Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TimeWise Chimio, plus de sécurité pour les chimiothérapies

09 avril 2019 - 09:50,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
En collaboration avec le fabricant de pompes connectées Codan Argus, le logiciel TimeWise Chimio de Canyon Technologies contribue désormais à une plus grande sécurisation des administrations des chimiothérapies.

Le bon produit, au bon patient, au bon moment, c’est ce que permet de vérifier l’interconnexion du logiciel TimeWise Chimio et des pompes Codan. Ce contrôle assure un respect du plan de soins en vérifiant notamment l’absence d’inversion des poches. La connexion entre les deux dispositifs permet aussi de régler automatiquement le débit des pompes pour respecter le temps prévu par le protocole. Ce rapprochement complète les fonctionnalités de TimeWise Chimio intégrant déjà toutes les étapes des traitements de chimiothérapie, avec un workflow sécurisé. Cela va de la consultation d’annonce aux soins de support en passant par la prescription proprement dite, les plannings des séances, les préparations ou encore les soins dans l’établissement.

La sécurisation par lecture de codes-barres

La nouveauté proposée par TimeWise Chimio consiste à imprimer des codes-barres (QR Codes) directement sur les étiquettes des préparations collées sur les poches. À son arrivée, le patient est équipé de façon classique d’un bracelet d’identification avec un code-barres contenant son identité.
Les infirmières scannent d’abord le bracelet du patient, puis l’étiquette sur la poche. La pompe vérifie l’adéquation entre le patient et le médicament, et donne immédiatement une alerte en cas d’erreur.
L’action est horodatée et le débit de la perfusion est automatiquement paramétré, en fonction du temps de passage prévu et du volume de la poche. « Il n’est plus nécessaire de régler à la main le débit, ce qui est souvent source d’erreurs », ajoute Hélène Millet, gérante de Canyon Technologies. 

Les pompes Codan

la_pompe-codan-argus-A717VLa pompe Codan Argus A717V est largement utilisée en chimiothérapie, couplée à la tubulure Cyto-Ad Z permettant de sécuriser l’administration grâce au rinçage, indique Yves Guilleux, chef de produit Oncologie chez Codan France. Cette nouvelle étape améliore la traçabilité de l’administration d’un traitement grâce à l’identification du patient, de l’infirmière et de la poche de chimiothérapie. Ce qui contribue à une programmation juste, au respect du timing, et offre donc un gain de temps infirmier.

Un déploiement réussi à la clinique Beau Soleil de Montpellier

Depuis plusieurs mois, la clinique montpelliéraine Beau Soleil, du réseau Languedoc Mutualité, utilise avec succès la solution. « En parallèle de la sécurisation du circuit, les équipes ont enregistré un gain de temps appréciable dans le pilotage des pompes,rapporte Hélène Millet qui ajoute : Cette solution sera déployée prochainement sur d’autres établissements qui s’intéressent de très près à l’amélioration de la sécurité de l’administration des produits. »

Pour en savoir plus, vous pourrez retrouver les équipes de Canyon Technologies sur le Salon Paris Healthcare Week du 21 au 23 mai prochains, porte de Versailles, hall 7, stand P71.

Il existe également des possibilités de démonstrations gratuites en ligne, par Internet.
Contactez Canyon Technologies : 04 42 18 64 20, 
[email protected]www.canyon.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Illustration Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

02 fév. 2026 - 22:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

26 jan. 2026 - 15:06,

Tribune

-
Elisa NOUSSITOU

Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.