Publicité en cours de chargement...
Bretagne Télécom, 1er Opérateur Cloud Privé breton certifié Hébergeur de Données de Santé (HDS) !
En ce début d’année 2019, Bretagne Télécom continue pleinement son développement ! L’opérateur breton a fini son année 2018 avec un chiffre d’affaires de 18 millions d’euros, une croissance de 20% et plus de 20 nouveaux collaborateurs. Lancé sur cette bonne dynamique, il a récemment réalisé une levée de fonds de 20 millions d’euros afin de poursuivre sa stratégie de croissance externe.
« Depuis sa création en 2005, Bretagne Télécom a connu de nombreuses étapes clés qui ont permis d’anticiper l’évolution du marché et des besoins. Au-delà de notre expertise dans les Télécoms, nous voulons accompagner davantage les clients dans l’Externalisation de leur Système d’Information (SI). Cette année, notre objectif est que Bretagne Télécom soit reconnue en tant qu’expert Cloud Privé et Hybride sous technologie VMware. Cette stratégie ne peut se faire sans l’appui et la reconnaissance officielle d’organismes certificateurs. » Nicolas Boittin, PDG de Bretagne Télécom.
Preuve en est, depuis 2015, le Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) de Bretagne Télécom est certifié selon le référentiel ISO 27001 (renouvellement obtenu en mars 2018). Depuis 1 an, cette distinction est l’un des critères obligatoires à l’obtention de la certification HDS.
En effet, l’an dernier, la procédure d’agrément HDS a évolué en certification Hébergement de Données de Santé pour être plus exigeante et renforcer la protection des données. L’un des aspects législatifs qui impact ce changement, est la prise en compte de normes internationales, notamment ISO 27001. Cette nouvelle certification, gage de qualité, est donc tout à fait légitime pour Bretagne télécom car elle s’inscrit dans la suite logique de cette norme ISO déjà détenue.
Avec la potentiel qu’offre le domaine de la e-santé, et en tant qu’acteur engagé dans la transformation digitale des entreprises, l’opérateur de services Cloud a souhaité étendre son influence au niveau des professionnels et structures de santé .« Cette certification permet de répondre à une demande croissante de nos clients et du marché de la santé numérique, en pleine expansion avec une estimation de plus de 400 milliards de dollars à horizon 2022 (source : Eurasanté veille, numéro 41, février 2018). » Réda Belouizdad, Directeur Marketing et Communication de Bretagne Télécom.
La certification Hébergement de Données de Santé est un référentiel d’excellence pour l’hébergement de l’ensemble des données de santé. Elle permet de garantir un haut niveau de sécurité et une très bonne maîtrise des incidents.
En effet, les données personnelles de santé sont des données sensibles. Par conséquent, la conservation, l’accès, la consultation et le traitement de celles-ci demandent une très grande vigilance et sécurité ; c’est pourquoi la législation et réglementation qui les encadrent sont adaptées à leur niveau de sensibilité.
Il existe deux périmètres de certificats qui sont délivrés pour deux métiers d’hébergements distincts ; Bretagne Télécom est certifié sur l’ensemble de ces prestations :
• Certificat « hébergeur d’infrastructure physique »
- Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle des sites physiques permettant d’héberger l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement des données de santé ;
- Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure matérielle du système d’information utilisé pour le traitement de données de santé.
• Certificat « hébergeur infogéreur »
- Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de la plateforme d'hébergement d'applications du système d'information
- Mise à disposition et maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure virtuelle du système d'information utilisé pour le traitement des données de sante
- Administration et exploitation du système d'information contenant les données de santé o Sauvegardes externalisées des données de santé
Le certificat est délivré pour une durée de trois ans, par l’organisme certificateur et chaque année, un audit de surveillance est effectué.
À propos de
Depuis plus de 13 ans, Bretagne Télécom, Opérateur de services Cloud, accompagne les DSI des entreprises et collectivités dans l'externalisation de leur SI, la mise en place d'une sauvegarde externalisée et/ou d'un Plan de Reprise d'Activité. Propriétaire de son Data Center certifié ISO 27001, Tier III+, la société accompagne plus de 3 000 TPE, PME et grands comptes.
Forte d’une véritable expertise, Bretagne Télécom dispose d’une équipe expérimentée et de process certifiés qui lui permettent d'accompagner ses clients du conseil à la conception et au déploiement de solutions. Elle propose aux DSI des solutions sur mesure et des services d’infogérance 24/7.
Retrouvez toutes les informations sur www.bretagnetelecom.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Pourquoi NIS 1 n’a pas produit grand-chose, et pourquoi NIS 2 ne sera pas la version ultime
01 déc. 2025 - 21:28,
Actualité
- DSIHÀ l’époque maintenant lointaine où les pouvoirs publics s’interrogeaient, à juste titre, sur l’informatisation à grands pas des données de santé et des impacts à prévoir sur l’hébergement physique, les considérations étaient somme toute assez simples : on ne peut pas confier un hébergement physique ...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
