Publicité en cours de chargement...
Consulter les données patients dans le DMP en établissement de santé avec DMP Consult
L’année 2018 a été marquée par la généralisation du déploiement du DMP, sous l’impulsion de la Cnamts qui pilote le projet depuis 2016. Depuis neuf ans, Icanopée accompagne l’ensemble des acteurs de l’écosystème de santé dans la connexion au DMP et, depuis quelques mois, son offre s’est étendue à la consultation de ce dernier.
Une Web App pour consulter les données patients dans le DMP
Rien de plus normal dès lors, pour Icanopée, que de vouloir faciliter la visualisation et l’utilisation des informations contenues dans le dossier médical. Icanopée a, dans ce but, développé une application « Web App », DMP Consult, qui permet l’accès en consultation au DMP depuis un navigateur Web. Le principe de cette application est d’afficher directement les données a priori disponibles dans le DMP et utiles aux professionnels de santé. « Si nous arrivons à faire gagner du temps dans la pratique, c’est gagné », précise Xavier Augay, président d’Icanopée. Car La consultation du DMP en établissement de santé devient aujourd’hui incontournable pour assurer la continuité du parcours de soins.
Certains médecins ont en effet besoin, au quotidien, d’accéder au DMP pour consulter les données de leurs patients, notamment dans un contexte d’urgence, de maladie chronique ou de polypathologie. Par exemple, la consultation d’un DMP dans le cadre d’une prise en charge en urgence avec un accès immédiat aux informations médicales disponibles est particulièrement probante. Elle optimise le temps de consultation et favorise une prise de décision de qualité.
Une solution complémentaire au Web DMP
Le Web DMP proposé par les tutelles est une solution générique et peu adaptée en établissement de santé. Avec son application Web DMP Consult, Icanopée fournit une solution qui simplifie les usages du DMP et s’intègre de manière fluide aux logiciels métiers. De nombreuses évolutions ont été identifiées depuis la première version. Cette Web App propose déjà une priorisation de la visualisation des documents pour la rendre moins chronophage ainsi que la possibilité d’importer dans le DPI des documents utiles du DMP, ce qui semble être un atout par rapport à la solution du Web DMP. De plus, DMP Consult est très simple à déployer. La solution est composée d’un back office pour suivre les usages et ne nécessite en effet qu’un simple serveur de pages HTML, ce qui permet d’en finir avec le pop Java ou le Galss.
L’application Web DMP Consult s’intègre à tous les SIH
En pratique, l’application est appelée via des requêtes REST, par exemple pour l’envoi de l’INS du patient afin d’autoriser l’accès au DMP. L’INS peut être transmis via le DPI de l’établissement de santé, mais aussi par la lecture de sa carte Vitale. Il ne reste plus aux praticiens qu’à valider l’accord d’accès après consentement du patient.
Le CHU de Tours est le premier établissement à consulter le DMP depuis son dossier patient DPI. « Nos médecins, qui ont besoin dans leur pratique d’accéder au DMP pour consulter les données de leurs patients, ont le choix entre une ouverture via le site Internet dédié et un accès intégré depuis le DPI, remarque Julien Berthel, DSI du CHU de Tours. Cette dernière option est bien plus ergonomique. »Il sera présent lors du workshop sur la consultation du DMP en établissement de santé qui sera organisé à l’occasion du prochain Salon HIT, entouré d’Yvon Merlière (Cnamts) et de Xavier Augay (Icanopée).
Plus d'informations sur DMP Consult
Contacts
+33 5 49 49 64 73
[email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

D4Evolution 2026 : Innover pour une efficience hospitalière durable - 22 janvier, Pullman Paris Montparnasse
12 jan. 2026 - 08:47,
Communiqué
- DedalusComment concilier efficience opérationnelle, innovation, qualité des soins et bien-être des équipes ? C’est tout l’enjeu du D4Evolution 2026, placé sous le thème « L’hôpital augmenté à la recherche de l’efficience opérationnelle ». Le 22 janvier 2026, Dedalus vous donne rendez-vous pour une journée ...
