Lojelis, l’intelligence artificielle au service de la relation patient
11 fév. 2019 - 21:51,
Actualité
- DSIH, Pierre DerrouchCréer une relation augmentée entre les patients et l’hôpital, grâce à l’intelligence artificielle, tel est le concept de la plateforme Ho&Me. La solution vise à « améliorer le suivi du patient en temps réel, aider le praticien dans son diagnostic et ouvrir l’hôpital sur la ville tout en participant à son maillage géographique », précise Sylvain Jourdy, président et cofondateur de Lojelis.
Un outil d’analyse prédictive
Ho&Me agrège plusieurs données : celles issues des questionnaires patients développés avec les praticiens et adaptés aux spécificités du patient grâce à un arbre décisionnel ; celles provenant d’objets connectés comme un bracelet enregistrant l’effort physique au quotidien ; celles issues de dispositifs en lien avec une problématique médicale (prothèses connectées, etc.). « Grâce à ces données, notre moteur d’intelligence artificielle peut faire de l’analyse prédictive par cohortes de patients en appliquant un ensemble d’algorithmes de machine learning », explique Baraa Mohamad, docteure en Big Data et technologies Cloud et consultante pour le pôle Santé de Lojelis. Les praticiens disposent ainsi d’une tendance d’évolution de leurs patients qui leur permet notamment d’évaluer les risques liés à leur pathologie.
Optimiser les consultations
Les questionnaires sont également utiles pour optimiser les consultations post-opératoires ou dans le cadre de pathologies chroniques. C’est par exemple le cas en chirurgie bariatrique. Un protocole de consultations de suivi rigoureux est mis en place par l’hôpital. Les réponses aux questionnaires vont aider à préparer le rendez-vous et épargner des déplacements injustifiés à des patients qui ne manifestent pas de douleur. Inversement, elles vont faciliter la remontée d’une alerte au chirurgien en cas de complication.
Intégration au SIH
Comment la plateforme s’intègre-t-elle au SIH ?« Nous travaillons au développement d’interfaces avec les solutions logicielles de dossiers patients installées dans les hôpitaux. En amont, nous avons signé un partenariat de recherche et développement avec la société Ingenico Healthcare pour intégrer les informations du DMP dans Ho&Me », rapporte Sylvain Jourdy.
Développements à venir
En complément des fonctionnalités existantes, Lojelis développe l’analyse de texte à partir des comptes rendus et prescriptions stockés dans le SIH, afin de construire une base de données pour la recherche clinique et, ultérieurement, pour l’évaluation de l’efficacité d’un traitement.