Publicité en cours de chargement...
La reconnaissance vocale au cœur des urgences
3,5 minutes par patient gagnées par les médecins des urgences dans le groupe d’hôpitaux South Tees NHS
Le temps gagné dans la documentation des dossiers patients aux urgences correspond à plus de 3,5 minutes par patient. C’est ce que révèle une enquête menée par Ignetica en juillet 2017 pour le compte de Nuance au sein d’un groupement d’établissements du NHS au Royaume-Uni : South Tees Hospitals. L’enquête a été conduite dans les services d’urgence au James Cook University Hospital et au Friarage Hospital. Le gain de temps obtenu équivaut à 389 jours médecin par an, soit deux ETP médecins pour le service des urgences. En outre, 86 % des médecins urgentistes interrogés estiment que leurs notes sont plus complètes en utilisant la reconnaissance vocale.
La reconnaissance vocale parfaitement adaptée au contexte des urgences
Trop de bruit ambiant, manque de temps à consacrer à la prise en main, des internes plus rapides avec les claviers… Les a priori sur la reconnaissance vocale aux urgences sont bien présents. Pourtant, il suffit de faire tester la nouvelle génération de reconnaissance vocale de Nuance, basée sur l’IA, aux médecins des urgences pour que les préjugés disparaissent immédiatement. Dans ces services, les praticiens ont souvent peu de temps à consacrer à l’apprentissage d’un nouvel outil. Avec la reconnaissance vocale de Nuance, ils sont immédiatement opérationnels puisqu’elle ne nécessite aucun entraînement. Quatre fois plus rapide que la saisie au clavier, elle fait gagner du temps même aux internes souvent enclins à privilégier la saisie au clavier. Et pour répondre aux usages de ces derniers, la dictée peut même se faire avec leur smartphone.
Un impact positif sur l’organisation du service
Les médecins urgentistes évaluent positivement l’impact de la reconnaissance vocale.Auxurgences de l’Hôpital Européen de Marseille, les médecins ont gagné 25 % de temps sur la prise en charge de leurs patients. Au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, l’utilisation des insertions automatiques leur permet de gagner entre 30 % et 50 % de temps sur la rédaction du dossier du patient. Et les comptes rendus sont envoyés aux médecins adresseurs avant même que le patient ne sorte de l’établissement.
La reconnaissance vocale est également un levier d’amélioration de la relation avec les patients. Ainsi, au CHU de Nantes, les médecins des urgences ne tournent plus le dos aux patients ni ne sortent du box pour aller dicter. Ils le font devant eux : les patients voient et surtout entendent que l’on s’occupe d’eux.
Pour en savoir plus,
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »
23 mai 2025 - 11:50,
Actualité
- Mathilde Debry, DSIHSantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

En direct de SantExpo. De l’international à la France : comment la donnée peut réinventer les systèmes d’information de santé – la vision de La Poste Santé & Autonomie et de ses partenaires
21 mai 2025 - 22:50,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHDédiée à la transformation du système de santé à travers la data et comment la data peut réinventer le système d’information hospitalier, cette nouvelle agora se présente sous la forme d’un panorama en deux langues car tournée vers l’international. Entre exemple catalan et vision française d’un écos...

En direct de SantExpo | DALVIA Santé en action : retour d'expérience sur l’IA générative 100% française au service de la santé
21 mai 2025 - 09:14,
Actualité
- Par Pauline NicolasCette nouvelle agora permet de revenir sur les évolutions d’une solution présentée il y a tout juste un an dans le cadre de l’édition 2024 de SantExpo : DALVIA Santé. Des travaux menés autour d’une nouvelle synthèse médicale dans une approche de co-construction au retour d’expérience d’un médecin sp...

SantExpo 2025 | En avant-première : la nouvelle solution de transcription de consultation par l'IA souveraine et éthique signée La Poste Santé & Autonomie
20 mai 2025 - 16:30,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHRemettre l’échange entre le patient et le médecin au centre de la prise en charge. Telle est l’ambition de DALVIA Vox, la nouvelle solution souveraine de reconnaissance vocale et de retranscription basée sur l’IA signée La Poste Santé & Autonomie. Présentation, en direct de cette 59ème édition de Sa...