Publicité en cours de chargement...
ViaTrajectoire Handicap : un service simple et gratuit pour trouver un établissement ou un service médico-social pour une personne en situation de handicap
Désormais, son module Handicap permet aux personnes en situation de Handicap, à partir de la notification d'une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH), d’identifier un établissement ou un service médico-social pouvant l’accompagner. ViaTrajectoire permet également d'envoyer électroniquement la notification de décision d'orientation aux services et établissements du choix de la personne, et de suivre l’avancement de son admission.
ViaTrajectoire.fr : une réponse aux besoins des particuliers pour trouver facilement un établissement ou un service médico-social pour personne en situation de handicap, et ce, dans toute la France. ViaTrajectoire, outil d’initiative et de financement publics, est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Agences régionales de santé, les Conseils départementaux et la Caisse Nationale Solidarité et Autonomie (CNSA). ViaTrajectoire est la solution progressivement déployée dans l’ensemble des régions françaises à l’exception de l’Océan Indien.
Le site www.viatrajectoire.fr permet de :
- consulter l’annuaire détaillé et exhaustif des structures pour trouver celle qui correspond à ses besoins, dans le cadre de sa notification, grâce à un moteur de recherche multicritères (géolocalisation des établissements, mode de fonctionnement, ressources et soins médicotechniques, type de handicap pris en charge),
- adresser sa demande aux structures de son choix conformément aux orientations préconisées par la MDPH et en suivre l’avancement.
Pourquoi le déploiement de ViaTrajectoire en Nouvelle-Aquitaine ?
Un des enjeux de la démarche Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT) est de parvenir au « zéro sans solution » issu du rapport Piveteau de juin 2014. Pour ce faire, la CNSA a réalisé un cadre de référence devant permettre d’assurer le suivi des orientations de chaque usager, émises par la CDAPH.
Le succès du programme ViaTrajectoire avec ses modules Sanitaire et Grand-âge, ainsi que le fonctionnement en mode collaboratif de développement de l’outil, font que l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les Conseils départementaux, investissent pleinement ce déploiement dans le secteur du handicap.
ViaTrajectoire, c’est :
13 grandes régions utilisatrices
Pour le module handicap en Nouvelle-Aquitaine, fin 2019 : plus de 1 200 établissements et services médico-sociaux connectés dont d’ores et déjà les 68 du Lot-et-Garonne.
Au 1er juillet 2018, 19 000 notifications ont été reçues en ligne par les établissements et services médico-sociaux dont 2 600 en Lot-et-Garonne.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance
19 déc. 2025 - 10:07,
Actualité
- Rédaction, DSIHRéuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
