Publicité en cours de chargement...
BlueFiles hebergée par Orange Healthcare : une solution simple de transfert de fichiers en toute sécurité
Une solution simple, efficace et sécurisée pour plus de cybersécurité
La solution de transfert de fichiers répond à trois grands principes. Le premier est le transfert sécurisé : soit avec un simple clic droit sur un document ou un répertoire soit en utilisant une interface web, l’utilisateur chiffre localement le transfert et l’envoie au destinataire en complétant simplement les adresses mails. Le chiffrement engagé est ainsi de bout en bout et la réception par le destinataire est authentifiée. Le deuxième principe est le Plug-in Outlook : il n’est pas nécessaire de modifier son environnement de travail et ses outils de production. Enfin, dans un usage avancé avec l’impression BlueFiles, des droits supplémentaires peuvent être appliqués : par exemple, la consultation unique par une personne ou l’autorisation de téléchargement en fonction de la criticité des données.
Besoins principaux et cas d’usage
BlueFiles apporte aux établissements de santé la garantie d’un échange confidentiel des données de santé ou de données sensibles avec des destinataires appartenant ou non au monde médical : les échanges avec des destinataires qui ne sont pas des professionnels de santé, avec des partenaires, les échanges avec les Groupements hospitaliers de territoire (GHT), avec les Agences régionales de santé (ARS) ou encore avec les mutuelles sont sécurisés et les données protégées grâce à un chiffrement de bout en bout. Un exemple d’application ? Il peut s’agir de l’envoi de données d’un service médico-légal à la gendarmerie ou au Ministère de la Justice.
D’autre part cette solution de transfert apporte également une réponse à la problématique de l’envoi de fichiers volumineux ne passant pas par mail. BlueFiles offre une solution alternative à l’utilisation de solution d’envoi de documents en ligne non maitrisée par les établissements .
Les bénéfices de BlueFiles by Orange Healthcare
Au nombre de ses bénéfices, il faut compter sur l’aspect juridique et réglementaire et sur l’expérience utilisateur. Depuis l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), BlueFiles apporte une réponse pertinente au traitement des données à caractères personnels et à leur confidentialité, notamment par le chiffrement de bout en bout, la réception authentifiée et le contrôle des données à distance. Les fichiers BlueFiles sont chiffrés et déchiffrés localement sur le poste de l’utilisateur. Aucune donnée n’est hébergée en clair sur la plateforme BlueFiles ; aucune donnée ne peut, par conséquent, être exploitée.
BlueFiles est également une réponse au Ministère de la santé et à la CNIL en termes de d’Hébergement des Données de Santé (HDS). L’hébergement HDS est assuré par Orange Healthcare.
Côté utilisation, l’obligation de sécurité n’a jamais été aussi simple et transparente : l’interface est « user-friendly » et véritablement adaptée à tous.
Orange Healthcare : un acteur santé incontournable
Acteur de confiance légitime, Orange Healthcare peut proposer aux acteurs de santé une solution hautement sécurisée comme celle développée par Forecomm. L’interface BlueFiles a été labellisée « France Cybersécurité » et a reçu le prix de l’innovation « Blaise Pascal », catégorie « Sécurité des échanges d’information ».
Forecomm et Orange Healthcare seront présents au 7èmeCongrès National de la Sécurité des Systèmes d’information de Santé au Mans du 2 au 4 avril pour vous présenter leur partenariat .
Frédéric Attia , directeur des partenariats d’Orange Healthcare et Florian Jacquot , responsable commercial de Forecomm, présenteront au cours d’une confèrence le 3 avril de 11h40 à 12h20 : « Quelle solution de confiance pour garantir la sécurité des échanges de documents sensibles ? » .
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques
22 sept. 2025 - 22:22,
Actualité
Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Avec le robot Da Vinci à incision unique, l'IPC renforce son leadership en chirurgie mini-invasive
22 sept. 2025 - 21:54,
Communiqué
- L’Institut Paoli-Calmettes (IPC)L’Institut Paoli-Calmettes franchit une nouvelle étape dans l’innovation chirurgicale en devenant le quatrième établissement en France et le premier en région PACA à s’équiper du robot chirurgical Da Vinci Single Port (SP). Cet appareil de chirurgie robot-assistée, doté d’une caméra assurant une vis...
Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.