intuitive. Le patient imprime très facilement les documents relatifs aux procédures d’admission de l’établissement (la planche d’étiquettes et le bulletin de circulation) puis se dirige vers l’accueil de la consultation. Pour se repérer, il peut également éditer un plan de l’hôpital. Cette solution d’accueil du patient permet aussi la lecture et la mise à jour de la carte vitale. Les patients venant régulièrement voient ainsi leur quotidien nettement allégé.
Les services rendus par la Borne s’étendent aussi aux visiteurs qui peuvent localiser un patient dans l’établissement, si celui-ci a donné son consentement. Enfin, les ambulanciers sont satisfaits : ils peuvent directement imprimer à la Borne les documents nécessaires pour justifier leur prestation (bulletins de situation, bons de transport) sans passer par le bureau des entrées.
Mme Drouhin, Directrice par intérim du Centre Hospitalier, Présidente du Directoire, salue le partenariat gagnant-gagnant avec Agfa. Elle précise : « A l'ère des écrans tactiles, je suis heureuse d'amener la modernité dans un département rural voire vieillissant et de redonner ainsi du temps au personnel des admissions. » Vincent Goutines, Responsable du Service Informatique, ajoute : « J'ai l'impression de remplir ma mission de service public hospitalier en travaillant sur ce projet. Nous prenons soin des usagers dès leur arrivée. »
Les équipes du Centre Hospitalier de Cahors et celles de la Recherche et Développement d’Agfa HealthCare ont travaillé en étroite collaboration pour optimiser les fonctionnalités de la Borne. Agfa HealthCare la propose désormais à tous ses clients équipés de la solution Hexagone web, sa solution de gestion administrative de l’hôpital. Entièrement intégrée à Hexagone web, sans flux d’échange, sans interopérabilité, en accès direct, elle est facilement adaptable sur le terrain. De plus, les mises à jour se synchronisent automatiquement à chaque nouvelle version d’Hexagone web.
La Borne est par ailleurs capable d’accueillir d’autres applications, comme par exemple la distribution des tickets de file d’attente, les enquêtes de satisfaction- patients, …
L’interactivité de la Borne d’accueil laisse entrevoir de nouvelles opportunités pour l’avenir avec pour objectif de simplifier les formalités. Dans très peu de temps, les patients pourront ainsi régler leur reste à charge à la Borne. « Simplifier le quotidien de ceux qui prennent en charge les patients », le credo d’Agfa HealthCare trouve avec la Borne une application très concrète.
À propos d’Agfa HealthCare
Agfa HealthCare est un éditeur européen majeur de systèmes d’informations à destination des établissements hospitaliers. Agfa HealthCare IT répond aux besoins du monde de la santé à travers une gamme très large de produits : systèmes d’informations hospitaliers, cliniques ou administratifs et financiers, gestion des ressources humaines, pilotage et décisionnel, RIS, PACS, VNA, dématérialisation, biologie, interopérabilité et parcours de soins. Les effectifs en France d’Agfa HealthCare IT sont de 400 personnes réparties sur 9 sites, dont plus de la moitié affectée à la R&D.
Pour de plus amples informations sur Agfa HealthCare, https://global.agfahealthcare.com/france/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...