ViaTrajectoire Handicap : un service simple et gratuit pour trouver un établissement ou un service médico-social pour une personne en situation de handicap
Désormais, son module Handicap permet aux personnes en situation de Handicap, à partir de la notification d'une décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH), d’identifier un établissement ou un service médico-social pouvant l’accompagner. ViaTrajectoire permet également d'envoyer électroniquement la notification de décision d'orientation aux services et établissements du choix de la personne, et de suivre l’avancement de son admission.
ViaTrajectoire.fr : une réponse aux besoins des particuliers pour trouver facilement un établissement ou un service médico-social pour personne en situation de handicap, et ce, dans toute la France. ViaTrajectoire, outil d’initiative et de financement publics, est le fruit d’une coopération entre l’ensemble des acteurs du secteur médico-social, les Agences régionales de santé, les Conseils départementaux et la Caisse Nationale Solidarité et Autonomie (CNSA). ViaTrajectoire est la solution progressivement déployée dans l’ensemble des régions françaises à l’exception de l’Océan Indien.
Le site www.viatrajectoire.fr permet de :
- consulter l’annuaire détaillé et exhaustif des structures pour trouver celle qui correspond à ses besoins, dans le cadre de sa notification, grâce à un moteur de recherche multicritères (géolocalisation des établissements, mode de fonctionnement, ressources et soins médicotechniques, type de handicap pris en charge),
- adresser sa demande aux structures de son choix conformément aux orientations préconisées par la MDPH et en suivre l’avancement.
Pourquoi le déploiement de ViaTrajectoire en Nouvelle-Aquitaine ?
Un des enjeux de la démarche Réponse Accompagnée pour Tous (RAPT) est de parvenir au « zéro sans solution » issu du rapport Piveteau de juin 2014. Pour ce faire, la CNSA a réalisé un cadre de référence devant permettre d’assurer le suivi des orientations de chaque usager, émises par la CDAPH.
Le succès du programme ViaTrajectoire avec ses modules Sanitaire et Grand-âge, ainsi que le fonctionnement en mode collaboratif de développement de l’outil, font que l’ARS Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les Conseils départementaux, investissent pleinement ce déploiement dans le secteur du handicap.
ViaTrajectoire, c’est :
13 grandes régions utilisatrices
Pour le module handicap en Nouvelle-Aquitaine, fin 2019 : plus de 1 200 établissements et services médico-sociaux connectés dont d’ores et déjà les 68 du Lot-et-Garonne.
Au 1er juillet 2018, 19 000 notifications ont été reçues en ligne par les établissements et services médico-sociaux dont 2 600 en Lot-et-Garonne.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
