Publicité en cours de chargement...
En direct de l’Apssis : la conférence juridique

Me Yahia définit la saison 3 des GHT comme celle de la maturité, mais aussi de la mutation. Maturité parce que leur création date désormais de deux ans, que les projets de schéma directeur sont presque partout terminés, que les projets de convergence sont plus ou moins avancés, etc.
Mutation, ou limites, du fait de la non-personnalité morale des GHT, de la non-association de la médecine libérale et des interrogations sur la couverture géographique.
Selon Me Yahia, il est essentiel que les GHT fassent l’objet d’une évaluation, qui porte à la fois sur les moyens et les résultats (les services offerts aux patients du territoire), et qui soit rendue publique. Fusion, coopération, direction commune ? Quelle est la meilleure cible ? Existe-t-il une option optimale toutes situations confondues ? Me Yahia pose comme à son habitude les questions qui font mouche.
Dans un tout autre registre, Me Brac de la Perrière s’attaque au sujet très complexe et très protéiforme de l’IA. La conférence sur la clinique des données et le concept d’avatar numérique du Pr Gourraud résout un problème au moins en partie – la question de la non-réidentification de la donnée médicale –, mais d’autres questions restent en suspens. Par exemple le consentement du patient dans la collecte, l’éventuelle monétisation des données ainsi anonymisées, la responsabilité des algorithmes d’IA dans la prise de décision en cas d’erreur, la preuve formelle des algorithmes d’IA qui ont été constitués par des mécanismes complexes tels les réseaux de neurones, et j’en passe.
Au vu des questions, impossibles à résumer ici tant elles ont été variées, le sujet de l’IA est extrêmement complexe. Il faudra certainement plusieurs congrès de l’Apssis ne serait-ce que pour en identifier les contours, sans même imaginer l’épuiser.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA et la DeLorean de Doc
08 déc. 2025 - 21:54,
Tribune
-L’inconvénient d’être un vieux briscard, c’est que l’on n’est plus étonné, même par les nouvelles belles choses cool hyper-choucardes et tout et tout.

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
