Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Dedalus dévoile sa stratégie D4 pour une convergence progressive vers un SI intégré et modulaire

27 mars 2019 - 09:37,
Communiqué - Le Plessis Robinson, Dedalus
Les journées D4 (D-for) Evolution organisées les 22 et 23 janvier 2019 à Paris par le Groupe Dedalus, marquaient le lancement officiel de la nouvelle stratégie du Groupe dont les maîtres-mots sont la rétrocompatibilité et l’interopérabilité des systèmes. Face aux nouveaux enjeux du marché et aux besoins émergents des professionnels de santé, le Groupe a choisi d’adopter une approche intégrant de nouveaux modules intuitifs et ergonomiques. Cette approche permettra aux établissements d’évoluer en souplesse vers un système d’information présentant l’intérêt du modulaire et de l’intégré.

Dedalus,partenaire clé des établissements de santé dans les domaines de l’échange et du partage de données, du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (laboratoire, imagerie, pharmacie), annonce le lancement de la stratégie D4 et une optimisation de son offre.  

Avec plus de 35 années d’expertise, innover et placer le patient au cœur du système de soins ont toujours été au centre des préoccupations de Dedalus. Ainsi face aux différentes évolutions du système de santé et au rôle crucial des technologies de l’information, le Groupe en pleine mutation a choisi d’adopter une approche et une philosophie des Systèmes d’Informations Sanitaires renouvelées embarquant entre autres les plateaux techniques.

Nommée D4 en référence au Groupe, cette stratégie dont le principal axe est la rétrocompatibilité se traduit par une volonté d’accompagner les établissements de santé dans la convergence progressive vers un SI intégré et modulaire.

« La première problématique d'un SIH (Système d’Information Hospitalier) est de réduire le nombre de solutions le composant et de bâtir une structure plus centralisée et plus facile à gérer. Nous souhaitons répondre à cet enjeu d’uniformisation avec des solutions adaptées aux spécificités de chaque établissement de santé. L’époque des "Big Bangs" (déploiement des solutions en simultané pour l’ensemble des utilisateurs), des coûts financiers très lourds et du stress, associés aux démarches de changement brutal, est désormais révolue. » Frédéric Vaillant, Directeur Général de Dedalus France 

Un Dossier Patient Informatisé (DPI) transformé

L’évolution de DxCare, DPI et cœur de métier historique de Dedalus France (anciennement Medasys) s’inscrit dans la lignée de cette stratégie. DxCare Evo, transforme le DPI du Groupe grâce à une installation modulaire selon les besoins des établissements de santé. Ces derniers pourront ainsi maintenir une partie de leurs outils et migrer progressivement, sans discontinuité.
De plus, DxCare Evo permettra d’enrichir le système d’information avec de nombreuses briques fonctionnelles additionnelles comme les modules BI & tableaux de bords, téléréunions pluridisciplinaires, gestion du consentement, etc. 

Une réponse aux enjeux des GHT

Pensée pour répondre aux besoins de l’ensemble des établissements de santé, la stratégie D4 s’applique notamment aux Groupements Hospitaliers de Territoire confrontés aux problématiques de convergence, d’uniformisation des plateaux techniques, de partage de données, d’optimisation du circuit ville-hôpital. « Aucun GHT ne se ressemble. Il est ainsi primordial pour le Groupe de s’adapter aux spécificités de chaque groupement en proposant une trajectoire d’intégration unique à chaque GHT.  A titre d’exemple, si un GHT comprend plusieurs EHPAD, nous proposerons d’intégrer le nouveau module DxEHPAD qui sera connecté à DxCare Evo. Dans un autre cas, si l’axe majeur consiste à modifier l’intégralité du système, nous développerons une stratégie de migration en douceur» explique Frédéric Vaillant.

« Nous avons l’intime conviction que seule une grande entreprise solide peut soutenir les investissements nécessaires à la réalisation de solutions informatiques pour tous les professionnels de santé : des directeurs généraux aux médecins, en passant par les infirmières, le personnel technique et administratif. La stratégie D4 est née précisément pour répondre aux besoins de ces professionnels : des solutions innovantes centrées sur la collaboration clinique et l’optimisation des processus, pouvant être activées progressivement, préservant ainsi les investissements de nos clients. » Giorgio Moretti, Président de Dedalus

Dans la lignée de son événement national D4 Evolution, le Groupe Dedalus part à la rencontre des établissements en région. Les premières escales auront lieu le 11 avril à Toulouse et le 18 juin à Marseille pour des échanges avec les professionnels de santé des régions du sud.

En savoir plus : www.dedalus-france.fr 


A propos 

Dedalus est un éditeur majeur de solutions logicielles dans les domaines de l’échange et du partage de données, du dossier patient, de la production des soins et des plateaux techniques (biologie, anatomopathologie, génétique, imagerie médicale, pharmacie) permettant aux établissements de santé publics et privés d’optimiser et de fiabiliser les processus médicaux, dans une logique de sécurité patient, de performance et de maîtrise des coûts. 

Depuis le 8 mars 2019 Medasys est devenue Dedalus France, membre à part entière d’un Groupe leader européen en matière de logiciels de Santé. Cotée au Compartiment C d’Euronext Paris (mnémonique MED - code ISIN FR 0000052623), Dedalus France emploie 400 collaborateurs et dispose d’agences en France, en Belgique, en Algérie, au Maroc et au Japon. Le Groupe Dedalus dont le siège est basé à Florence en Italie compte 1 900 collaborateurs et est présent dans 25 pays. 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration « Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360

20 oct. 2025 - 15:51,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

La 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Illustration L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne

17 oct. 2025 - 10:18,

Actualité

- Rédaction, DSIH

L’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.