Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La MiSS* nouvelle version est disponible !

27 mars 2019 - 10:01,
Communiqué - APICEM
À l’occasion du congrès FFMPS qui a eu lieu les 29 et 30 mars à Dijon, l’APICEM a présenté la nouvelle version de l’application de messagerie immédiate sécurisée en santé MISS*.

Quoi de neuf ?

application-de-messagerie-immédiate-securisee-en-santé_MISSL’APICEM, qui n’était pas le maître d’oeuvre de la première version de la MiSS a, lors de la réécriture « complète » de cette nouvelle version, ajouté de nouvelles fonctionnalités :

  • La possibilité d’échanger au sein d’une équipe de soins grâce à la discussion de groupe
  • Une interface graphique, plus claire et plus fonctionnelle
  • Une installation simplifiée
  • Une version sur poste de bureau est également proposée (Version Mac disponible, Windows en cours de développement).

Pourquoi sécuriser ?

Les données relatives à la santé physique ou mentale d’une personne ou aux soins qui lui sont prodigués ne sont pas des informations personnelles anodines. Les dispositions réglementaires qui concernent l’échange de ces données de santé entre professionnels sont encadrées par plusieurs textes de loi ****.

Tout comme les boîtes mail classiques, les messageries instantanées, comme le SMS, WhatsApp ou encore Messenger ne sont pas des solutions sécurisées destinées à l’usage des professionnels de santé. Donc celles et ceux qui les utilisent s’exposent à de gros risques et à des amendes sévères en cas de divulgation des données.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.miss-sante.fr 


* Le projet MiSS® est à l’initiative de l’URPS Médecins Hauts-de-France en partenariat avec les URPS Infirmiers, Kinésithérapeutes et Pharmaciens Hauts-de-France.

** Tout échange nominatif sur le cas d’un patient nécessite que celui-ci en soit informé et qu’il ne s’y soit pas opposé.

*** Le service MiSS® est gratuit pour les utilisateurs disposant d’une adresse personnelle nominative APICRYPT® et hors tarifs spéciaux (sur devis pour les établissements de soins et EHPAD).

**** Références : Code civil : Article 9 / Code pénal : Articles 226-16 et 226-13 / Code de la santé publique : Article L1110-4 / CNIL : Loi du 6 janvier 1978 / Code de la déontologie médicale / Article R.4127-4 du CSP / Article R.4127-72 du CSP / Article 73 R.4127-73 du CSP

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Illustration IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action

26 nov. 2025 - 12:40,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

Le Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.