Publicité en cours de chargement...
Contrôler et tracer en direct l’administration des chimiothérapies
Nouveau ! Récemment développé par Computer Engineering, le module , est complémentaire à l’application Chimio® ; il fonctionne avec des terminaux portables connectés en Wifi. L’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio®prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio®avec les informations sur l’administration des produits aux patients.
Objectif du module Chimio-Mobile Administration :
- Contrôle de cohérence entre la poche de chimiothérapies et le patient avant administration
- Traçabilité de l’administration des produits par l’infirmière.

Identification à chaque phase
A toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier l’infirmière (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie (code-barres ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio®).
Son utilisation est simple, grâce à un terminal portable Wifi que l’infirmière garde dans la poche, plus facile à utiliser qu’un PC portable. Cette solution est donc tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à un accroissement important de l’administration des chimiothérapies.
Accessible à tout type d’écran
Computer Engineering a pris le parti de la modernité et de l’innovation en optant pour une technologie d’avenir : les Progressive Web Apps, accessibles depuis un navigateur et non un store. Elles fonctionnent sur tout type de terminal et d’OS et s’adaptent à la taille de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone).
Cette application offre aujourd’hui un réel gain de productivité tout en apportant un confort d’utilisation au quotidien pour les équipes.Elle procure une sécurisation supplémentaire dans le circuit des chimiothérapies jusqu’à l’administration au patient.
Fort de son expérience dans le domaine de la santé, Computer Engineering a mis au point une application intuitive avec une interface épurée permettant aux utilisateurs de se concentrer sur l’essentiel de leur métier et d’administrer le bon produit au bon patient au bon moment.
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI
19 jan. 2026 - 23:09,
Tribune
-D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence
16 jan. 2026 - 11:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHLes Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...
