La MiSS* nouvelle version est disponible !

27 mars 2019 - 10:01,
Communiqué - APICEM
À l’occasion du congrès FFMPS qui a eu lieu les 29 et 30 mars à Dijon, l’APICEM a présenté la nouvelle version de l’application de messagerie immédiate sécurisée en santé MISS*.

Quoi de neuf ?

application-de-messagerie-immédiate-securisee-en-santé_MISSL’APICEM, qui n’était pas le maître d’oeuvre de la première version de la MiSS a, lors de la réécriture « complète » de cette nouvelle version, ajouté de nouvelles fonctionnalités :

  • La possibilité d’échanger au sein d’une équipe de soins grâce à la discussion de groupe
  • Une interface graphique, plus claire et plus fonctionnelle
  • Une installation simplifiée
  • Une version sur poste de bureau est également proposée (Version Mac disponible, Windows en cours de développement).

Pourquoi sécuriser ?

Les données relatives à la santé physique ou mentale d’une personne ou aux soins qui lui sont prodigués ne sont pas des informations personnelles anodines. Les dispositions réglementaires qui concernent l’échange de ces données de santé entre professionnels sont encadrées par plusieurs textes de loi ****.

Tout comme les boîtes mail classiques, les messageries instantanées, comme le SMS, WhatsApp ou encore Messenger ne sont pas des solutions sécurisées destinées à l’usage des professionnels de santé. Donc celles et ceux qui les utilisent s’exposent à de gros risques et à des amendes sévères en cas de divulgation des données.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.miss-sante.fr 


* Le projet MiSS® est à l’initiative de l’URPS Médecins Hauts-de-France en partenariat avec les URPS Infirmiers, Kinésithérapeutes et Pharmaciens Hauts-de-France.

** Tout échange nominatif sur le cas d’un patient nécessite que celui-ci en soit informé et qu’il ne s’y soit pas opposé.

*** Le service MiSS® est gratuit pour les utilisateurs disposant d’une adresse personnelle nominative APICRYPT® et hors tarifs spéciaux (sur devis pour les établissements de soins et EHPAD).

**** Références : Code civil : Article 9 / Code pénal : Articles 226-16 et 226-13 / Code de la santé publique : Article L1110-4 / CNIL : Loi du 6 janvier 1978 / Code de la déontologie médicale / Article R.4127-4 du CSP / Article R.4127-72 du CSP / Article 73 R.4127-73 du CSP

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.