Publicité en cours de chargement...
Le décisionnel en santé, retour sur la journée de conférences du Groupe PSIH
23 oct. 2018 - 11:30,
Communiqué
- Groupe PSIHCette journée s’est articulée autour de deux temps forts :
- le matin : trois intervenants ont apporté leurs éclairages et leurs retours d’expérience sur le pilotage hospitalier en France et à l’international
- l’après-midi : des ateliers métier ont permis d’échanger sur les enjeux des directions hospitalières et sur la roadmap du Groupe PSIH
Regards croisés et résultats tangibles sur les solutions de pilotage de l’hôpital
Philippe Minet, Responsable du Contrôle de Gestion du CHU de Nice, a témoigné de son expérience sur la mise en place de la solution décisionnelle HOSPIVISION au sein de son établissement et du GHT Alpes Maritimes. «Nous avons pu construire le tableau de bord qui permet à la fois à la direction et aux pôles de retrouver les éléments clés provenant de différentes briques du SIH.»
Pascal Briot, chargé de mission aux Hôpitaux Universitaires de Genève, a ensuite partagé son expérience du management des systèmes de santé performants grâce à la donnée. Il a vanté l’utilisation de la Business Intelligence pour la prise de décisions chez Intermountain Healthcare (USA) mais également aux HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) et de conclure «Tout repose sur une donnée fiabilisée et sur l’étroite interaction entre les spécialistes “métiers” et les ingénieurs décisionnels.»
C’est d’ailleurs l’organisation opérationnelle du Groupe PSIH.
Enfin, Patrick Jourdain de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, a fait part des travaux menés par la Direction Générale de l’Offre de Soins sur le pilotage de la pertinence des soins. Grâce aux données du PMSI, des “Chemins cliniques cohérents” peuvent être définis pour détecter automatiquement et rapidement des incohérences au niveau des traitements et bénéficier d’une vision à 360° de l’hôpital ou du GHT.
Cette approche C3 (également appelée C cube) sera intégrée dans une prochaine version de la plateforme décisionnelle HOSPIVISION.
Des ateliers d’échanges et un dialogue sur la roadmap du Groupe PSIH
Les ateliers métier de l’après-midi ont permis aux utilisateurs d’échanger avec les experts décisionnels sur le contenu de la roadmap 2019. Les participants ont également pu évoquer leurs besoins quotidiens en terme d’indicateurs et découvrir les dernières innovations produits.
Ces ateliers d’échanges étaient découpés en 3 groupes :
- Direction de l’Information Médicale,
- Direction Financière et Contrôle de Gestion,
- Direction d’établissements et de GHT.
La réponse du Groupe PSIH aux enjeux de pilotage des établissements et des GHT
Depuis sa création en 1998, sous le nom de PMSIpilot, le Groupe PSIH accompagne les établissements de santé dans toutes les réformes afin d’apporter des outils décisionnels les plus adaptés à la situation, c’est la vocation de la nouvelle offre HOSPIVISION pour les GHT lancée en début d’année 2017.
Le but de l’offre HOSPIVISION est de faire avancer la normalisation des indicateurs globaux et transverses pour simplifier la vie de tous les décideurs du système de santé français.
Rendez-vous a été pris avec les nombreux participants pour renouveler cette journée l’an prochain !
À propos du Groupe PSIH
Depuis 20 ans, le Groupe PSIH (anciennement PMSIpilot), est le spécialiste du “décisionnel” pour la Santé . L’entreprise conçoit des solutions décisionnelles innovantes pour aider tous les acteurs de l’hôpital à mieux comprendre leurs données et à prendre les bonnes décisions.
Plus de 1000 établissements, de l’hôpital local au GHT, ont fait le choix PSIH pour la fiabilité de ses logiciels, son expertise métier, son accompagnement et la réactivité de ses équipes.