Publicité en cours de chargement...
La « gamification » ou « jeux sérieux » au service de la sensibilisation !
Un escape game qui sensibilise aux bonnes pratiques en matière de sécurité numérique
« Cinq journalistes s'introduisent dans une salle de réunion de l'Institut médical des étoiles pour découvrir pourquoi Johnny Jackson a été pris en charge par cette structure. Les bonnes pratiques de base en matière de sécurité numérique ont-elles été bien suivies dans cet établissement ou seront-elles la clé d'accès aux informations de santé de l'inventeur du Lune Walk ? Ils ont 45 min pour trouver le scoop et rebooster les ventes du journal Ouest People ! » Voici le scénario de notre escape game ciblant la "sensibilisation à la sécurité numérique" explique Auriane Lemesle,
Référente régionale sécurité des SI au GCS e-santé Pays de la Loire à l’origine de ce projet.
Le GCS e-santé Pays de la Loire, missionné par l’Agence Régionale de Santé, s’applique à diversifier les outils de sensibilisation sur la sécurité numérique en santé. Le jeu dans les environnements de travail a plusieurs atouts : implication des apprenants grâce à l’aspect ludique et pragmatique, renforcement de l’esprit d’équipe, valorisation des compétences de chacun… Les séquences de jeu se terminent toutes par une session de débriefing. Les conséquences des mauvaises pratiques sont expliquées, l’importance des actions individuelles au service d’une démarche collective est rappelée et des documents de sensibilisation sont remis à chaque participant.
Vers une culture de gestion globale des risques
« Sant’escape, sécurité numérique », créé avec Orange Cyberdéfense, est le fruit d’une collaboration active avec QualiREL Santé, acteur clé du projet qui va également promouvoir l’outil auprès du réseau des qualiticiens et gestionnaires de risques régionaux mais aussi auprès des professionnels médico-soignants et du management.
Le GCS e-santé Pays de la Loire et QualiREL Santé conduisent des actions qui placent l’humain au centre de la démarche et qui nécessitent de s’investir sur le plan de la sensibilisation.
Convaincus des liens étroits avec les questions de qualité et sécurité des soins, c’est donc très naturellement que l’idée de conduire des travaux conjoints est apparue.
« Un groupe de travail mixant des compétences sécurité des systèmes d’information, gestion des risques, protection des données personnelles et communication a aussi été constitué en juin avec des collaborateurs du Groupement Hospitalier de Territoire 85, de LNA Santé et de l’Association d'Hygiène sociale de la Sarthe » souligne Auriane Lemesle. « En effet, il nous paraissait indispensable d’impliquer des acteurs de structures de santé pour vérifier la pertinence du scénario tant sur les aspects techniques, qu’organisationnels.»
Sant’escape : une offre régionale
L’ARS Pays de la Loire, soutient la structuration d’une offre régionale d’escapes games au sein d’une appellation unique à destination des structures et professionnels de santé : Sant’escape. L’outil de sensibilisation à la sécurité numérique est la première réalisation d’un catalogue amené à s’enrichir de nouvelles thématiques : qualité, sécurité des soins, e-santé...
À noter
« Sant’escape, sécurité numérique » sera présenté lors de la Journée régionale Sécurité numérique en santé, le 20 novembre prochain à Angers.
https://www.esante-paysdelaloire.fr/fr/santescape/
https://www.esante-paysdelaloire.fr/fr/journee_securite_num_sante/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...