Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Contrôler et tracer en direct l’administration des chimiothérapies

19 mars 2019 - 10:13,
Actualité - DSIH
L’utilisation de terminaux portables communiquant en Wifi apporte au personnel soignant une réponse adaptée et simple d’emploi pour contrôler en direct l’administration des chimiothérapies aux patients. 


Nouveau ! Récemment développé par Computer Engineering, le module , est complémentaire à l’application Chimio® ; il fonctionne avec des terminaux portables connectés en Wifi. L’échange des informations en temps réel entre le terminal portable et Chimio®prend en compte toutes les modifications de la prescription et alimente l’application Chimio®avec les informations sur l’administration des produits aux patients.

Objectif du module Chimio-Mobile Administration :

  • Contrôle de cohérence entre la poche de chimiothérapies et le patient avant administration
  • Traçabilité de l’administration des produits par l’infirmière. 

Chimio-Mobile

Identification à chaque phase

A toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier l’infirmière (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie (code-barres ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio®).

Son utilisation est simple, grâce à un terminal portable Wifi que l’infirmière garde dans la poche, plus facile à utiliser qu’un PC portable. Cette solution est donc tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à un accroissement important de l’administration des chimiothérapies.

Accessible à tout type d’écran

Computer Engineering a pris le parti de la modernité et de l’innovation en optant pour une technologie d’avenir : les Progressive Web Apps, accessibles depuis un navigateur et non un store. Elles fonctionnent sur tout type de terminal et d’OS et s’adaptent à la taille de l’écran (ordinateur, tablette, smartphone).

Cette application offre aujourd’hui un réel gain de productivité tout en apportant un confort d’utilisation au quotidien pour les équipes.Elle procure une sécurisation supplémentaire dans le circuit des chimiothérapies jusqu’à l’administration au patient. 

Fort de son expérience dans le domaine de la santé, Computer Engineering a mis au point une application intuitive avec une interface épurée permettant aux utilisateurs de se concentrer sur l’essentiel de leur métier et d’administrer le bon produit au bon patient au bon moment.

Plus d'informations :  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Le moment Spoutnik de la cyber

24 nov. 2025 - 22:22,

Tribune

-
Cédric Cartau

En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.