Publicité en cours de chargement...
Projet ICCA au CHRU de Nancy : la réanimation à l’ère numérique
La prise en charge des patients dans les unités de soins intensifs, de réanimation ou de soins continus génère une quantité considérable de données dû à la complexité des traitements et la situation unique de chaque patient (âge, morphologie, pathologies...) Or, l’accès à des informations patient exhaustives est un élément essentiel du processus de prise de décision clinique.
La solution ICCA recueille les informations des équipements de chevet, ainsi que les données issues des logiciels du SIH comme les prescriptions faites dans DxCare afin d’optimiser la prise en charge du patient. Le logiciel est une aide à la prescription, il fournit au professionnel de santé les informations dont il a besoin pour prescrire correctement les médicaments, notamment en ce qui concerne leurs éventuelles contre-indications, les interactions entre les différents médicaments et les posologies excessives. Le médecin bénéficie ainsi de la bonne information au bon moment, ce qui lui permet de personnaliser et d’adapter les soins dispensés. La prescription informatisée permet ainsi la réduction des risques (surdosages, interactions médicamenteuses, erreur de lecture…) ce qui améliore la précision et la lisibilité des dossiers.
Pour les professionnels du service, c’est une évolution des pratiques. Le dispositif permet la mise en place de protocoles harmonisés, une meilleure planification des soins et un gain de temps par l’automatisation du recueil d’indicateurs de qualité, de scores de gravité pour analyser l’activités mais également pour le codage des actes réalisés. Les systèmes d’informations cliniques hospitaliers sont reliés aux dispositifs médicaux afin de fournir aux cliniciens des informations exploitables, où qu’ils se trouvent. Ce qui facilite également la formation des futurs soignants.
Le déploiement se fera sur l’année 2019 et concerne les services de réanimation, de réanimation médicale, les unités de soins continus de chirurgie soit au total 132 lits.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.