Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DxCare Evo, le renouveau du dossier patient informatisée de Medasys

23 jan. 2019 - 18:28,
Actualité - DSIH, En direct des journées D4 Evolutions
A l’occasion de ses journées « D4 Evolution », les 22 et 23 janvier 2019, à Paris, Medasys présente sa stratégie et en particulier DxCare Evo, une évolution modulaire de son dossier patient informatisé.

Les 22 et 23 janvier 2019, l’éditeur Medasys organise ses journées « D4 Evolution » pour marquer sa transformation et celle de ses filiales en Dedalus et développer sa stratégie. Frédéric Vaillant, président du directoire, a notamment présenté DxCare Evo, une « évolution modulaire » de sa solution DxCare pour plus de souplesse dans le déploiement des différentes fonctionnalités de ce dossier médical informatisé.  

Aller vers plus d’intégration

Le niveau d’intégration des applications des SI semble insuffisant alors que « la première problématique d'un système d'information hospitalier est de réduire le nombre de solutions qui le composent et de bâtir une structure plus centralisée et plus facile à gérer ». Face à ce constat, la stratégie de Medasys est de viser un SI intégré et de le rendre modulaire. « Nous allons définir une trajectoire d'intégration qui doit être industrielle, mais qui sera unique pour chaque GHT selon leurs enjeux », explique Frédéric Vaillant.
Pour lui, ces enjeux sont principalement l'uniformisation des plateaux techniques, la définition des moyens d'échange et de partage d'information, l'optimisation de la relation ville-hôpital et la convergence des outils informatiques

Des plateaux techniques…

En 2018, les SI des plateaux techniques, surtout ceux des laboratoires de biologie, ont été au cœur de la stratégie avec les acquisitions des éditeurs Infologic-Santé et DL Santé, pour atteindre une part de marché de 55% des laboratoires publics et privés. Cette année, le principal objectif sera le dossier patient informatisé pour « se concentrer sur (notre) cœur de métier », explique Frédéric Vaillant.

…au dossier patient

DxCare Evo est donc une évolution de DxCare, qui est utilisé dans la majorité des CHU et CHR en France et près de 200 hôpitaux. D’ailleurs, 100% des GHT utilise au moins un des outils de l’éditeur. 

Medasys a construit de « nouveaux modules plus ergonomiques » pour progressivement remplacer les différentes parties du dossier DxCare. Cette stratégie permet d’accompagner les hôpitaux dans cette évolution sans « déploiement en mode big bangNous allons changer un module, vous pourrez le tester, et quand vous estimerez qu'il sera à la hauteur de vos attentes, vous pourrez migrer un service, puis un deuxième, etc.",précise-t-il. La compatibilité avec les précédentes versions est assurée.

Un optimisme affiché

Frédéric Vaillant s'est réjoui des bons résultats de 2018, avec un doublement des commandes par rapport à 2017.
Medasys a été racheté en 2016 par le groupe Dedalus, qui détient 81,83% de son capital. Ce rapprochement a permis, selon Frédéric Vaillant, à Medasys  de retrouver des capacités d'investissement. 

Enfin, Medasys va continuer le déploiement de son logiciel KaliSil pour les laboratoires de biologie médicale et de plusieurs solutions en oncologie, notamment le logiciel DxChimio et le robot de préparation des chimiothérapies Pharmoduct ainsi que des nouvelles solutions d'informatisation de l'anatomopathologie.

Par Damien Dubois

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage

21 juil. 2025 - 10:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.