Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Danemark 
Le « modèle Skype » pour le support aux utilisateurs

15 oct. 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Engagé dans le déploiement d’une nouvelle plate-forme de dossier patient partagé, le centre hospitalier universitaire d’Aarhus, 2e établissement du Danemark, s’est tourné vers les média sociaux pour renforcer le support aux utilisateurs. « Ensemble, nous sommes meilleurs», écrit Gert Sorensen, directeur de l'hôpital, sur son blog. « Je suis convaincu que la communauté des utilisateurs rassemble beaucoup plus de savoir que je ne pourrai jamais en offrir via le help desk », renchérit Ivan Damborg, DSI. 


Les responsables de l’hôpital ont donc décidé d’inviter les 8000 utilisateurs du dossier patient MidtEPJ (Midt pour Midtjylland, le nom de la région, et EPJ pour dossier médical partagé) à se connecter sur MidtLink, réseau social qui leur est dédié pour échanger questions et bonnes idées.
« Avec seulement 600 employés, Skype répond aux besoins de ses 600 millions d’utilisateurs, expose la vidéo de présentation de MidtLink, tout simplement parce qu’ils peuvent s’entraider en cas de problème ». Cet exemple a inspiré les responsables de l’hôpital qui comptent ainsi à la fois renforcer la culture de la collaboration au sein des équipes et réduire le nombre de professionnels investis dans les activités de support. 
Même si le Danemark se distingue en Europe par un fort taux d’adoption du numérique, cette approche représente un défi pour l’hôpital d’Aarhus. Depuis le lancement, en mars dernier, quelque 1000 utilisateurs seulement se sont connectés et peu de questions sont finalement posées en ligne. Pour Ivan Damborg, cela tient dans doute au fait que la plupart des réponses aux problèmes les plus fréquents sont déjà développées sur MidtLink. Le help desk continue en revanche de recevoir 40 à 50 appels par jour. « Mais il se limite aux aspects techniques, alors que le réseau social est totalement consacré aux usages ». 
Le DSI prévoit toutefois d’analyser l’utilisation du réseau social en examinant l’emploi qui a été fait des deux boutons « J’ai la même question » et « C’est une bonne réponse ». 
Il compte aussi sur l’effet d’entraînement que va avoir la diffusion de la plate-forme MidtEPJ dans l’ensemble de la région. Le réseau social connectera en effet à court terme les 30 000 employés des établissements du Midtjylland.
A suivre…
D.L. / dsih

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration En direct de SantExpo. Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé

En direct de SantExpo. Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé

22 mai 2025 - 18:09,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Plateforme d’orchestration de services humains et digitaux pour les parcours de santé, Careside démontre sa capacité à répondre à un enjeu crucial pour les établissements de santé : la sécurisation des sorties d’hospitalisation. Autre point fort à relever dans cette agora, Careside s’inscrit dans la...

Illustration Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique

Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique

22 mai 2025 - 10:30,

Communiqué

- Computer Engineering

En développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…

Illustration En direct de SantExpo. De l’international à la France : comment la donnée peut réinventer les systèmes d’information de santé – la vision de La Poste Santé & Autonomie et de ses partenaires

En direct de SantExpo. De l’international à la France : comment la donnée peut réinventer les systèmes d’information de santé – la vision de La Poste Santé & Autonomie et de ses partenaires

21 mai 2025 - 22:50,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Dédiée à la transformation du système de santé à travers la data et comment la data peut réinventer le système d’information hospitalier, cette nouvelle agora se présente sous la forme d’un panorama en deux langues car tournée vers l’international. Entre exemple catalan et vision française d’un écos...

Illustration SantExpo 2025 | En avant-première : la nouvelle solution de transcription de consultation par l'IA souveraine et éthique signée La Poste Santé & Autonomie

SantExpo 2025 | En avant-première : la nouvelle solution de transcription de consultation par l'IA souveraine et éthique signée La Poste Santé & Autonomie

20 mai 2025 - 16:30,

Actualité

- Par Pauline Nicolas, DSIH

Remettre l’échange entre le patient et le médecin au centre de la prise en charge. Telle est l’ambition de DALVIA Vox, la nouvelle solution souveraine de reconnaissance vocale et de retranscription basée sur l’IA signée La Poste Santé & Autonomie. Présentation, en direct de cette 59ème édition de Sa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.