Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DMP : poursuite sous réserves

30 oct. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
« Lorsque je me suis emparée du dossier, il m’est apparu que deux options pouvaient être envisagées : soit arrêter le DMP, soit faire en sorte qu’il réponde mieux aux besoins des professionnels de santé ». A l’occasion de l’examen du PLFSS (1) 2013 par les députés, Marisol Touraine a laissé entendre qu’elle donnait une nouvelle chance au DMP, en évoquant un « DMP de 2e génération »… tout en s’engageant très prudemment. 

DMPElle a donc précisé que le gouvernement était favorable à l’amendement du député Christian Paul, qui demande que le Parlement dispose, d’ici au 31 mars prochain, d’un rapport formulant « des propositions quant à l’opportunité de la poursuite du projet ». 
Pour la ministre des Affaires sociales, le DMP reste « potentiellement un outil intéressant » dans le contexte d’une politique qui cherche à soutenir la coordination dans le cadre du parcours de soins et le renforcement des soins de proximité.
Elle a revanche stigmatisé une « démarche d’en haut » et appelé à mieux associer les professionnels et à susciter « une demande sociale ».
A quoi doit donc ressembler le changement, si changement il y a, en la matière ? Il porterait sur « les modalités non seulement de son déploiement mais aussi de sa mise en œuvre, et il faudra réfléchir à un portage différent du projet », expose la ministre.
Le vote solennel du budget de la Sécu à l’Assemblée Nationale est prévu pour mardi 30 octobre après-midi. Le PLFSS passera ensuite devant le Sénat à partir du 12 novembre.
D.L.


 

(1) Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Illustration En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

24 juin 2025 - 18:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

Illustration « Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025

23 juin 2025 - 21:23,

Actualité

- DSIH, Mehdi Lebranchu

Le 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.