Publicité en cours de chargement...
Certification ISO 27001 pour HDS, témoignage
DSIH : Pour quelles raisons avez-vous souhaité suivre la formation ISO 27001 Lead Implementer ?
Christian Dumont : La certification HDS est composée de plusieurs normes, mais 80 % des points à traiter proviennent de la norme ISO 27001. Déjà expérimenté dans le domaine Itil et ISO 20000, j’avais également une connaissance empirique de la norme 27001. Cependant, il était nécessaire de compléter ces acquis par une approche plus méthodologique de la mise en œuvre du SMSI.
Par ailleurs, nous souhaitions envoyer un message à la future équipe d’audit attestant de notre implication et de notre connaissance du sujet.
Avez-vous été reçu à l’examen ISO 27001 Lead Implementer dès la première tentative ?
Christian Dumont : Oui, mes deux collègues et moi avons été certifiés à notre première tentative. Nous avons été bien préparés par notre formateur.
Quels sont les conseils que vous donneriez à un futur candidat pour réussir son examen ?
Christian Dumont : Tout d’abord, il faut se procurer les normes ISO 27001 et ISO 27002 qui sont indispensables. Il faut ensuite les lire et les comprendre. Il existe désormais des ouvrages d’introduction très bien faits sur le sujet. Enfin, il est nécessaire de bien intégrer les principes de l’audit et de la mise en place du SMSI. Et surtout, surtout, il ne faut pas hésiter à poser des questions au formateur dès que l’on n’est pas sûr de saisir le sujet.
Pourquoi avez-vous organisé la formation en intra avec DSIH Formations ?
Christian Dumont : Avec sept personnes à former simultanément sur le même lieu, la conclusion était évidente. Le gain économique est immédiat. Par ailleurs, nous avons pu ainsi aborder des thématiques plus spécifiques à notre situation avec le formateur.
Quel bilan tirez-vous de votre participation à la formation ?
Christian Dumont : Le bilan est très positif. Je pense que cette semaine nous a beaucoup appris. Notre formateur disposait d’une expérience très pertinente et nous en a livré les points forts.
Quelles perceptives vous ouvre-t-elle sur le plan professionnel ?
Christian Dumont : D’un point de vue professionnel, il s’agit clairement d’une reconnaissance de compétences spécifiques mises à la disposition de mon employeur. Mais pour l’instant restons humble et n’oublions pas que la meilleure des récompenses sera l’obtention de la certification HDS pour Maincare Solutions dans les prochains mois.
En savoir plus sur la
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
