Publicité en cours de chargement...
La reconnaissance vocale au cœur des urgences

3,5 minutes par patient gagnées par les médecins des urgences dans le groupe d’hôpitaux South Tees NHS
Le temps gagné dans la documentation des dossiers patients aux urgences correspond à plus de 3,5 minutes par patient. C’est ce que révèle une enquête menée par Ignetica en juillet 2017 pour le compte de Nuance au sein d’un groupement d’établissements du NHS au Royaume-Uni : South Tees Hospitals. L’enquête a été conduite dans les services d’urgence au James Cook University Hospital et au Friarage Hospital. Le gain de temps obtenu équivaut à 389 jours médecin par an, soit deux ETP médecins pour le service des urgences. En outre, 86 % des médecins urgentistes interrogés estiment que leurs notes sont plus complètes en utilisant la reconnaissance vocale.
La reconnaissance vocale parfaitement adaptée au contexte des urgences
Trop de bruit ambiant, manque de temps à consacrer à la prise en main, des internes plus rapides avec les claviers… Les a priori sur la reconnaissance vocale aux urgences sont bien présents. Pourtant, il suffit de faire tester la nouvelle génération de reconnaissance vocale de Nuance, basée sur l’IA, aux médecins des urgences pour que les préjugés disparaissent immédiatement. Dans ces services, les praticiens ont souvent peu de temps à consacrer à l’apprentissage d’un nouvel outil. Avec la reconnaissance vocale de Nuance, ils sont immédiatement opérationnels puisqu’elle ne nécessite aucun entraînement. Quatre fois plus rapide que la saisie au clavier, elle fait gagner du temps même aux internes souvent enclins à privilégier la saisie au clavier. Et pour répondre aux usages de ces derniers, la dictée peut même se faire avec leur smartphone.
Un impact positif sur l’organisation du service
Les médecins urgentistes évaluent positivement l’impact de la reconnaissance vocale.Auxurgences de l’Hôpital Européen de Marseille, les médecins ont gagné 25 % de temps sur la prise en charge de leurs patients. Au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, l’utilisation des insertions automatiques leur permet de gagner entre 30 % et 50 % de temps sur la rédaction du dossier du patient. Et les comptes rendus sont envoyés aux médecins adresseurs avant même que le patient ne sorte de l’établissement.
La reconnaissance vocale est également un levier d’amélioration de la relation avec les patients. Ainsi, au CHU de Nantes, les médecins des urgences ne tournent plus le dos aux patients ni ne sortent du box pour aller dicter. Ils le font devant eux : les patients voient et surtout entendent que l’on s’occupe d’eux.
Pour en savoir plus,
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Essor des usages numériques en santé mentale
15 déc. 2025 - 21:36,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 11 décembre, le collectif MentalTech a publié le premier état des lieux national sur les usages numériques en santé mentale. Ils séduisent un Français sur deux malgré un besoin de réassurance.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Conférence Prévention & Longévité : construire le système de santé de demain
15 déc. 2025 - 10:39,
Communiqué
- H.B.T Group FranceLe jeudi 5 février 2026, la conférence Prévention & Longévité revient à la Maison de la Chimie à Paris pour réunir cliniciens, chercheurs, industriels et décideurs autour d’un enjeu majeur : passer d’un système centré sur le soin à une médecine prédictive, préventive et personnalisée. Porté par un C...
