Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La Base de données Claude-Bernard : la solution de sécurisation et d’information du circuit du médicament pour les GHT

20 nov. 2018 - 10:11,
Actualité - DSIH, Pierre Derrouch
Tout en offrant l’une des plus larges couvertures du marché, la base de données sur les médicaments et les produits de santé Claude-Bernard est intégrée aux outils de prescription ou de dispensation des praticiens et accessible également sur Internet ou via smartphone et tablette. BCB répond aussi bien aux besoins exprimés par les acteurs hospitaliers qu’aux différentes typologies des GHT.

La Base de données Claude-Bernard englobe toutes les nouvelles réalités organisationnelles liées aux GHT. Elle permet à chacun d’accéder, sur Internet ou en mobilité, aux données sur les médicaments et les produits de santé, en totale concordance avec la logique de parcours patient. « L’information doit en effet être homogène entre les établissements, immédiatement disponible et mise à jour régulièrement. De plus, cette information doit être qualitative et fiable, ce à quoi s’attache la BCB depuis plus de 30 ans », explique Aurélien Toubia, ingénieur commercial de la société RESIP.

Des données rigoureuses…

Pour garantir des contenus de haute qualité aux utilisateurs de sa base de données, la BCB s’appuie sur un service scientifique qui regroupe 25 personnes aux profils différents (médecins, pharmaciens, préparateurs en pharmacie ou managers en santé). À chacun sa spécialité, du codage de l’information médicamenteuse à la structuration des posologies en passant par la gestion de l’information non scientifique. La précision réglementaire et scientifique de chaque information à l’origine des alertes aux professionnels de santé est rigoureusement contrôlée avant sa mise en production dans la base de données.

… au service d’outils d’aide à la décision

Ces données alimentent des fiches sur les pathologies, construites à partir des recommandations des organismes de tutelle comme la Haute Autorité de santé (HAS) ou l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), mais aussi des sociétés savantes. La base de données dispose ainsi de fonctionnalités avancées qui répondent aux besoins métiers des pharmaciens, des médecins, des internes ou des infirmières, de la posologie à l’analyse d’ordonnance en passant par la recherche multicritère ou d’une alternative thérapeutique. « Cette information officielle et reconnue contribue à l’amélioration des bonnes pratiques au sein des établissements de santé et des GHT », indique Christophe Descamps, directeur de RESIP, qui ajoute : « Avec toutes ses nouvelles fonctionnalités, la BCB accompagne les professionnels de santé dans leurs décisions, en apportant la bonne information au bon moment, avec une offre tarifaire et technique adaptée à tous les types de GHT. »

www.bcbdexther.fr

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques

17 nov. 2025 - 20:53,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Illustration Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

Santé et cybersécurité : à la Journée SSI Santé, Judith Nicogossian rappelle que la résilience commence par l’humain

17 nov. 2025 - 15:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

C’est lors de la conférence de clôture de la Journée SSI Santé organisée par l’APSSIS, le 13 novembre 2025, que Judith Nicogossian, anthropobiologiste et spécialiste des interactions humain-technologie, a livré un message sans détour : dans les établissements de santé, la cybersécurité ne peut plus ...

Illustration Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

Des milliers de médecins paralysés par une cyberattaque sur un logiciel de gestion

17 nov. 2025 - 11:14,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Un logiciel médical utilisé par 23 000 professionnels de santé a été pris pour cible par une cyberattaque d’ampleur, privant médecins et soignants de leurs outils numériques pendant plusieurs jours. Un retour forcé aux méthodes traditionnelles qui met en lumière la vulnérabilité croissante du secteu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.