En direct de l’Apssis : la conférence juridique

Me Yahia définit la saison 3 des GHT comme celle de la maturité, mais aussi de la mutation. Maturité parce que leur création date désormais de deux ans, que les projets de schéma directeur sont presque partout terminés, que les projets de convergence sont plus ou moins avancés, etc.
Mutation, ou limites, du fait de la non-personnalité morale des GHT, de la non-association de la médecine libérale et des interrogations sur la couverture géographique.
Selon Me Yahia, il est essentiel que les GHT fassent l’objet d’une évaluation, qui porte à la fois sur les moyens et les résultats (les services offerts aux patients du territoire), et qui soit rendue publique. Fusion, coopération, direction commune ? Quelle est la meilleure cible ? Existe-t-il une option optimale toutes situations confondues ? Me Yahia pose comme à son habitude les questions qui font mouche.
Dans un tout autre registre, Me Brac de la Perrière s’attaque au sujet très complexe et très protéiforme de l’IA. La conférence sur la clinique des données et le concept d’avatar numérique du Pr Gourraud résout un problème au moins en partie – la question de la non-réidentification de la donnée médicale –, mais d’autres questions restent en suspens. Par exemple le consentement du patient dans la collecte, l’éventuelle monétisation des données ainsi anonymisées, la responsabilité des algorithmes d’IA dans la prise de décision en cas d’erreur, la preuve formelle des algorithmes d’IA qui ont été constitués par des mécanismes complexes tels les réseaux de neurones, et j’en passe.
Au vu des questions, impossibles à résumer ici tant elles ont été variées, le sujet de l’IA est extrêmement complexe. Il faudra certainement plusieurs congrès de l’Apssis ne serait-ce que pour en identifier les contours, sans même imaginer l’épuiser.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark
20 nov. 2025 - 11:56,
Communiqué
- Biotech Santé BretagneDans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
