Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

ZOOM GHT : La parole à Stéphane Lemardeley, DSI du GHT 72

11 sept. 2018 - 11:07,
Actualité - DSIH,Propos recueillis par Pierre Derrouch
Manager dans le domaine des systèmes d’information depuis 17 ans avec une expérience de RSI et de DSI, Stéphane Lemardeley pilote depuis février 2018 la direction des systèmes d’information du GHT 72. Ce GHT qui a pour établissement support le Centre hospitalier du Mans compte plus de 4 000 lits et places sur l’ensemble des activités (MCO, psychiatrie, SSR, USLD, Ehpad, HAD…).

Que faisiez-vous avant d’obtenir le poste de DSI du GHT 72 ?

J’ai participé à la création et l’organisation d’une DSI régionale et à la refonte des systèmes d’information dans le cadre de la fusion de cinq entreprises.

Qu’est-ce qui vous a motivé pour occuper la fonction de DSI de GHT ?

La mise en place d’une nouvelle organisation des systèmes d’information et le pilotage de projets de convergence des SI ont été deux éléments moteurs dans ma décision.

Quelles sont vos priorités à la tête de cette DSI ?

Organiser et outiller au mieux la DSI pour répondre aux besoins du GHT et de ses établissements, mettre en œuvre le schéma directeur des systèmes d’information et accompagner les établissements dans leur transformation, telles sont les priorités de ma mission.

Quelle est votre vision de la DSI de GHT à cinq ans et à dix ans ?

Au cours des cinq prochaines années, la DSI de GHT va être partenaire des directions des établissements pour porter les projets de transformation et d’évolution des systèmes d’information, avec de plus en plus de projets et de domaines concernés.
En outre, un gros travail d’harmonisation va devoir être réalisé sur le plan des processus et des outils (logiciels, infrastructure, interfaces) en vue d’améliorer la performance des organisations.
Les perspectives à dix ans sont difficiles à évaluer, étant donné la vitesse des évolutions actuelles… La DSI sera a minima garante de la cohérence et de la sécurité des systèmes d’information. La complexité des systèmes d’information amènera à adapter les ressources, avec un renfort sur des profils disposant de connaissances globales et larges des systèmes d’information et des activités métiers.

Quels obstacles (organisationnels, techniques, humains, financiers, etc.) pour mener à bien vos projets avez-vous identifiés ? Sur quels leviers financiers pouvez-vous vous appuyer ?

La bonne santé financière des établissements est à la fois une préoccupation et un enjeu majeur qui doit permettre de dégager les ressources nécessaires à la modernisation des SI de santé.

Qu’attendez-vous des fournisseurs pour réussir la convergence des SIH ?

Qu’ils soient fiables, performants et aient une vision stratégique dans leur domaine.

En un mot, comment définiriez vous la fonction de DSI de GHT ?

C’est une fonction centrale au sein des GHT.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension

17 fév. 2026 - 00:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs

16 fév. 2026 - 22:50,

Communiqué

- Computer Engineering

Les solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...

Illustration Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

16 fév. 2026 - 22:26,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Lors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.