Publicité en cours de chargement...
BlueFiles hebergée par Orange Healthcare : une solution simple de transfert de fichiers en toute sécurité
Une solution simple, efficace et sécurisée pour plus de cybersécurité
La solution de transfert de fichiers répond à trois grands principes. Le premier est le transfert sécurisé : soit avec un simple clic droit sur un document ou un répertoire soit en utilisant une interface web, l’utilisateur chiffre localement le transfert et l’envoie au destinataire en complétant simplement les adresses mails. Le chiffrement engagé est ainsi de bout en bout et la réception par le destinataire est authentifiée. Le deuxième principe est le Plug-in Outlook : il n’est pas nécessaire de modifier son environnement de travail et ses outils de production. Enfin, dans un usage avancé avec l’impression BlueFiles, des droits supplémentaires peuvent être appliqués : par exemple, la consultation unique par une personne ou l’autorisation de téléchargement en fonction de la criticité des données.
Besoins principaux et cas d’usage
BlueFiles apporte aux établissements de santé la garantie d’un échange confidentiel des données de santé ou de données sensibles avec des destinataires appartenant ou non au monde médical : les échanges avec des destinataires qui ne sont pas des professionnels de santé, avec des partenaires, les échanges avec les Groupements hospitaliers de territoire (GHT), avec les Agences régionales de santé (ARS) ou encore avec les mutuelles sont sécurisés et les données protégées grâce à un chiffrement de bout en bout. Un exemple d’application ? Il peut s’agir de l’envoi de données d’un service médico-légal à la gendarmerie ou au Ministère de la Justice.
D’autre part cette solution de transfert apporte également une réponse à la problématique de l’envoi de fichiers volumineux ne passant pas par mail. BlueFiles offre une solution alternative à l’utilisation de solution d’envoi de documents en ligne non maitrisée par les établissements .
Les bénéfices de BlueFiles by Orange Healthcare
Au nombre de ses bénéfices, il faut compter sur l’aspect juridique et réglementaire et sur l’expérience utilisateur. Depuis l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD), BlueFiles apporte une réponse pertinente au traitement des données à caractères personnels et à leur confidentialité, notamment par le chiffrement de bout en bout, la réception authentifiée et le contrôle des données à distance. Les fichiers BlueFiles sont chiffrés et déchiffrés localement sur le poste de l’utilisateur. Aucune donnée n’est hébergée en clair sur la plateforme BlueFiles ; aucune donnée ne peut, par conséquent, être exploitée.
BlueFiles est également une réponse au Ministère de la santé et à la CNIL en termes de d’Hébergement des Données de Santé (HDS). L’hébergement HDS est assuré par Orange Healthcare.
Côté utilisation, l’obligation de sécurité n’a jamais été aussi simple et transparente : l’interface est « user-friendly » et véritablement adaptée à tous.
Orange Healthcare : un acteur santé incontournable
Acteur de confiance légitime, Orange Healthcare peut proposer aux acteurs de santé une solution hautement sécurisée comme celle développée par Forecomm. L’interface BlueFiles a été labellisée « France Cybersécurité » et a reçu le prix de l’innovation « Blaise Pascal », catégorie « Sécurité des échanges d’information ».
Forecomm et Orange Healthcare seront présents au 7èmeCongrès National de la Sécurité des Systèmes d’information de Santé au Mans du 2 au 4 avril pour vous présenter leur partenariat .
Frédéric Attia , directeur des partenariats d’Orange Healthcare et Florian Jacquot , responsable commercial de Forecomm, présenteront au cours d’une confèrence le 3 avril de 11h40 à 12h20 : « Quelle solution de confiance pour garantir la sécurité des échanges de documents sensibles ? » .
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...