Publicité en cours de chargement...
Publication des charges et ressources SIH 2010
Cette enquête montre quelques disparités, tant dans la rubrique « exploitation » que celle liée aux investissements. On apprend ainsi que les charges d’exploitation SIH représentent en moyenne 1.5% des charges globales d’exploitation, la palme revenant aux établissements CCLC (2.2%) et CHR (1.82%), tandis que les hôpitaux locaux ne consacrent que 0.9%. On observe aussi que les CCLC, ESPIC et CHR affectent une part plus importante aux personnels dédiés, alors que les hôpitaux locaux ont recours, la plupart du temps, à la sous-traitance.
Des inégalités régionales apparaissent également dans cette enquête, puisque c’est en Martinique, à la Réunion, en Alsace, Champagne-Ardenne et Rhône-Alpes que les charges d’exploitation touchent le plus les SIH (2.02 à 1.56%), la Guyane et la Corse n’y consacrant que 0.68 et 0.9%, pour une moyenne nationale de 1.46%. Quant aux charges d’investissement, elles montrent un ratio important en Limousin, Martinique et Réunion (>10%), la Guyane et Midi-Pyrénées étant à la traine (<4%) pour une moyenne à 6%.
Ces données, qui ont tout de même le mérite d’exister, n’ont toutefois qu’une représentativité relative de ce qui se passe aujourd’hui. Nous attendrons la fin du 4ème trimestre 2012, période de publication des chiffres 2011, pour nous faire une idée plus précise de la situation actuelle.
dsih/pc
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Vu à SantExpo 2025 : Retour d’expérience du GHT de l’Aube sur la mise en œuvre d’un PACS mutualisé optimisant les ressources et l’accès aux soins avec Dedalus
28 mai 2025 - 10:47,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHRapprocher les patients des soins tout en prenant en compte les tensions RH et la nécessaire mutualisation des moyens et ressources sur un territoire élargi : telle est l’équation qu’a résolue le GHT de l’Aube par la mise en œuvre d’un PACS mutualisé. Récit, sous forme de dialogue au sein d’une nouv...

L’Académie de l’IA en santé de la FEHAP
26 mai 2025 - 11:27,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 21 mai 2025, lors de SantExpo, la FEHAP a annoncé le déploiement opérationnel de son plan d’actions pour son Académie de l’IA en santé.