Publicité en cours de chargement...
Rationaliser les données de gestion pour les services Achat
est un logiciel interactif destiné à la gestion du stock de l’économat des établissements de santé.Il fournit des tableaux de bord complets, en valeur et en volume, sur tous les mouvements des produits et des articles distribués dans chaque service de l’établissement : produits d’entretien, alimentation, papeterie, matériel médico-chirurgical…
Utilisé en complément de la solution Pharma®, dédiée à la gestion du circuit des produits de santé et de la pharmacie à usage intérieur, il couvre l’ensemble des achats effectués par l’établissement de santé. Il constitue ainsi l’outil idéal de prévision et d’organisation du stock, comme le constate Noëlle Gavin, contrôleur de gestion à l’Hôpital européen de Marseille, où les solutions Pharma® et Économat® de Computer Engineering sont déployées sur l’ensemble des services depuis plusieurs années : « Économat® gère l’intégration complète de toutes les commandes de la sphère Achat, à la fois sur la pharmacie à usage intérieur, les consommables médicaux et non médicaux, voire des équipements plus conséquents de type matériel. Il n’y a que pour les achats de travaux sur le bâtiment et de restauration que nous n’utilisons pas Économat®. Disposer de toutes les données centralisées permet clairement de rationaliser leur traitement pour le contrôle de gestion. »
Favoriser la convergence entre différents sites
Avec ce logiciel, l’économat assure de manière autonome l’ensemble de sa mission, tout en fournissant aux services de gestion de l’établissement les données dont ils ont besoin.
Dans une logique de coopération interétablissement, Économat®, comme Pharma®, est adapté à la gestion des stocks et au suivi des consommations au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Interopérable avec différentes configurations informatiques, prévue pour fonctionner avec l’ensemble des gestions économiques et financières, des systèmes comptables et de pilotage des stockeurs des établissements de soins, cette application évite les doubles saisies, inutiles et sources d’erreurs.
Une souplesse et un gain de temps appréciés par Noëlle Gavin : « L’Hôpital européen de Marseille regroupe six établissements de santé distincts. Avec Économat®, nous accédons à différents niveaux de ventilation des données : par établissement, par service ou de manière globale, il affiche l’ensemble des données de tous les établissements. Ce regroupement sur un seul logiciel facilite grandement le pilotage général des achats. »
Modulable et évolutif, Économat® est composé d’un programme principal et de compléments optionnels permettant d’assurer des tâches particulières dans la gestion de l’économat et surtout de répondre au mieux aux exigences des équipes soignantes.
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »
23 mai 2025 - 11:50,
Actualité
- Mathilde Debry, DSIHSantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

En direct de SantExpo. Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé
22 mai 2025 - 18:09,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHPlateforme d’orchestration de services humains et digitaux pour les parcours de santé, Careside démontre sa capacité à répondre à un enjeu crucial pour les établissements de santé : la sécurisation des sorties d’hospitalisation. Autre point fort à relever dans cette agora, Careside s’inscrit dans la...

En direct de Santexpo DSN.Care, le nouveau collectif d’expert du numérique en santé
22 mai 2025 - 16:58,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 20 mai 2025, à l’occasion de Santexpo, sept consultants, experts du numérique en santé, ont annoncé la création de leur collectif dédié à la santé et au médico-social, au service des structures publiques et privées.

Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique
22 mai 2025 - 10:30,
Communiqué
- Computer EngineeringEn développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…