Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

CHU de Nimes : DMI et PHARMAcie : un circuit complet

25 oct. 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Avec un circuit opérationnel à 100% sur tous les implants depuis 2010 sur le CHU de Nîmes, le logiciel de gestion de la Pharmacie à Usage Intérieur et du circuit du médicament Pharma de Computer Engineering répond pleinement aux besoins et aux attentes des utilisateurs. Avec plus de 10 000 DMI implantés au CHU de Nîmes en 6 mois, pour Delphine Bourin (Pharmacien  et Praticien Hospitalier au CHU de Nîmes) : « un outil gérant le circuit des Dispositifs Médicaux Implantables est indispensable ». Vision en temps réel des stocks, simplification des inventaires, traçabilité totale de la réception dans l’établissement à la pose au patient, allègement des tâches administratives (Fichcomp), les avantages tant sur le plan de fiabilité, de la rapidité que de la sécurité sont nombreux.

Delphine Bourin« Simple à utiliser, nous avons choisi le produit le plus complet» poursuit-elle avant de revenir sur l’importance d’une communication efficiente entre le bloc et la pharmacie : « le bloc est notre premier « client » et il est primordial que notre communication soit excellente. » Le fait d’être informatisé résout beaucoup de problèmes». Enfin, précise Delphine Bourin, « l’apport de l’outil dépasse la simple gestion informatisée du circuit des DMI. Puisqu’ils sont interfacés, nous avons accès au dossier patient et donc à des données cliniques qui peuvent être importantes pour comprendre les raisons d’un besoin spécifique ainsi qu’aux données du PMSI quand nous montons des projets de pharmaco-économie ». Sans oublier, conclue-t-elle, la possibilité de répondre rapidement aux demandes d’informations (nombre d’implants posés, étude…) des chirurgiens !

DSIH/MVB 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.