Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Contrôler et tracer en direct l’administration des chimiothérapies

19 mars 2019 - 10:13,
Actualité - DSIH
L’utilisation de terminaux portables communiquant en Wifi apporte au personnel soignant une réponse adaptée et simple d’emploi pour contrôler en direct l’administration des chimiothérapies aux patients. 


Nouveau ! Récemment développé par Computer Engineering, le module , est complémentaire à l’application Chimio® ; il fonctionne avec des terminaux portables connectés en Wifi. L’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio®prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio®avec les informations sur l’administration des produits aux patients.

Objectif du module Chimio-Mobile Administration :

  • Contrôle de cohérence entre la poche de chimiothérapies et le patient avant administration
  • Traçabilité de l’administration des produits par l’infirmière. 

Chimio-Mobile

Identification à chaque phase

A toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier l’infirmière (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie (code-barres ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio®).

Son utilisation est simple, grâce à un terminal portable Wifi que l’infirmière garde dans la poche, plus facile à utiliser qu’un PC portable. Cette solution est donc tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à un accroissement important de l’administration des chimiothérapies.

Accessible à tout type d’écran

Computer Engineering a pris le parti de la modernité et de l’innovation en optant pour une technologie d’avenir : les Progressive Web Apps, accessibles depuis un navigateur et non un store. Elles fonctionnent sur tout type de terminal et d’OS et s’adaptent à la taille de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone).

Cette application offre aujourd’hui un réel gain de productivité tout en apportant un confort d’utilisation au quotidien pour les équipes.Elle procure une sécurisation supplémentaire dans le circuit des chimiothérapies jusqu’à l’administration au patient. 

Fort de son expérience dans le domaine de la santé, Computer Engineering a mis au point une application intuitive avec une interface épurée permettant aux utilisateurs de se concentrer sur l’essentiel de leur métier et d’administrer le bon produit au bon patient au bon moment.

Plus d'informations :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?

Le futur de l’IA : Big Crunch, Big Freeze ou TVA ?

12 mai 2026 - 06:50,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est un fait : nous finirons tous cramés comme des merguez ou gelés comme des ours polaires.

Illustration Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources

Cyber-résilience hospitalière : renforcer détection et réponse sans surcharger ses ressources

11 mai 2026 - 11:24,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Le secteur de la santé n’est plus une cible secondaire, mais un objectif récurrent pour le cybercrime organisé. Entre les exigences de NIS2 et l’interconnexion croissante des systèmes, la seule détection ne suffit plus à contenir les risques. Les établissements doivent désormais renforcer leur capac...

Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient

05 mai 2026 - 07:15,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Plan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

Illustration Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?

Fuites de données en France : inquiétant, désabusé…ou espoir ?

28 avril 2026 - 08:10,

Tribune

-
Cédric Cartau

En 2025, la France a détenu le record du nombre de fuites de données personnelles (ramené à la population), tout pays de l’OCDE confondu.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.