Publicité en cours de chargement...
Rationaliser les données de gestion pour les services Achat
est un logiciel interactif destiné à la gestion du stock de l’économat des établissements de santé.Il fournit des tableaux de bord complets, en valeur et en volume, sur tous les mouvements des produits et des articles distribués dans chaque service de l’établissement : produits d’entretien, alimentation, papeterie, matériel médico-chirurgical…
Utilisé en complément de la solution Pharma®, dédiée à la gestion du circuit des produits de santé et de la pharmacie à usage intérieur, il couvre l’ensemble des achats effectués par l’établissement de santé. Il constitue ainsi l’outil idéal de prévision et d’organisation du stock, comme le constate Noëlle Gavin, contrôleur de gestion à l’Hôpital européen de Marseille, où les solutions Pharma® et Économat® de Computer Engineering sont déployées sur l’ensemble des services depuis plusieurs années : « Économat® gère l’intégration complète de toutes les commandes de la sphère Achat, à la fois sur la pharmacie à usage intérieur, les consommables médicaux et non médicaux, voire des équipements plus conséquents de type matériel. Il n’y a que pour les achats de travaux sur le bâtiment et de restauration que nous n’utilisons pas Économat®. Disposer de toutes les données centralisées permet clairement de rationaliser leur traitement pour le contrôle de gestion. »
Favoriser la convergence entre différents sites
Avec ce logiciel, l’économat assure de manière autonome l’ensemble de sa mission, tout en fournissant aux services de gestion de l’établissement les données dont ils ont besoin.
Dans une logique de coopération interétablissement, Économat®, comme Pharma®, est adapté à la gestion des stocks et au suivi des consommations au sein des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Interopérable avec différentes configurations informatiques, prévue pour fonctionner avec l’ensemble des gestions économiques et financières, des systèmes comptables et de pilotage des stockeurs des établissements de soins, cette application évite les doubles saisies, inutiles et sources d’erreurs.
Une souplesse et un gain de temps appréciés par Noëlle Gavin : « L’Hôpital européen de Marseille regroupe six établissements de santé distincts. Avec Économat®, nous accédons à différents niveaux de ventilation des données : par établissement, par service ou de manière globale, il affiche l’ensemble des données de tous les établissements. Ce regroupement sur un seul logiciel facilite grandement le pilotage général des achats. »
Modulable et évolutif, Économat® est composé d’un programme principal et de compléments optionnels permettant d’assurer des tâches particulières dans la gestion de l’économat et surtout de répondre au mieux aux exigences des équipes soignantes.
Plus d'informations :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...