Publicité en cours de chargement...
La MiSS* nouvelle version est disponible !
Quoi de neuf ?
L’APICEM, qui n’était pas le maître d’oeuvre de la première version de la MiSS a, lors de la réécriture « complète » de cette nouvelle version, ajouté de nouvelles fonctionnalités :
- La possibilité d’échanger au sein d’une équipe de soins grâce à la discussion de groupe
- Une interface graphique, plus claire et plus fonctionnelle
- Une installation simplifiée
- Une version sur poste de bureau est également proposée (Version Mac disponible, Windows en cours de développement).
Pourquoi sécuriser ?
Les données relatives à la santé physique ou mentale d’une personne ou aux soins qui lui sont prodigués ne sont pas des informations personnelles anodines. Les dispositions réglementaires qui concernent l’échange de ces données de santé entre professionnels sont encadrées par plusieurs textes de loi ****.
Tout comme les boîtes mail classiques, les messageries instantanées, comme le SMS, WhatsApp ou encore Messenger ne sont pas des solutions sécurisées destinées à l’usage des professionnels de santé. Donc celles et ceux qui les utilisent s’exposent à de gros risques et à des amendes sévères en cas de divulgation des données.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.miss-sante.fr
* Le projet MiSS® est à l’initiative de l’URPS Médecins Hauts-de-France en partenariat avec les URPS Infirmiers, Kinésithérapeutes et Pharmaciens Hauts-de-France.
** Tout échange nominatif sur le cas d’un patient nécessite que celui-ci en soit informé et qu’il ne s’y soit pas opposé.
*** Le service MiSS® est gratuit pour les utilisateurs disposant d’une adresse personnelle nominative APICRYPT® et hors tarifs spéciaux (sur devis pour les établissements de soins et EHPAD).
**** Références : Code civil : Article 9 / Code pénal : Articles 226-16 et 226-13 / Code de la santé publique : Article L1110-4 / CNIL : Loi du 6 janvier 1978 / Code de la déontologie médicale / Article R.4127-4 du CSP / Article R.4127-72 du CSP / Article 73 R.4127-73 du CSP
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...