Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Centre Hospitalier de Royan choisit le DPI McKesson pour informatiser sa production de soins.

11 oct. 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
 Après une consultation qui a duré près d’un an, le Centre Hospitalier de Royan a confié à McKesson la mise en oeuvre de son DPI et s’assure ainsi d’une meilleure prise en charge globale de ses patients.   Le Centre Hospitalier de Royan fait partie du territoire de santé du Sud-Est de la Charente Maritime. D’une capacité de 290 lits et places installés qui se répartissent sur 2 communes, le Centre Hospitalier dessert un bassin de population de près de 66 000 habitants permanents. Il est constitué de 6 pôles : 3 pôles cliniques et médico-techniques et 3 pôles de support.  L’établissement a engagé depuis plusieurs années une adaptation et une évolution de son système d’information. Parallèlement aux améliorations techniques de l’infrastructure informatique, aux évolutions réglementaires et fonctionnelles des applicatifs administratifs et de pilotage, techniques et logistiques, au développement d’une politique de sécurité et d’évaluation du système d’information, le Centre Hospitalier a souhaité porter ses efforts sur l’informatisation des services cliniques. 

Après le déploiement d’un Dossier Patient Unique (papier) en 2010 et début 2011 sur l’ensemble des services, l’établissement vient de confier sa démarche d’informatisation du Dossier Patient et de son Circuit du Médicament à McKesson. 

« Cette évolution est essentielle pour notre établissement ; elle va nous permettre d’optimiser l’ensemble des processus de prise en charge des patients et nous aider à répondre aux exigences du contrat de bon usage des médicaments. 

Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans une logique de cohérence territoriale, l’outil choisi étant développé ou en cours de déploiement dans la majorité des établissements avec lesquels nous travaillons. 

Cette première étape, qui va concerner l’ensemble des services d’hospitalisation, sera rapidement suivie d’une deuxième démarche dès 2013 qui concernera cette fois l’informatisation des urgences », déclare Francis Vernalde, Directeur de l’établissement. 

 

Le projet se décompose en une douzaine de paliers couvrant l’ensemble des domaines métiers du Centre Hospitalier dont la gestion des identités patients, la gestion des mouvements, la production bureautique, la planification des RDV, les prescriptions multi-types (y compris médicamenteuses/CBUM), le dossier de soins infirmier et la gestion des chimiothérapies. L’ensemble de ces outils seront adossés au composant « infocentre-patient » pour permettre l’exploitation et le pilotage stratégique de l’activité. 

« La confiance renouvelée du Centre Hospitalier de Royan est importante pour nous car elle consolide notre présence sur ce territoire de santé » déclare Christophe Boutin, Président de McKesson France. 

### 

A propos de McKesson 

Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr. 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes

Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes

17 nov. 2025 - 15:51,

Communiqué

- Numih France

Numih France (ex MipihSIB), acteur public de référence du numérique en santé et éditeur majeur de solutions hospitalières, annonce la mise en production de la première version de sa nouvelle plateforme auprès de trois sites pilotes. Cette première étape couvre les domaines des approvisionnements et ...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.