Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Care Insight accompagne Bpifrance et la DGE dans l’organisation du Challenge IA en Santé

04 avril 2019 - 18:49,
Communiqué - Paris, Care Insight
Dans le cadre du plan « Intelligence Artificielle (IA) » annoncé par le Président de la République, l’État souhaite soutenir le lancement d’un challenge dédié àl’intelligence artificielle dans le secteur de la santé dans le but de favoriser la transformation numérique, l’open innovation et l’exploitation de la data.

Ce challenge se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a été lancé au titre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), piloté par la Direction Générale des Entreprises et opéré par Bpifrance. Cet AMI, qui clôture le 17 avril à 12h, vise à sélectionner des organisations publiques ou privées basées en France disposant de jeux de données exploitables et porteuses de problématiques applicatives précises et à fort potentiel dans le domainede la santé.

Une fois la sélection des organisations finalisée, au plus tard le 31 mai 2019, un appel à projet (APP) conduira à sélectionner une ou plusieurs PME ou startups en capacité d’exploiter les jeux de données et de répondre à la problématique définie. Cet APP, qui sera lancé à la mi-juillet, permettra à des entreprises françaises expertes en IA de créer de nouvelles offres de produits et services innovants en exerçant leurs algorithmes et systèmes intelligents sur des données jusque-là inexploitées.

Le délai de développement de la solution innovante jusqu’à la preuve de concept est limité entre 3 et 12 mois et les entreprises sélectionnées pourront bénéficier d’un financement public.

L’objectif de ce challenge est double :

  • permettre à des organisations d’exploiter leurs propres données pour améliorer l’organisation et la pertinence des soins, conduire des travaux de recherche inédits, mener des projets innovants dans un objectif de santé publique, etc.
  • favoriser la montée en puissance de champions français de l’intelligence artificielle en santé et le développement économique de la France.

Candidater à l’AMI (clôture le 17 avril à 12h) : extranet de Bpifrance

Spécialisée dans l’innovation en santé, la société Care Insight a été sélectionnée via un appel d’offre pour trouver et accompagner les entreprises et organisations qui seront amenées à travailler ensemble dans le cadre du Challenge IA en Santé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé

02 oct. 2025 - 10:31,

Communiqué

- La Poste Santé & Autonomie

Rendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Illustration « Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?

29 sept. 2025 - 20:33,

Tribune

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

Illustration Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

Intelligence artificielle : construire la confiance, renforcer les compétences

22 sept. 2025 - 22:31,

Tribune

-
Nausica MAIORCA

Dans moins de trois ans, l’Intelligence Artificielle sera présente dans 90 % des établissements de santé. Déjà adoptée par un tiers d’entre eux, elle impose de dépasser le mythe technologique pour affronter la question d’un usage éclairé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.