Publicité en cours de chargement...
Danemark Le « modèle Skype » pour le support aux utilisateurs
Les responsables de l’hôpital ont donc décidé d’inviter les 8000 utilisateurs du dossier patient MidtEPJ (Midt pour Midtjylland, le nom de la région, et EPJ pour dossier médical partagé) à se connecter sur MidtLink, réseau social qui leur est dédié pour échanger questions et bonnes idées.
« Avec seulement 600 employés, Skype répond aux besoins de ses 600 millions d’utilisateurs, expose la vidéo de présentation de MidtLink, tout simplement parce qu’ils peuvent s’entraider en cas de problème ». Cet exemple a inspiré les responsables de l’hôpital qui comptent ainsi à la fois renforcer la culture de la collaboration au sein des équipes et réduire le nombre de professionnels investis dans les activités de support.
Même si le Danemark se distingue en Europe par un fort taux d’adoption du numérique, cette approche représente un défi pour l’hôpital d’Aarhus. Depuis le lancement, en mars dernier, quelque 1000 utilisateurs seulement se sont connectés et peu de questions sont finalement posées en ligne. Pour Ivan Damborg, cela tient dans doute au fait que la plupart des réponses aux problèmes les plus fréquents sont déjà développées sur MidtLink. Le help desk continue en revanche de recevoir 40 à 50 appels par jour. « Mais il se limite aux aspects techniques, alors que le réseau social est totalement consacré aux usages ».
Le DSI prévoit toutefois d’analyser l’utilisation du réseau social en examinant l’emploi qui a été fait des deux boutons « J’ai la même question » et « C’est une bonne réponse ».
Il compte aussi sur l’effet d’entraînement que va avoir la diffusion de la plate-forme MidtEPJ dans l’ensemble de la région. Le réseau social connectera en effet à court terme les 30 000 employés des établissements du Midtjylland.
A suivre…
D.L. / dsih
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...