Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Danemark 
Le « modèle Skype » pour le support aux utilisateurs

15 oct. 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Engagé dans le déploiement d’une nouvelle plate-forme de dossier patient partagé, le centre hospitalier universitaire d’Aarhus, 2e établissement du Danemark, s’est tourné vers les média sociaux pour renforcer le support aux utilisateurs. « Ensemble, nous sommes meilleurs», écrit Gert Sorensen, directeur de l'hôpital, sur son blog. « Je suis convaincu que la communauté des utilisateurs rassemble beaucoup plus de savoir que je ne pourrai jamais en offrir via le help desk », renchérit Ivan Damborg, DSI. 


Les responsables de l’hôpital ont donc décidé d’inviter les 8000 utilisateurs du dossier patient MidtEPJ (Midt pour Midtjylland, le nom de la région, et EPJ pour dossier médical partagé) à se connecter sur MidtLink, réseau social qui leur est dédié pour échanger questions et bonnes idées.
« Avec seulement 600 employés, Skype répond aux besoins de ses 600 millions d’utilisateurs, expose la vidéo de présentation de MidtLink, tout simplement parce qu’ils peuvent s’entraider en cas de problème ». Cet exemple a inspiré les responsables de l’hôpital qui comptent ainsi à la fois renforcer la culture de la collaboration au sein des équipes et réduire le nombre de professionnels investis dans les activités de support. 
Même si le Danemark se distingue en Europe par un fort taux d’adoption du numérique, cette approche représente un défi pour l’hôpital d’Aarhus. Depuis le lancement, en mars dernier, quelque 1000 utilisateurs seulement se sont connectés et peu de questions sont finalement posées en ligne. Pour Ivan Damborg, cela tient dans doute au fait que la plupart des réponses aux problèmes les plus fréquents sont déjà développées sur MidtLink. Le help desk continue en revanche de recevoir 40 à 50 appels par jour. « Mais il se limite aux aspects techniques, alors que le réseau social est totalement consacré aux usages ». 
Le DSI prévoit toutefois d’analyser l’utilisation du réseau social en examinant l’emploi qui a été fait des deux boutons « J’ai la même question » et « C’est une bonne réponse ». 
Il compte aussi sur l’effet d’entraînement que va avoir la diffusion de la plate-forme MidtEPJ dans l’ensemble de la région. Le réseau social connectera en effet à court terme les 30 000 employés des établissements du Midtjylland.
A suivre…
D.L. / dsih

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.