Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Foliateam HealthCare : de l’hébergeur agréé à l’hébergeur certifié de données de santé

28 jan. 2019 - 11:57,
Actualité - DSIH, Par Damien Dubois,
Le 21 février prochain, Foliateam et SynAApS organisent à Paris une conférence sur la réglementation en matière d’hébergement de données de santé en prévision du transfert de la procédure d’agrément vers celle de certification.

Pierre-Blondin_FoliateamInterview de Pierre Blondin, directeur du marché Protection sociale et Santé chez Foliateam Group

 

 

Quels sont les enjeux en termes d’hébergement de données de santé ?

Il est primordial aujourd’hui d’assurer la sécurité et la confidentialité des données patients. Foliateam HealthCare propose donc aux établissements de santé, cliniques, hôpitaux… une offre d’hébergement, de stockage, d’archivage et de sauvegarde des données de santé en totale redondance, dans un datacenter disposant de l’agrément HADS (Hébergeur agréé de données de santé). L’agrément garantit la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité de toutes les informations sensibles.

La sécurisation est un aspect fondamental. Foliateam, au travers de son partenariat fort avec SynAApS, dispose d’un datacenter certifié HADS à Lyon. Notre ambition est d’aider les établissements de santé à améliorer sans cesse le parcours patient et l’accès au dossier de soins.

Qu’est ce qui va changer avec la certification ?

La réglementation qui définit les modalités et les conditions d’hébergement évoluent. Les hébergeurs de données de santé doivent être certifiés. Le décret qui définit la procédure de certification et organise la transition est paru en février 2018.
À cet égard, notre partenaire SynAApS est en cours de certification pour l’ensemble du périmètre. Celle-ci deviendra effective en octobre 2019. Cette réglementation se substitue à l’agrément aujourd’hui délivré par le ministère de la Santé.
Il n’en reste pas moins que les structures de soins ont besoin d’être informées et accompagnées.
En effet, la certification va changer la donne. Par exemple, dans le cadrede l’agrément, le report contractuel pouvait être proposé. Ce ne sera plus le cas avec la certification puisque tous les acteurs devront être certifiés. C’est donc tout le circuit de la donnée qui est concerné.

Comment allez-vous les accompagner ?

Nous avons constitué il y a plusieurs années déjà une cellule d’experts du marché de la santé afin de répondre efficacement aux besoins des établissements. Cette expertise se traduit principalement par notre connaissance du marché, mais également par le fait d’être entourés d’acteurs majeurs et incontournables de ce domaine.
Nous accompagnons les établissements de santé dans leur réflexion en proposant des solutions métiers dédiées, adaptées aux usages, avec une ergonomie pensée en fonction des contraintes du milieu (service 24/7, accessibilité, mobilité, traçabilité…).
Nous allons donc mettre cette expertise au service des établissements dans leur transition HADS vers la certification HDS.

Lors de la conférence notamment ?

Effectivement, à l’occasion de la conférence « Hébergement de données de santé : êtes-vous prêts ? », que nous organisons à Paris le 21 février, les équipes de SynAApS et de Foliateam, aborderont spécifiquement la nouvelle réglementation en matière d’hébergement de données de santé. L’objectif est d’accompagner les organisations dans leur réflexion sur la sécurisation des données de santé et de faire le point sur les toutes dernières évolutions concernant la norme ISO 27001 et la certification de santé, mais aussi portées par le règlement général sur la protection des données.

Nous présenterons les différences entre l’agrément HADS et la certification HDS, en détaillant les acteurs de la santé concernés et en tenant compte notamment des notions de production et de propriété de la donnée. Enfin, nous évoquerons les obligations légales pour les acteurs de la santé (GHT, laboratoires, centres d’imagerie médicale, mutuelles, Ehpad, centres hospitaliers, établissements privés, SSII, éditeurs de santé…).

Plus d’informations sur la conférence Foliateam.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration RGPD chez France Travail : les questions de fond

RGPD chez France Travail : les questions de fond

02 fév. 2026 - 22:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Illustration Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective

02 fév. 2026 - 22:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

À mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

26 jan. 2026 - 15:06,

Tribune

-
Elisa NOUSSITOU

Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.