Publicité en cours de chargement...
ZOOM GHT : La parole à Stéphane Lemardeley, DSI du GHT 72
Que faisiez-vous avant d’obtenir le poste de DSI du GHT 72 ?
J’ai participé à la création et l’organisation d’une DSI régionale et à la refonte des systèmes d’information dans le cadre de la fusion de cinq entreprises.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour occuper la fonction de DSI de GHT ?
La mise en place d’une nouvelle organisation des systèmes d’information et le pilotage de projets de convergence des SI ont été deux éléments moteurs dans ma décision.
Quelles sont vos priorités à la tête de cette DSI ?
Organiser et outiller au mieux la DSI pour répondre aux besoins du GHT et de ses établissements, mettre en œuvre le schéma directeur des systèmes d’information et accompagner les établissements dans leur transformation, telles sont les priorités de ma mission.
Quelle est votre vision de la DSI de GHT à cinq ans et à dix ans ?
Au cours des cinq prochaines années, la DSI de GHT va être partenaire des directions des établissements pour porter les projets de transformation et d’évolution des systèmes d’information, avec de plus en plus de projets et de domaines concernés.
En outre, un gros travail d’harmonisation va devoir être réalisé sur le plan des processus et des outils (logiciels, infrastructure, interfaces) en vue d’améliorer la performance des organisations.
Les perspectives à dix ans sont difficiles à évaluer, étant donné la vitesse des évolutions actuelles… La DSI sera a minima garante de la cohérence et de la sécurité des systèmes d’information. La complexité des systèmes d’information amènera à adapter les ressources, avec un renfort sur des profils disposant de connaissances globales et larges des systèmes d’information et des activités métiers.
Quels obstacles (organisationnels, techniques, humains, financiers, etc.) pour mener à bien vos projets avez-vous identifiés ? Sur quels leviers financiers pouvez-vous vous appuyer ?
La bonne santé financière des établissements est à la fois une préoccupation et un enjeu majeur qui doit permettre de dégager les ressources nécessaires à la modernisation des SI de santé.
Qu’attendez-vous des fournisseurs pour réussir la convergence des SIH ?
Qu’ils soient fiables, performants et aient une vision stratégique dans leur domaine.
En un mot, comment définiriez vous la fonction de DSI de GHT ?
C’est une fonction centrale au sein des GHT.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.