Publicité en cours de chargement...
Le Centre Hospitalier de Royan choisit le DPI McKesson pour informatiser sa production de soins.
Après le déploiement d’un Dossier Patient Unique (papier) en 2010 et début 2011 sur l’ensemble des services, l’établissement vient de confier sa démarche d’informatisation du Dossier Patient et de son Circuit du Médicament à McKesson.
« Cette évolution est essentielle pour notre établissement ; elle va nous permettre d’optimiser l’ensemble des processus de prise en charge des patients et nous aider à répondre aux exigences du contrat de bon usage des médicaments.
Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans une logique de cohérence territoriale, l’outil choisi étant développé ou en cours de déploiement dans la majorité des établissements avec lesquels nous travaillons.
Cette première étape, qui va concerner l’ensemble des services d’hospitalisation, sera rapidement suivie d’une deuxième démarche dès 2013 qui concernera cette fois l’informatisation des urgences », déclare Francis Vernalde, Directeur de l’établissement.
Le projet se décompose en une douzaine de paliers couvrant l’ensemble des domaines métiers du Centre Hospitalier dont la gestion des identités patients, la gestion des mouvements, la production bureautique, la planification des RDV, les prescriptions multi-types (y compris médicamenteuses/CBUM), le dossier de soins infirmier et la gestion des chimiothérapies. L’ensemble de ces outils seront adossés au composant « infocentre-patient » pour permettre l’exploitation et le pilotage stratégique de l’activité.
« La confiance renouvelée du Centre Hospitalier de Royan est importante pour nous car elle consolide notre présence sur ce territoire de santé » déclare Christophe Boutin, Président de McKesson France.
###
A propos de McKesson
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

L’ARS Pays de la Loire dévoile sa feuille de route du numérique en santé 2025-2026 en Mayenne
17 oct. 2025 - 10:18,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’Agence régionale de santé (ARS) Pays de la Loire, en partenariat avec la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de la Mayenne et le groupement e-santé régional, a présenté la feuille de route du numérique en santé 2025-2026.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...
