Publicité en cours de chargement...
Préciser la répartition du rôle des acteurs du GHT pour optimiser la fonction Achat
Ainsi, c’est à l’établissement support que la fonction Achat a été déléguée (articles L. 6132-3 et R. 6132-16 du CSP).
Il se voit confier, d’une part, la politique, la planification, la stratégie d’achat et le contrôle de gestion des achats pour ce qui concerne les marchés et leurs avenants de même que, d’autre part, la passation des marchés et de leurs avenants.
Les établissements parties au groupement conservent le monopole de l’exécution des marchés ainsi conclus.
L’identification des besoins demeure une compétence partagée par l’ensemble des parties.
Si, après un an d’expérience, certains hôpitaux se déclarent satisfaits de la collaboration instituée, il ressort de différents témoignages de la communauté hospitalière que d’autres établissements se sentent dépossédés de leurs attributions, cependant que des professionnels considèrent le fonctionnement des GHT comme une source de complexification des procédures, devenues chronophages.
Pour assurer le succès d’une délégation de la fonction Achat, il est indispensable de mettre préalablement en place une stratégie commune d’achat, permettant ainsi à l’ensemble des parties de répondre à leurs besoins.
Si le ministère des Affaires sociales et de la Santé a sensibilisé les établissements hospitaliers à l’aide d’outils tels que des guides méthodologiques ad hoc(notamment le guide La Fonction Achat des GHTpublié par la DGOS en mai 2017), il appartient toutefois à chaque groupement de définir les modalités de concertation entre ses établissements.
C’est ainsi que les principes de la délégation de la fonction Achat doivent faire l’objet d’une concertation rigoureuse entre les établissements afin d’en définir précisément la mise en œuvre.
Au moment de la rédaction des conventions constitutives, la fonction Achat n’était pas encore déléguée aux établissements supports, ce qui explique que certaines conventions constitutives aient rapidement balayé cette problématique.
À l’heure où la loi impose désormais une telle délégation, l’absence d’anticipation de cette question commence à produire ses effets chez certains acteurs.
Une concertation entre les différents établissements membres se révèle donc indispensable !
Dans le prolongement de ces concertations, nécessitant une implication soutenue de chaque acteur, il y aura lieu de définir strictement les modalités de fonctionnement et les besoins pour assurer l’efficacité et la pérennisation de la fonction Achat ainsi déléguée.
Le nouveau volet de la réforme de l’organisation hospitalière « Ma santé 2022 » constituera une nouvelle étape pour renforcer le caractère intégré des GHT par l’intermédiaire du droit d’option.
L'auteur :
Me Myriam Traverse et Me Noémie Mandin
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.