Publicité en cours de chargement...
Certification ISO 27001 pour HDS, témoignage
DSIH : Pour quelles raisons avez-vous souhaité suivre la formation ISO 27001 Lead Implementer ?
Christian Dumont : La certification HDS est composée de plusieurs normes, mais 80 % des points à traiter proviennent de la norme ISO 27001. Déjà expérimenté dans le domaine Itil et ISO 20000, j’avais également une connaissance empirique de la norme 27001. Cependant, il était nécessaire de compléter ces acquis par une approche plus méthodologique de la mise en œuvre du SMSI.
Par ailleurs, nous souhaitions envoyer un message à la future équipe d’audit attestant de notre implication et de notre connaissance du sujet.
Avez-vous été reçu à l’examen ISO 27001 Lead Implementer dès la première tentative ?
Christian Dumont : Oui, mes deux collègues et moi avons été certifiés à notre première tentative. Nous avons été bien préparés par notre formateur.
Quels sont les conseils que vous donneriez à un futur candidat pour réussir son examen ?
Christian Dumont : Tout d’abord, il faut se procurer les normes ISO 27001 et ISO 27002 qui sont indispensables. Il faut ensuite les lire et les comprendre. Il existe désormais des ouvrages d’introduction très bien faits sur le sujet. Enfin, il est nécessaire de bien intégrer les principes de l’audit et de la mise en place du SMSI. Et surtout, surtout, il ne faut pas hésiter à poser des questions au formateur dès que l’on n’est pas sûr de saisir le sujet.
Pourquoi avez-vous organisé la formation en intra avec DSIH Formations ?
Christian Dumont : Avec sept personnes à former simultanément sur le même lieu, la conclusion était évidente. Le gain économique est immédiat. Par ailleurs, nous avons pu ainsi aborder des thématiques plus spécifiques à notre situation avec le formateur.
Quel bilan tirez-vous de votre participation à la formation ?
Christian Dumont : Le bilan est très positif. Je pense que cette semaine nous a beaucoup appris. Notre formateur disposait d’une expérience très pertinente et nous en a livré les points forts.
Quelles perceptives vous ouvre-t-elle sur le plan professionnel ?
Christian Dumont : D’un point de vue professionnel, il s’agit clairement d’une reconnaissance de compétences spécifiques mises à la disposition de mon employeur. Mais pour l’instant restons humble et n’oublions pas que la meilleure des récompenses sera l’obtention de la certification HDS pour Maincare Solutions dans les prochains mois.
En savoir plus sur la
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

Le CHU de Reims certifié ISO 27001 et HDS : un engagement fort pour la cybersécurité au service des patients
13 oct. 2025 - 19:56,
Communiqué
- CHU de ReimsLe Centre hospitalier universitaire de Reims franchit une étape majeure dans sa stratégie de sécurisation des données de santé en obtenant la double certification ISO 27001 :2022 et Hébergeur de données en santé (HDS) V2. Ces certifications attestent de la conformité du CHU aux normes les plus exige...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...
