Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct de l’Apssis : la conférence juridique

05 avril 2019 - 01:12,
Tribune - Le Mans, Cédric Cartau
Dernier temps fort du Congrès, et pas des moindres, la conférence juridique de Mes Brac de la Perrière et Yahia. La vision juridique est totalement complémentaire de la vision technique sur les questions de SSI, de conformité réglementaire ou de projet. C’est ce que l’on retient chaque année de la conférence juridique de clôture, et l’édition 2019 de l’Apssis ne le dément pas.

Margueritte-Brac-de-la-Perriere_Omar-Yahia

Me Yahia définit la saison 3 des GHT comme celle de la maturité, mais aussi de la mutation. Maturité parce que leur création date désormais de deux ans, que les projets de schéma directeur sont presque partout terminés, que les projets de convergence sont plus ou moins avancés, etc.
Mutation, ou limites, du fait de la non-personnalité morale des GHT, de la non-association de la médecine libérale et des interrogations sur la couverture géographique.
Selon Me Yahia, il est essentiel que les GHT fassent l’objet d’une évaluation, qui porte à la fois sur les moyens et les résultats (les services offerts aux patients du territoire), et qui soit rendue publique. Fusion, coopération, direction commune ? Quelle est la meilleure cible ? Existe-t-il une option optimale toutes situations confondues ? Me Yahia pose comme à son habitude les questions qui font mouche.

Dans un tout autre registre, Me Brac de la Perrière s’attaque au sujet très complexe et très protéiforme de l’IA. La conférence sur la clinique des données et le concept d’avatar numérique du Pr Gourraud résout un problème au moins en partie – la question de la non-réidentification de la donnée médicale –, mais d’autres questions restent en suspens. Par exemple le consentement du patient dans la collecte, l’éventuelle monétisation des données ainsi anonymisées, la responsabilité des algorithmes d’IA dans la prise de décision en cas d’erreur, la preuve formelle des algorithmes d’IA qui ont été constitués par des mécanismes complexes tels les réseaux de neurones, et j’en passe.

Au vu des questions, impossibles à résumer ici tant elles ont été variées, le sujet de l’IA est extrêmement complexe. Il faudra certainement plusieurs congrès de l’Apssis ne serait-ce que pour en identifier les contours, sans même imaginer l’épuiser.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.